[How, through you, can surrealism return…]
-
Jean Chevalier, Claude Galocher
-
Undated letter from Jean Chevalier and Claude Galocher to André Breton [May 1956].
An image, a description.
Statère de billon classe VII b. Revers à cheval androcéphale dont le corps est stylisé en forme de fourmi et dont les rênes sont transformées en volute. CR 14, 1. LT 6792.
Presque Superbe.
Place of origin | |
Reference | 15426048 |
Breton Auction, 2003 | Lot 3047 |
Keywords | Gaulish Art, Monies |
Categories | Coinages |
Set | Monnaies gauloises |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100102510 |
Statère de billon classe II, à la tête humaine à droite. R/ Androcéphale avec aurige, au-dessous roue à huit rais et cercle perlé ; vexillum devant l'androcéphale. CR 12, 3. LT 6783.
Presque Superbe
Place of origin | |
Reference | 15426047 |
Breton Auction, 2003 | Lot 3046 |
Keywords | Gaulish Art, Monies |
Categories | Coinages |
Set | Monnaies gauloises |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100675770 |
Statère de billon classe IV, au visage humain à nez pointu et menton en galoche. R/ Androcéphale avec aurige tenant un vexillum ; sous les pattes, roue à quatre rais. CR 12,2. LT 6774.
TTB
Place of origin | |
Reference | 15426046 |
Breton Auction, 2003 | Lot 3045 |
Keywords | Gaulish Art, Monies |
Categories | Coinages |
Set | Monnaies gauloises |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100778260 |
Statère de billon au cheval androcéphale octopède monté par une cavalière tenant un fouet et un bouclier (?), les rênes directement attachées à son corps ; au-dessous un hippocampe. CR 13, 1. LT 6811v. Type rare connu par le Trésor d'Amanlis.
Place of origin | |
Reference | 15426049 |
Breton Auction, 2003 | Lot 3048 |
Keywords | Gaulish Art, Monies |
Categories | Folk Art, Coinages |
Set | Monnaies gauloises |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100334020 |
Author André BretonPeople cited René Joffroy, Moisson
Manuscrit d'André Breton daté du 28 décembre 1953 pour une enquête du Figaro littéraire qui sera publiée le 2 janvier 1954.
Cette réponse d'une enquête du Figaro littéraire, reprise à la fin des Alentours II du troisième volume de la Pléiade, atteste l'intérêt grandissant de Breton, depuis le début des années 1950, pour les antiquités gauloises et gallo-romaines. Le trésor de Vix, dont il narre avec un plaisir gourmand les circonstances de la découverte, lui apparaît ici comme une sorte de révélation, de celles en tout cas auxquelles il eût aimé assister. On sait qu'il organisera en 1955, avec Charles Estienne, la grande exposition « Pérennité de l'art gaulois », dans la préface de laquelle il rattache cette esthétique oubliée à l'art non-rétinien rêvé par Marcel Duchamp. [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe (deux états), 28 décembre 1953.
- 1/2 page in-4° manuscrite, datée et signée André Breton, sur papier à en-tête de Médium, en réponse à l'enquête du Figaro littéraire. Texte de premier jet comportant de nombreuses ratures et corrections.
- 1 page in-4° manuscrite et signée par Breton à l'encre noire, avec quelques ratures et corrections sur papier à en-tête de Médium, d'un texte définitif de réponse à l'enquête du Figaro littéraire :
« Ce serait coquetterie de chercher plus loin que ce que vous suggérez : certainement, la découverte du trésor de Vix. J'aurai donné une part de ma vie pour être là, le 8 janvier 1953 à la nuit tombante, quand Moisson, "cultivateur et fossoyeur" (sur la voie de l'alchimie) découvrit la première anse du vase, qui lui parut une "selle de cheval". » [catalogue de la vente, 2003]
Le musée du Chatillonais conserve le Trésor de Vix et rend hommage à ses découvreurs, 60 ans après, 3 janvier 2013.
Un article de Catherine Rigollet sur le Trésor de Vix, dans L'Agora des arts, 2012.
André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « [Réponse à une enquête du "Figaro littéraire"] », Alentours II, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 1104, notice p. 1467
Creation date | 28-déc.-53 |
Bibliographical material | 1/2 page in-4° sur papier à en-tête de Médium - Ms - encre noire 1 page in-4° sur papier à en-tête de Médium - Ms - encre noire |
Date of publication | 02/01/1954 |
Languages | French |
Number of pages | 2 p. |
Reference | 563000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2375 |
Keywords | Gaulish Art, Investigations et Questionnaires, Work notes |
Categories | Manuscripts, Andre Breton's Manuscripts |
Set | [AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100965050 |
Stèle celtique ou ruthène en grès
Stèle celtique, ou probablement ruthène, en grès rouge de l'Aveyron, représentant un buste de personnage aux yeux ronds et au visage plat. Les historiens datent ces statues, sans vraiment connaître l'époque de leur fabrication, de deux mille cinq cents ans avant Jésus-Christ.
