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[Je m'empresse...]

Lettre du 29 mai ou juin 1936

Correspondence

Author

Author René Magritte
Letter to André Breton
People cited Richard Dupierreux, dit aussi Casimir, Paul Nougé, Wolfgang Paalen, Man Ray

Description

Lettre avec dessins de René Magritte adressée à André Breton et datée par le timbre à date ; encartée dans Minotaure.

Les relations de Breton et Magritte n'ont jamais été simples. On trouve dans ce dossier trois étapes : celle de la collaboration étroite, quand peu après leur rencontre, Magritte suit littéralement la ligne du groupe en menant des recherches sur l'objet - présentant ainsi en 1934 une « table-porte », ou exposant un fromage sous cloche ; collaboration étroite aussi quand en 1937 le peintre évoque l'illustration de la couverture de Qu'est-ce que le surréalisme - titre phare, et qu'on lui en confie la couverture atteste bien la place qu'il a prise dans le groupe ; brouille enfin en 1946 quand Magritte fait parvenir à Breton son tract « Le surréalisme en plein soleil », qui stigmatise un certain goût mélancolique pour la nuit. [site Atelier André Breton, 2005]

Lettre autographe signée à André Breton avec dessins originaux, 29 mai ou juin 1936.
- 2 pages in-12 à l'encre, lettre autographe signée à André Breton :
« J'étais enchanté du titre que vous avez trouvé pour la vénus et de l'accord que vous déclaré complet avec les objets que je vous ai envoyés [...]
» Je voudrais que le morceau de fromage soit présenté sous un globe, mais également sur un plateau blanc à pied et que Man Ray veuille bien en faire une photo [...] »
Magritte a illustré son texte d'un dessin original à l'encre représentant le morceau de fromage sous globe.
« Je désire peindre un paysage la nuit, le ciel occupe la plus grande place dans le tableau et est parsemé d'étoiles. Il faut que l'on puisse lire un mot formé par une partie des étoiles, lequel faut-il inscrire ? »
Une petite aquarelle originale dans le texte illustre le propos précédent de Magritte. [catalogue de la vente, 2003]

Lettre encartée dans l'exemplaire relié en deux volumes de Minotaure avec la copie d'une lettre à M. Dupierreux, critique d'art au Soir, que Magritte a jointe à cette lettre. [site André Breton, 2014]

Creation date29 mai ou juin 1936
Destination address
Bibliographical material

Ms, encre noire, avec dessins et collage - 2 pages in-12.

Enveloppe conservée

Date of publication 1936
LanguagesFrench
From / ProvenanceEnvoi de Magritte
Place of origin
Number of pages3
Breton Auction, 2003Lot 1136
Keywords, , ,
CategoriesCorrespondence, Letters to André Breton
Set[Journal] Minotaure
Exhibition1936, Exposition surréaliste d’objets, galerie Charles Ratton
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100996570
Place of origin
Place of destination
Exhibition place

See also

2 Works
 
False

[La bêtise est un spectacle fort affligeant...]

-
René Magritte

-

Lettre autographe de René Magritte adressée à Richard Dupierreux, critique d'art, datée du 3 mai 1936.

Une image, une notice descriptive, une transcription, une coupure de presse associée.

[Journal] Minotaure

False

Minotaure, 8

-
André Breton

-

Numéro 8, daté de juin 1936, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.

Pas d'image, une notice descriptive, une série, un feuilletoir.

[Journal] Minotaure

[La bêtise est un spectacle fort affligeant...]

Lettre du 3 mai 1936

Correspondence

Author

Author René Magritte
Letter to Richard Dupierreux, dit aussi Casimir

Description

Lettre autographe de René Magritte adressée à Richard Dupierreux, critique d'art, datée du 3 mai 1936.

Lettre autographe signée à M. Dupierreux, Bruxelles, 3 mai 1936.
- Billet autographe, copie autographe de René Magritte pour André Breton de la lettre adressée à Richard Dupierreux, critique d'art au journal Le Soir.
« La bêtise est un spectacle fort affligeant mais la colère d'un imbécile est quelque chose de réconfortant. Aussi je tiens à vous remercier pour les quelques lignes consacrées à mon exposition, tout le monde m'assure que vous êtes une vieille pompe à merde et que vous ne méritez pas la moindre attention. Il va sans dire que je n'en crois rien [...] »
Coupure de presse de l'article de M. Dupierreux jointe. [catalogue de la vente, 2003]

Copie adressée à Breton avec la lettre datée du 29 mai ou juin (?) 1936 pour parution dans Minotaure. [site André Breton, 2014]

 

Transcription

3 mai 1936

Cher Monsieur Dupierreux,

La bêtise est un spectacle fort affligeant mais la colère d’un imbécile a quelque chose de réconfortant. Aussi je tiens à vous remercier pour les quelques lignes que vous avez consacrées à mon exposition.

