The Collection

Home Page > Works > Présentation des réponses à l'enquête de L'Art magique

Présentation des réponses à l'enquête de L'Art magique

Manuscript

Author

Author André Breton
People cited Marcel Mauss, André Breton, Claude Lévi-Strauss

Description

La mauvaise humeur n'a pas été absente des réponses données à l'enquête de Breton sur l'art magique, en 1955. S'adressant à des ethnologues et à des anthropologues, afin d'appuyer son discours sur une érudition susceptible de lui donner toutes les garanties du sérieux, il a pu faire l'expérience directe des réticences suscitées par une notion qui, chez les scientifiques, sent encore le fagot... Reste cette belle idée, empruntée à Claude Lévi-Strauss et peut-être issue de la nébuleuse psychanalytique, du « signifiant flottant », qui définirait l'homme de l'intérieur et permettrait du même coup de réintégrer l'appréhension magique du monde.

Manuscrit autographe, (1957)
1 page in-4°, de premier jet à l'encre bleue, manuscrit, daté 4 janvier 1957 et signé par André Breton, avec de nombreuses ratures et corrections d'un texte relatif aux réflexions de Breton que provoquent les réponses des sociologues, philosophes aux questions de Breton dans son questionnaire relatif à L'Art magique.
«On se flattait innocemment, au départ de cette enquête, de l'espoir que tout au moins une des catégories de personnes consultées seraient en mesure d'y apporter des réponses hautement pertinentes»
«La dernière réaction à quoi nous eussions pu nous attendre de la part d'esprits relevant d'une telle formation et capables d'énoncer on ne peut mieux les données du problème, était, certes la mauvaise humeur. Aux limites près que peut lui imposer la courtoisie, on verra, par les réponses qui suivent, qu'elle se contient plus ou moins malaisément»...
Creation date04-janv.-57
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre bleue
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 117

Reference612000
Keywords
Set[Inquiries] L'Art magique
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100307740