On trouve des stèles similaires exposées en permanence au musée Fenaille de Rodez.
Alternative labels | Stèle en grès |
Creation date | Circa MM D av.J.-C. |
Languages | French |
Physical description | Haut. 37 cm (14 5/8 in.). |
From / Provenance | sl |
Place of origin | |
Breton Auction, 2003 | Lot 3130 |
Keywords | Gaulish Art, Ceremonial Art, Decorative Art, Sculpture |
Categories | Sculptures |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100075440 |
Author André BretonPeople cited Charles Baudelaire, Charles Estienne, René Guénon, Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont, Lancelot Lengyel, Gérard de Nerval, Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire, Victor Hugo, Alfred Jarry
Manuscript (in two stages) by André Breton in response to a question about Surrealism, dated 30-31 May 1956.
On the whole, Breton provides a very political interpretation of his interest in Celtic art.
Questioned by the Cahiers d'histoire et de folklores on the way in which Surrealism manifests its relationship with this Tradition (spelled with a capital initial in the question he was asked), Breton categorically reaffirms his fundamental vocation to a heterodoxy that cannot be made subservient to any tradition. However, he adds that these 'free beings', having resisted the invaders and, in particular, their religious concepts, appear to him as worthy of imitation in their refusal of any subjugation. We can thus see looming behind the Gauls both a certain recent history, marked by the ideal of the Resistance, and another even more recent history, in which a small surrealist village against all the odds resists the churches of whatever religion - including the Stalinist one. [Atelier André Breton website, 2005]
Autograph manuscripts dated and signed, 30 and 31 May 1956.
Two stages of a dated and signed autograph manuscript text, in response to a question from Jean Chevalier and Claude Galocher on Surrealism’s relationship to the metaphysical and religious tradition.
1st stage autograph manuscript in black and red ink, with numerous erasures and corrections, dated 30 May 1956 in Paris, and signed, 2 pages: " This was to lead me very quickly to a conviction that the poets whose influence we are still feeling today, almost to the exclusion of others, are those who were most influenced by esoteric thought, such as - in France - Hugo, Nerval, Baudelaire, Rimbaud, Lautréamont, Jarry, and Apollinaire [...] I stated in Arcane 17 that, consciously or not, the process of artistic discovery is subordinate to the form and means of progression of high magic.”
2nd stage autograph manuscript in black ink, with erasures and corrections in red ink, dated 31 May 1956 in Paris and signed. 2 pages. [Auction Catalogue, 2003]
André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), [Le Surréalisme et la tradition], Perspective cavalière, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 945 à 947, notice et notes p. 1415-1416.
Creation date | 31/05/1956 |
Bibliographical material | 4 pages in-4° |
Languages | French |
Physical description | Ms - encre noire, annotations en rouge |
Library | |
Number of pages | 2 - 2 |
Reference | 602000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2430 |
Keywords | Gaulish Art, Investigations et Questionnaires, Magic, Occultism, Philosophy, Poetry, Sacred or Religion, Surrealism |
Categories | Andre Breton's Manuscripts |
Set | [AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100571060 |
-
Jean Chevalier, Claude Galocher
-
Undated letter from Jean Chevalier and Claude Galocher to André Breton [May 1956].
An image, a description.
Lot de 6 tirés à part dont 4 dédicacés à André Breton et signés par l'auteur. [catalogue de vente, 2003]
Languages | French |
Breton Auction, 2003 | Lot 3113 |
Keywords | Gaulish Art, Bibliophilia, Monies, Publication |
Categories | Books, Catalogs, Journals, Books, poems, fiction, non-fiction |
Set | [Interest] Numismatic documentation |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100558670 |
-
Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu
Cinq lettres manuscrites autographes (une de 1954, quatre de 1955) adressées par le théoricien de la numismatique gauloise au théoricien du surréalisme.
Traité paru en deux volumes aux éditions E. Leroux en 1905.
Premier volume contenant des planches illustrées et des cartes.
Bibliographical material | Paris, E. Leroux, 1905. In-8° |
Book | 1 |
Date of publication | 1905 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Number of pages | 650 |
Publisher | Ernest Leroux, Paris |
Breton Auction, 2003 | Lot 3111 |
Keywords | Gaulish Art, Monies |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Set | [Interest] Numismatic documentation |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100102030 |
-
Ouvrage de numismatique anglaise du collectionneur Richard Parton Mack paru chez Spink en 1953.
