Présentation

Accueil > Questions fréquentes

Questions fréquentes

Sommaire

 

1. Quel est le but du site André Breton ?

Le but du site André Breton est de proposer une interface de travail ou de découverte en ligne sur l’œuvre et la collection d’André Breton, autrefois rassemblée à Paris, 42 rue Fontaine. Se voulant une interface aux parcours multiples, le site André Breton propose, avec l’aide d’une commission scientifique des photographies, notices et informations pratiques pour chaque objet. Des liens sous les descriptions renvoient à des lieux ou des sites utiles, mimant la profusion et l’esprit d’association chers au poète surréaliste. Cherchant à « offrir le surréalisme au monde », le site est destiné à la recherche. Mais comme en tout centre de ressources, on peut s’y promener par simple curiosité.

Haut de page

 

2. Quand a-t-il été créé et par qui ?

Le site André Breton a été créé en 2005 à l’initiative de l’Association Atelier André Breton à l’issue de la vente de l’atelier de la rue Fontaine en 2003.

Haut de page

 

3. Les photos et informations sont-elles libres de droit ?

La présentation et le contenu du présent site constituent, ensemble, une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Les mentions légales sont définies sur cette page.

Vous pouvez cependant commander les photographies à l’aide du bouton « Commander cette image », en-dessous des photographies, lequel bouton vous mènera au bon de commande nécessaire à son obtention.

Haut de page

 

4. Comment puis-je voir les œuvres ou consulter les documents physiquement ?

Toutes les informations utiles sont disponibles sous la notice. Si l’œuvre est disponible en ligne, par exemple sur le site de Mélusine, sur le site du Centre Pompidou ou de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, un lien y renverra. Dans le cas contraire, un lien vers les sites de référencement (Sudoc, Worldcat, BnF, Joconde) indique les lieux où il est disponible.

Le lieu actuel de stockage des œuvres d’art est indiqué dans la liste des Musées, celle des Bibliothèques, des Galeries ou services d’Archives, libre à vous de prendre un rendez-vous pour consultation ou de vous rendre directement sur place.

Haut de page

 

5. Je souhaite faire une requête. Par exemple, une recherche sur Apollinaire. Comment puis-je m’y prendre ?

Le meilleur outil pour une recherche est le moteur de recherche, en haut à droite. Entrez le terme clé de votre besoin (ici, « Apollinaire »), vous serez renvoyé vers la page de résultats. Les résultats de votre requête s’affichent sur des listes, divisées en plusieurs onglets :

- L’onglet « Tous » regroupe l’intégralité des résultats.

- L’onglet « Bibliographie » fournit une liste d’ouvrages d’André Breton en rapport avec la recherche.

- L’onglet « Commentaires » permet de retrouver les contributions des visiteurs du site en rapport, ici, avec Apollinaire.

- L’onglet « Contributeurs »/Personnes renvoie à toutes les mentions de personnes en rapport avec votre recherche (artistes, écrivains, traducteurs, personnes citées ou représentées, collaborateurs d’une revue, etc.). Attention, ils sont affichés par ordre alphabétique (une lettre à la fois).

- L’onglet « André Breton / Fiches » renvoie au texte biographique d’Étienne-Alain Hubert et de Philippe Bernier sur André Breton, sur celui de Julien Gracq et quelques autres textes d'introduction du site. Cet onglet s’affiche dès lors que le terme que vous recherchez se trouve dans le texte.

- L’onglet « Séries » ouvre les séries en rapport avec votre sujet. La série est selon les cas : un ensemble d’objets du site regroupés thématiquement dans un dossier par André Breton lui-même (Dossier Nadja, Sommeils, Dossier AEAR/AAER, Dossier d’exposition, etc.) ; les différents numéros d’une revue ; les différents manuscrits d’un auteur ; etc.

- L’onglet « Étiquettes » donne les mots corrélats ou « tags » les plus efficaces pour examiner un aspect du résultat en particulier : « Affaire Aragon », « Arts graphiques », « Poésie », « Lettre », « Poème objet »...

- L’onglet « Événements » recense toute manifestation en rapport avec votre recherche : les Expositions, les Publications, les Conférences, les Colloques, par exemple, et même les Fiches pédagogiques.

