Présentation

Accueil > Conseil scientifique

Conseil scientifique

Conseil scientifique de l'association Atelier André Breton

 

Henri Béhar

Spécialiste des avant-gardes, éditeur des œuvres complètes de Roger Vitrac et de Tristan Tzara, auteur d'une biographie d'André Breton et d'un Dictionnaire André Breton (Garnier, 2013), Henri Béhar, professeur émérite de Littérature française à la Sorbonne nouvelle de Paris 3, édite la revue Mélusine, cahiers du Centre de recherche sur le surréalisme, et dirige la Bibliothèque Mélusine aux éditions l'Âge d'Homme.

 

 

Jacqueline Chénieux-Gendron

Directrice de recherche émérite au CNRS, a enseigné aux Universités Paris-Diderot de Paris 7, et Princeton, New Jersey aux états-Unis. A suscité, avec le soutien de Marguerite Bonnet, la première équipe nationale de recherche en France dédiée au surréalisme, en 1975, au CNRS. Diverses publications visibles sur les moteurs de recherche : la première importante en 1983 Le Surréalisme et le roman, reprise et rééditée chez Honoré Champion en 2014 sous le titre Inventer le réel, Le Surréalisme et le roman (1922-1950), les dernières : Il y aura une fois, une anthologie du surréalisme, Gallimard, nouvelle éd. 2004 ; Folio/textes 3674. Jacqueline Chénieux-Gendron a fondé et dirigé la revue Pleine Marge, revue de littérature, d'arts plastiques et de critique, Peeters éd. 1986-2009.

 

 

Isabelle Diu

Agrégée des lettres, conservateur général des bibliothèques, directrice de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Auteur de nombreux articles, organisatrice de colloques sur l'histoire du livre et la circulation des textes, elle a notamment participé à l'Histoire de l'édition française, sous la direction d'Henri-Jean Martin. Elle a écrit, avec Élisabeth Parinet, une Histoire des auteurs, parue en 2013.

 

 

Anne Egger

Docteur en histoire de l'art (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Anne Egger est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés au surréalisme dont une biographie de Robert Desnos (Fayard) - primée par la Société des gens de lettres (Bourse Thyde-Monnier, 2007) et par l'Académie française (médaille d'argent du prix émile Faguet, 2008) -,  et un Césaire-Picasso, Corps Perdu, Histoire d'une rencontre (HC, 2011). Elle est commissaire d'expositions, parmi lesquelles Robert Desnos. Des images et des mots (BHVP, 1999) ou André Masson, un nomade à Paris (Musée du Montparnasse, 2010-2011). Elle est conseillère historique de la collection Phares : Desnos, Wifredo Lam, Masson et, en préparation, Claude Cahun.

 

 

David Fleiss

Dirige la Galerie 1900-2000 avec son père Marcel Fleiss, ses domaines de prédilections sont la photographie surréaliste et l'œuvre de Marcel Duchamp. Qui étaient d'ailleurs ses deux domaines d'expertises lors de la vente Breton.

 

 

Marcel Fleiss

Né à Paris en 1934, Marcel Fleiss se lie d'amitié avec Man Ray au milieu des années soixante. Le photographe lui présente Dalí, Ernst, Meret Openheim, Masson, etc. En 1972 il ouvre la galerie des Quatre Mouvements avec une exposition Man Ray, suivie d'une exposition Matta. En 1981 il ouvre la galerie 1900-2000, avec plus de 150 expositions à ce jour, la plupart d'artistes surréalistes. Expert lors de la vente André Breton en 2003.