Tout le monde m’assure que vous n’êtes qu’une vieille pompe à merde et que vous ne méritez pas la moindre attention. Il va sans dire que je n’en crois rien et vous prie de croire cher monsieur Dupierreux en mes sentiments les meilleurs.

 

René Magritte

Creation date3 mai 1936
Bibliographical material

Lettre Ms - Encre noire

LanguagesFrench
Number of pages1 p.
Reference1492000
Breton Auction, 2003Lot 2213
Keywords, , , , , ,
CategoriesForwarded Correspondences
Set[Journal] Minotaure
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100001310

See also

3 Works
 
False

Aux Palais des Beaux-Arts...

-
Richard Dupierreux, dit aussi Casimir

Extrait d'un article de Richard Dupierreux paru dans Le Soir du 2 ou 3 mai 1936 à Bruxelles.

Une image, une notice descriptive, une lettre associée.

False

[Je m'empresse...]

-
René Magritte

-
Lettre avec dessins de René Magritte adressée à André Breton et datée par le timbre à date ; encartée dans Minotaure.
Trois images, une notice descriptive.

[Journal] Minotaure

False

Minotaure, 8

-
André Breton

-

Numéro 8, daté de juin 1936, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.

Pas d'image, une notice descriptive, une série, un feuilletoir.

[Journal] Minotaure

Rencontre sur une plage

Painting

Author

By (artist) Wolfgang Paalen

Description

Huile sur toile datée de 1936, dédicacée et offerte par l'artiste à André Breton.

Signée, datée 1936 et dédicacée au dos : « À André Breton de tout cœur. »

Wolfgang Paalen
« Après avoir pratiqué durant plusieurs années une peinture résolument non figurative, le jeune peintre autrichien Wolfgang Paalen se rallia au surréalisme vers 1935 [...] Il créa en 1938 un nouveau procédé "automatique" connu sous le nom de "fumage", qui consistait à laisser se déposer sur le papier ou sur la toile la suie dégagée par une flamme de bougie pour interpréter ensuite ces dépôts. » Guy Habasque (Paris, Galerie de l'Œil, Minotaure, 1962, s.p.).

« Mais des sombres bois de Silésie une conscience s'est levée, dont l'envergure dépasse, en général, celle de l'artiste et c'est pourquoi le peintre, chez Paalen, se cherche encore ou plutôt persiste à s'éprouver douloureusement sur une route où de moins difficiles se seraient déjà maintes fois trouvés. Il n'y va de moins avec lui que de la volonté de parvenir à la lucidité totale en réalisant l'osmose, non seulement du visible et du visionnaire, mais de tout ce qui couve, plein d'attraits mystérieux, dans les créations de l'art "primitif" [...].
« L'art de Paalen aspire à réaliser la synthèse du mythe en formation et de ceux qui passent pour révolus, à faire sa propre chair de ce mythe même. Entreprise d'illumination totale de la nuit humaine sans cesse retombante, où l'intelligence encyclopédique la plus rare à notre époque s'arme par surcroît de tous les grands éclairs de la passion. Sa peinture a les plumes de l'oiseau merveilleux, aux couleurs vivantes, qui passe dans Les Noces chimiques de Simon Rosenkreuz et a le pouvoir de rendre la vie. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, suivi de Genèse et perspective artistiques du surréalisme et de Fragments inédits, New York, Brentano's, 1945, p. 100).

« La pensée de Paalen ne saurait se découvrir aucun antécédent dans le surréalisme. Il faudrait se souvenir du moment que contre toute attente elle a fait surgir dans l'espace - "potence avec paratonnerre" - à la mémoire de Lichtenberg, pour lui trouver beaucoup plus loin quelque analogie avec une autre, d'expression d'ailleurs totalement différente. "L'homme aime la société, disait Lichtenberg, quand bien même ce ne serait que celle de sa chandelle allumée". Paalen a fait mieux encore que spéculer sur la présence et le pouvoir éclairant de cette chandelle. Au trésor méthodique du surréalisme - comment substituer à la perception visuelle l'image intérieure - qui s'est enrichi successivement de l'invention du collage, du rayogramme, du frottage, du décollage, de la décalcomanie spontanée, il a apporté une contribution de premier ordre avec le fumage, boucles à perte de vue de la femme aimée dans les ténèbres. » André Breton (Paris, Galerie Renou et Colle, Exposition Wolfgang Paalen (préface d'André Breton), 1938, s.p.).