- L’onglet « Œuvres », enfin, s’ouvre sur les objets et documents du site dont le texte (notice et métadonnées) contient le terme que vous recherchez.

Haut de page

 

6. Je trouve des résultats mais ils sont trop abondants. Quels sont les outils à ma disposition pour traiter les recherches ?

Vous disposez de plusieurs onglets : « Tous », « Bibliographies », « Commentaires », « Contributeurs ou Auteurs/ Personnes », « André Breton/Fiches », « Séries », « Étiquettes », « Événements », « Œuvres » : Voir question 5.

Dans l’onglet « Œuvres », par exemple, à l’aide des filtres qui se trouvent en marge gauche, vous pouvez sélectionner les résultats par critères : « Année d’édition », « Catégories » (Archives diverses, Arts populaires, Objets naturels et trouvailles, Arts primitifs, Correspondance, Livres, catalogues, revues, Manuscrits, Beaux-Arts, Photographies, et Bibliothèques et Musées), « Éditeurs », « Étiquettes », « Langues », « Localisations », « Rôles » (fonctions des personnes que vous recherchez selon le cas : une même personne peut être soit auteur, soit personne citée par exemple), « Séries » (voir question 5) enfin « Support » sur lequel les œuvres ont été réalisées (Livre, Jeu, Archives, Objet divers, Périodique, Photographie, Correspondance, Tableaux, Dessin, Manuscrit...).

Haut de page

 

7. Comment fonctionnent les filtres à facettes ?

En marge gauche, plusieurs filtres vous sont proposés : « contient le texte », « année d’édition », « catégories », « éditeurs », « étiquettes », « langues », « localisations », « rôles », « séries », « supports », et vos signets.

Vous pouvez sélectionner dans chaque filtre des termes (facettes) disponibles dans la masse des données. Exemple, pour choisir parmi les 131 résultats affichés à la suite de ma requête « Apollinaire », je choisis « Mercure de France » dans le filtre « éditeurs » : je trouve la notice du livre « L’Enfer de la bibliothèque nationale » ; si je sélectionne « Gallimard » en plus, la biographie d’Apollinaire par André Rouveyre s’affiche également.

Il est naturellement possible de choisir des facettes dans différents filtres afin de croiser les requêtes. Si je choisis « livre » parmi les « supports » des 131 résultats, j’obtiens 37 réponses. J’affine alors en sélectionnant « Pierre Cailler » parmi les « éditeurs ». Une seule notice s’affiche.

Ainsi, en trois clics, vous trouvez la notice qui vous intéresse.

Haut de page

 

8. Certains résultats des filtres à facettes sont en gris. Est-ce normal ?

Les critères en gris indiquent que cette option n’est pas disponible car elle ne donnerait pas de résultat. Annulez les critères sélectionnés, ou changez les mots de votre recherche pour les débloquer.

Haut de page

 

9. Comment faire un raccourci vers un élément du catalogue en particulier ? autrement dit, comment utiliser le presse-papier ?

Un outil très utile pour retrouver une recherche rapidement est le presse-papier ou signet. Celui-ci fonctionne sur le principe des « favoris ». Lorsqu’un élément du site André Breton vous intéresse, et que vous souhaitez y revenir plus tard, vous pouvez créer un signet à l’aide du menu à gauche. Entrez ensuite le libellé de votre signet. C’est bon !

Pour y avoir accès par la suite, utilisez la rubrique « Signet » dans le menu « Participer ». Vous aurez aussi accès aux signets des autres utilisateurs du site André Breton. Notez que cette option n’est disponible que pour les seuls membres connectés.

Haut de page

 

10. Mes critères de recherche ne sont pas dans les catégories d’indexation. Par exemple, je recherche un lot particulier de la vente de 2003. Comment y accéder ?

Les critères de recherche non-référencés dans les catégories de recherche sont cependant disponibles : il suffit de les saisir dans le moteur de recherche (en haut à droite). Par exemple, si vous cherchez le « lot 2193 », cette requête vous donnera accès aux résultats possédant la chaîne de caractères 2193. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner un des exemplaires du lot, puis le critère « lot 2193 ».

