The Collection

Home Page > Works > Des tendances les plus récentes de la peinture surréaliste

Description

Texte manuscrit d'André Breton daté de 1939, et publié dans le numéro 12-13 de la revue Minotaure de mai 1939.

C'est un texte écrit sur le vif - ou peut-être devrait-on dire à vif - que ce premier bilan, établi en 1939. Breton en fait l'occasion d'une rupture définitive avec Dalí, gagné à la fois aux lois du marché et à l'idéologie franquiste. La méthode paranoïaque-critique est du même coup renvoyée aux divertissements de style mots-croisés... Repris en 1965 dans l'édition définitive du Surréalisme et la peinture, le texte fait apparaître les vertus des expériences d'automatisme absolu telles qu'on peut les trouver chez Paalen, Brauner et surtout Matta. Publié vingt-cinq ans plus tard, le texte prend une valeur prophétique, tant les découvertes qu'il annonce s'avéreront fidèles à leurs promesses. [site Atelier André Breton, 2003]

Manuscrit autographe signé, 1939.
- 2 pages in-4° foliotées, manuscrit titré et signé à l'encre par André Breton relatif aux trouvailles des peintres surréalistes actuels « quinze ans après le Manifeste du surréalisme », telles que la « décalcomanie sans objets » de Oscar Dominguez et le « fumage » de Paalen, ou de peintres plus récents tels qu'Esteban Frances, Matta et à l'importance grandissante de Tanguy.
« Déjà la profonde, la véritable monotonie guette la peinture de Dali. Si, par contre, l'étoile de Tanguy s'élève toujours davantage, c'est qu'il est idéalement intègre et intact, qu'il échappe par sa nature à toute espèce de compromission, la peinture de Tanguy n'a guère encore livré que son charme : elle livrera plus tard son secret. Ce secret est non moins bien gardé que le fut longtemps celui du premier Chirico [...]. » (Légers manques de papier)
Réédition de "Le Surréalisme et la peinture", Gallimard, 1965.
[catalogue de la vente, 2003]

Bibliography

- André Breton, « Des tendances les plus récentes de la peinture surréaliste », Minotaure, n° 12-13, mai 1939, p. 16-17.
- André Breton, « Des tendances les plus récentes de la peinture surréaliste », Le Surréalisme et la Peinture, Paris, Gallimard, 1965.
- André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Des tendances les plus récentes de la peinture surréaliste », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 524-531, notice et notes p. 1299-1302.

 

Creation datemai 1939
Bibliographical material

2 pages in-4°

Date of publication 1939
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre verte et crayons noir et rouge
Number of pages2
Reference679000
Breton Auction, 2003Lot 2223
Keywords, , ,
CategoriesAndre Breton's Manuscripts
Set[Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture
Exhibition Exposition Victor Brauner
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100162970
Exhibition place
1 Comment
 

là aussi il s'agit d'Albert Einstein, non de Carl v. OC 4, 529

Klaus H. Kiefer

19/12/2013