Exposition

- Londres, New Burlington Galleries, The International Surrealist Exhibition (préface d'André Breton), 1936, n° 267 (sous le titre Encounter on a Beach)

Bibliography

- Minotaure, n° 8, juin 1936, rep.s.p.
- Gustav Regler, Wolfgang Paalen, New York City, Nierendorf É ditions, 1946, rep.p. 21 (sous le titre Encounter on a Seashore)
- Photo « Première exposition surréaliste internationale. Londres, 1936 », in : Roland Penrose, Quatre-vingts ans de surréalisme, 1900-1981, Paris, Cercle d'art, 1983, rep. n° 165, p. 67
- Wien, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien, Wolfgang Paalen, Zwischen Surrealismus und Abstraktion, 1993, rep.p. 62
- Andreas Neufert, Wolfgang Paalen. Im Inneren des Wals. Monografie - Schriften - Oeuvrekatalog, Wien, Springer-Verlag, 1999, rep.p. 86, rep.p. 290, n° 36.02

Creation date1936
Date of publication 1936
LanguagesFrench
Physical description195 x 141 cm (76 3/4 x 55 1/2 in.) - Huile sur toile libre
From / ProvenanceDon de l'artiste
Place of origin
Copyright© ADAGP, Paris, 2012.
Breton Auction, 2003Lot 4386
Keywords,
CategoriesModern Paintings
Set[Journal] Minotaure
Exhibition1936, International Exhibition of Surrealism, London
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100729240
Place of origin
Exhibition place

See also

2 Works
 
False

Minotaure, 8

-
André Breton

-

Numéro 8, daté de juin 1936, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.

Pas d'image, une notice descriptive, une série, un feuilletoir.

[Journal] Minotaure

False

Photographies de l'exposition surréaliste de Londres

-
Marcel Duchamp, Paul Klee, Jacqueline Lamba, Dora Maar, René Magritte, André Masson, Joan Miró, Richard Oelze, Wolfgang Paalen, Roland Penrose, Francis Picabia, Pablo Picasso, John Selby Bigge, Jindrich Styrsky, Yves Tanguy, Julian Trevelyan
Chancery

Deux photographies prises pendant l'exposition internationale du surréalisme à Londres en 1936, préfacée par André Breton.
Deux images, une notice descriptive.

A decalcomania with no preconceived object

decalcomania of desire

Manuscript

Author

Author André Breton
People cited Siger de Brabant, Gilles de Rais ou Retz, André Breton, Oscar Dominguez, Valentine Hugo, Alfred Jarry

Description

Handwritten text by André Breton dated 7 May 1936, which would be published in the definitive edition of Surrealism and Painting in 1965.‘A decalcomania without a preconceived object (decalcomania of desire)’: in the May 1936 text, which would only be published in the definitive edition of Surrealism and Painting (1965), we find some of the concerns, even formulas that were dear to Breton at this time: from the ‘sublime point’ found in Crazy Love (L'Amour fou) to these objects including Dalí and a few others, following Duchamp and his ready-mades, thereby experiment with visual and imaginary possibilities. Also noted: the names of recently discovered painters who will become constant references for Breton, like Oscar Dominguez. [Atelier André Breton website, 2005]

Signed manuscript, 7 May 1936
- 1 page in-4° handwritten, dated and signed in green ink by Breton, with cross-outs and corrections of this text relating to decalcomania, rediscovered by Oscar Dominguez. ‘Certain ink washes by Victor Hugo seem to testify to systematic research in the direction that interests us: completely involuntary mechanical data which presides over an unrivaled power of suggestion. But most often they are just shadow puppets and phantom clouds. Oscar Dominguez's discovery relates to the method to follow to obtain ideal fields of interpretation in the images that follow... It is, once again, a recipe within everyone's reach which requires to be incorporated into the ‘secrets of surrealist magical art’. (Light stains) [auction catalog, 2003, translation by Christina Heflin, 2023]

Bibliography

- André Breton, Le Surréalisme et la peinture, Gallimard, 1965.

Creation date07-mai-36
Bibliographical material

1 page in-4° - handwritten – green ink on onionskin paper

LanguagesFrench
Reference677000
Breton Auction, 2003Lot 2211
Keywords, , ,
CategoriesManuscripts, Andre Breton's Manuscripts
Set[Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture, [AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100596170

See also

1 Work
 
False

Minotaure, 8

-
André Breton

-

Numéro 8, daté de juin 1936, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.

Pas d'image, une notice descriptive, une série, un feuilletoir.

[Journal] Minotaure