Haut de page

 

11. Quels parcours me conseillez-vous pour une première approche du site André Breton ?

Tout comme la collection André Breton, par les détours de ses allées encombrées, était, au dire de Gracq, une « forêt » dont Breton s’amusait à aménager les surprises, le site André Breton propose plusieurs itinéraires. Sur la page d’accueil, vous pouvez commencer par les présentations interactives. Laissez-vous aller à votre curiosité en cliquant sur les objets du « Mur » du centre Pompidou et de l’Atelier de la rue Fontaine. Un album, aléatoirement choisi sur la page d’accueil, vous présente une sélection thématique du catalogue.

Vous pouvez aussi parcourir les différentes rubriques du site, via les menus placés en haut de l’écran, ou suivre une exposition en ligne. Des ressources pédagogiques et la présentation d’André Breton sont autant de moyens pédagogiques pour faire plus ample connaissance avec le surréalisme et son fondateur. Mais, bien entendu, ce n’est là que la partie émergée de l’iceberg...

Haut de page

 

12. Comment créer un album ? Celui-ci est-il privé ? Comment puis-je le faire passer en public ? Est-il possible de modifier celui des autres ?

Pour créer un album, connectez-vous. Puis sélectionnez la rubrique « Album ». Sélectionnez ensuite la rubrique à gauche « Albums », puis « Ajouter un album ». Vous serez conduit à la page de création de votre album. Entrez le nom, la description et la langue de votre album. Votre album est ensuite créé. Il ne reste plus qu’à le remplir !

Pour cela, dès que vous trouvez un objet susceptible d’intégrer votre album, il existe deux façons de faire :

1. Vous avez sous les yeux une liste de résultats. Cliquez sur le pictogramme en forme de cœur et laissez-vous guider.

2. Vous avez une notice d’œuvre sous les yeux. Cliquez sur « Album » en marge gauche, puis sélectionnez l’album concerné.

Vous pouvez par la suite modifier, éditer l’ordre des éléments ou supprimer un élément en le sélectionnant dans la rubrique « Album ». C’est aussi là que vous pourrez le rendre public, celui-ci étant par défaut privé.

L’album privé n’est visible que par vous et par l’administrateur du site. Il vous permet de travailler les listes de votre projet d’exposition, de votre article ou livre en cours, de présenter des œuvres à votre classe, etc.

L’album publié s’affiche de façon aléatoire en page d’accueil : c’est un outil de communication pour votre projet, qu’il s’agisse d’une exposition, d’un livre, d’une conférence, etc.

Haut de page

 

13. Je souhaite développer un projet (exposition, recherches, projection) avec l’association André Breton. Comment m’y prendre ?

Vous pouvez contacter Constance Krebs, éditrice du site web, dans la rubrique « Présentation », sous-rubrique « Contact ».

Vous pouvez créer un album (voir question 12).

Haut de page

 

14. Je pense avoir repéré une inexactitude sur le site André Breton, ou j’aimerais ajouter une image, un complément d’information. Comment apporter une modification ?

Une fois connecté, vous pouvez proposer, à l’aide du wiki (marge gauche de chaque notice), une correction, un complément, une précision ou une image (à l’aide de l’outil « ajouter une image » en bas de page du wiki).

Vous pouvez également déposer un commentaire. D’autres sans doute y répondront et l’ensemble créera un espace de débats.

Commentaires et wikis seront examinés par le conseil scientifique qui validera vos suggestions ou vous répondra en moins d’une semaine.

Haut de page

 

15. Quelles sont les conditions d’inscription au site ? À quels droits cela me donne-t-il accès ?

Les droits d’inscription sont gratuits. Ils donnent accès à la création d’albums et de presse-papier ou signets, et permettent de proposer des corrections sur le wiki ou d’ajouter des commentaires.

Haut de page

 

16. Comment s’abonner à la lettre d'informations ?

Il vous suffit d’entrer votre e-mail dans la rubrique « Présentation », sous-rubrique « lettre d’information ».

Haut de page

 

17. Je souhaite écrire au site André Breton. Où dois-je m’adresser ?

Vous pouvez contacter Constance Krebs, éditrice du site web, dans la rubrique « Présentation », sous-rubrique « Contact ».

Haut de page