 

 

Jean-Michel Goutier

Membre du dernier groupe surréaliste autour d’André Breton, Jean-Michel Goutier a notamment collaboré à l’élaboration des deux expositions du Centre Pompidou : André Breton, La Beauté convulsive, en 1991, et La Révolution surréaliste 1919-1945, en 2002. Il publie en 1991 Je vois, j'imagine, les poèmes-objets d'André Breton, chez Gallimard ; participe au Cahier de L’Herne André Breton en 1998 et, en 2007, édite aux Carnets de L’Herne André Breton, Mettre au ban les partis politiques. Il donne, en 2003 au Centre Pompidou et à la Comunidad de Madrid l’année suivante, une conférence : André Breton, collection manifeste. En 2009, Jean-Michel Goutier rédige l’Hommage pour l’inauguration de la place André-Breton à Paris et édite les Lettres à Aube d'André Breton chez Gallimard. Nouvelle conférence à la Fondation Beyeler, sur la collection André Breton, en 2011.

 

 

Marie Mauzé

Ethnologue, membre du Laboratoire d'anthropologie sociale (CNRS), Marie Mauzé est spécialiste des sociétés amérindiennes de la côte Nord-Ouest. Depuis 1980, elle conduit des enquêtes de terrain chez les Kwakwaka'wakw de la Colombie britannique (Canada) tout en écrivant de nombreux articles dans des revues françaises et internationales. Elle a notamment co-publié avec Marine Degli Les Arts premiers, Gallimard, coll. Découvertes, 2000 et co-dirigé avec Michael Harkin et Sergei Kan, Coming to shore. Northwest Coast Ethnology, Traditions, and Visions, Lincoln, University of Nebraska Press, 2004.

 

 

Anthony JP Meyer

Fils d'antiquaires, Anthony JP Meyer est marchand et expert. Spécialisé dans les arts traditionnels et anciens de l'Océanie et des peuplades esquimaudes du cercle Arctique, il dirige depuis le début des années 1980 la Galerie Meyer - Oceanic Art à Paris. Il est l'auteur de nombreux catalogues d'expositions thématiques, dont un important ouvrage : Art océanien (Könemann, 1995). Collectionneur, ses intérêts personnels se portent vers les enluminures du Moyen Âge, l'art moderne et contemporain – notamment la peinture allemande post 1945 et le Surréalisme, ainsi que vers la photographie de sa naissance à 1900.

 

 

Gilles Mioni

Après des études de lettres modernes à la grande époque de l'université Paris 8 - Vincennes, Gilles Mioni se dirige vers l'informatique, grâce au CNAM, en devenant chef de projet. Auteur d'ouvrages de technique informatique, il ne néglige pas la littérature, loin de là, puisqu'il s'intéresse de près au surréalisme.

 

 

Camille Morando

Docteur en histoire de l'art, ancienne pensionnaire à l'INHA, responsable de la documentation des œuvres des collections modernes au Musée national d'art moderne-CCI et professeur d'histoire de l'art du XXe siècle à l'école du Louvre. Elle a codirigé Victor Brauner. écrits et correspondances 1938-1948 avec S. Patry (2005) et La bibliothèque d'André Masson. Une archéologie, avec H. Parant et F. Flahutez, et rédigé André Masson, Biographie (1896-1941), vol. III du Catalogue raisonné de l'œuvre peint (2010). Auteur d'essais (G. Bataille, M. Leiris, R. Caillois, A. Masson, A. Artaud, P. Picasso, Taro Okamoto, Isabelle Wadlberg, V. Brauner, Aurelie Nemours, revue Inquisitions, sur le Collège de Sociologie, Acéphale, la littérature russe…), de biographies (Aurelie Nemours, Pierre Soulages, Geneviève Asse) et de notices d'œuvres pour les catalogues d'exposition et de collection au Centre Pompidou. Elle participe à de nombreux colloques et journées d'études, codirige des Masters et vient de coordonner le nº71 de la revue Histoire de l'art sur « L'écrit dans l'œuvre ».

 

 

Didier Schulmann

Conservateur en chef du Patrimoine, conservateur au Centre Pompidou, chargé de la documentation de la collection du Musée national d'art moderne à la bibliothèque Kandinsky. Contribuant à l'Encyclopedia Universalis, Didier Schulmann est l'auteur de L'Artiste et ses lieux de création, et des Trésors de la biliothèque Kandinsky

 

Haut de page