Pas d'image, une notice descriptive, des liens.
Statère d'or à l'œil et aux astres. R/ Variante du revers précédent avec annelet pointé et globules dans le champ. CV 12,2. LT 8814v.
Presque Superbe (a pu être cerclé)
Place of origin | |
Reference | 15426097 |
Breton Auction, 2003 | Lot 3096 |
Keywords | Gaulish Art, Monies |
Categories | Europe, Coinages |
Set | Monnaies gauloises |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100285930 |
Statère d'or à l'œil. R/ Cheval à gauche avec, entre les jambes, annelet pointé entouré d'un cercle perlé. CV 12,1. LT 8799v. Flan irrégulier.
Superbe
Place of origin | |
Reference | 15426096 |
Breton Auction, 2003 | Lot 3095 |
Keywords | Gaulish Art, Monies |
Categories | Europe, Coinages |
Set | Monnaies gauloises |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100393340 |
Statère d'or à la tête d'Apollon stylisée type "Whaddon Chase". R/ Cheval à droite surmonté d'un objet ailé. CR 23, 2. LT 9503v. VA 1476.
Superbe
Place of origin | |
Reference | 15426034 |
Breton Auction, 2003 | Lot 3033 |
Keywords | Gaulish Art, Monies |
Categories | Coinages |
Set | Monnaies gauloises |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100621490 |
Statère de billon dont l'attribution aux Baïocasses a été rectifiée par Colbert de Beaulieu (note manuscrite d'André Breton). CR 11, 1.
TTB, petites marques sur la tranche
Place of origin | |
Reference | 15426025 |
Breton Auction, 2003 | Lot 3024 |
Keywords | Gaulish Art, Monies |
Categories | Coinages |
Set | Monnaies gauloises |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100212230 |
Statère de billon d'un type varié.
TTB, marques sur la tranche
Place of origin | |
Reference | 15426024 |
Breton Auction, 2003 | Lot 3023 |
Keywords | Gaulish Art, Monies |
Categories | Coinages |
Set | Monnaies gauloises |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100808940 |
Statère d'argent à la tête stylisée surmontée d'un sanglier. R/ Cheval et lyre. LT, J 33v. CR 9, 2.
TTB
Place of origin | |
Reference | 15426023 |
Breton Auction, 2003 | Lot 3022 |
Keywords | Gaulish Art, Monies |
Categories | Coinages |
Set | Monnaies gauloises |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100023100 |
Denier au cavalier, avers à la tête casquée à droite avec légende «BRI». Un denier Allobroge (Savoie-Dauphiné) à la tête laurée à gauche et au cheval avec légende IAZUS. CV 21,1 et 23,2. LT 5803v et 2094.
Les 2, TTB et TB
Place of origin | |
Reference | 15426089 |
Breton Auction, 2003 | Lot 3088 |
Keywords | Gaulish Art, Monies |
Categories | Coinages |
Set | Monnaies gauloises |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100675210 |
Lot de deux bronzes au personnage dansant : LT 7322v (R/ Cheval entre deux astres) et celui au revers avec cheval androcéphale à droite. CV 3, 4 et 3.
TB et TTB
Place of origin | |
Reference | 15426017 |
Breton Auction, 2003 | Lot 3016 |
Keywords | Gaulish Art, Monies |
Categories | Europe, Coinages |
Set | Monnaies gauloises |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100603510 |
Lot de deux bronzes : le premier à la tête casquée et aux larges feuilles (R/ Cheval surmonté d'un rameau), le second à l'homme nu agenouillé (R/ Cheval et globules). CV 3, 1 et 2. LT 7370 et 7283.
TB et TTB
Place of origin | |
Reference | 15426016 |
Breton Auction, 2003 | Lot 3015 |
Keywords | Gaulish Art, Monies |
Categories | Europe, Coinages |
Set | Monnaies gauloises |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100964230 |
Un troisième exemplaire de qualité exceptionnelle, tant par son centrage que par sa conservation. CR 6, 5.
Superbe.
Languages | French |
Place of origin | |
Reference | 15426067 |
Breton Auction, 2003 | Lot 3066 |
Keywords | Gaulish Art, Monies |
Categories | Folk Art, Coinages |
Set | Monnaies gauloises |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100629780 |
Un second exemplaire très bien centré grâce à son flan ovoïde. CR 5, 3.
TTB à Superbe.
Place of origin | |
Reference | 15426066 |
Breton Auction, 2003 | Lot 3065 |
Keywords | Gaulish Art, Monies |
Categories | Coinages |
Set | Monnaies gauloises |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100516640 |