La photo (Alain Joubert présentant la une de France-Soir intitulé "Debré lance le plan Breton") est due à Henri Cartier-Bresson.
28/09/2009
People cited Elisa Claro Breton, Jorge Camacho, Charles Jameux, Guy Doumayrou, Drahomina Rotter, Nicole Espagnol, Anne Ethuin, Georges Goldfayn, Jindřich Heisler, Ragnar von Holten, Édouard Jaguer, Ted Joans, Gérard Legrand, Jean-Claude Silbermann, Vincent Bounoure, Adrien Dax, Max-Pol Fouchet, Marianne Ivsic, Alain Joubert, Mimi Parent, José Pierre, Juliette Greco, André Breton, Benjamin Péret, Marie Cerminova, dite ToyenBy (photographer) non identifié, Constantin
8 photographies de groupes à Paris et à Saint-Cirq-Lapopie. entre 1950 et 1968
Annotations manuscrites au dos de la plupart des clichés. Images de dos manquantes.
Une photographie de Constantin représente entre autres Juliette Greco, Max-Pol Fouchet, Breton et Péret.
Une photographie représente le groupe au café « La Promenade de Vénus » à Paris en 1966.
6 photographies de groupes représentent entre autres Toyen, Péret, Breton et Elisa à Saint-Cirq-Lapopie. [avant 2023]
De gauche à droite
1/ À la promenade de Vénus, Paris, c. 1967-1968: au 1er rang : Gérard Legrand ?(coupé), José Pierre, Vincent Bounoure, Jorge Camacho, Jean-Claude Silbermann; au 2e rang : X (avec lunettes), Ted Joans, Elisa Claro, Nicole Espagnol, Alain Joubert, Ragnar von Holten, Charles Jameux
2/ Salle de spectacle, Paris, c. 1966-1969: Au 3e rang : Mimi Parent et Elisa Claro (photo Constantin)
3/ À Saint-Cirq Lapopie, 1952: Haut : Jindrich Heisler, Toyen, Guy Doumayrou; Bas : Drahomina Rotter, Georges Goldfayn, Elisa Claro et André Breton
4/ À Paris, hôtel La Louisiane, 60 rue de Seine, c. 1950-1955: André Breton, Max-Pol Fouchet, Benjamin Péret, Juliette Greco, X (ce n’est pas Julien Gracq)
5/ À Saint-Cirq Lapopie, août 1961: Assis : Elisa Claro, Adrien Dax, Édouard Jaguer; Debout : Gérard Legrand, Anne Ethuin, André Breton (photo probablement par Clarisse Legrand)
6/ À Saint-Cirq Lapopie, c. 1951-1952: Georges Goldfayn, Toyen,
7/ À Paris, c. 1955-1959, pendant un enregistrement radio: André Breton, X et Marianne Nikolic (Mme Ivsic)
8/ À Paris, c. 1950-1954: Elisa Claro, André Breton et Benjamin Péret (photographe de rue)
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014
People cited Elisa Claro Breton, Nicole Espagnol, Jean Schuster, Jacques Sénelier, Marianne Van Hirtum, Robert Benayoun, André Breton, Marianne Ivsic, Alain Joubert, José Pierre, André Pieyre de MandiarguesPhotographs by Henri Cartier-Bresson
Photographie d'Henri Cartier-Bresson de 1961.
Une photographie représentant André Breton au premier plan. Alain Joubert présentant la une de France-Soir intitulé "Debré lance le plan Breton". [catalogue de la vente, 2003]
En fonction des recherches effectuées par Jean-Pierre Plisson, on est en mesure de dater cette photographie du 17 juin 1961, à Paris. (Voir les commentaires ci-dessous) [site André Breton, 13 janvier 2014]
Nous reproduisons la photographie complète, "le poète français André Breton à son café favori, la Promenade de Vénus, Paris, 1961", que chacun peut commander sur le site de l'agence Magnum. [site Breton, 2015]
La plus grande des photos, de gauche à droite : Robert Benayoun (coupé), X, Marianne Nikolic (Mme Ivsic), Nicole Espagnol, Marianne van Hirthum, Elisa Claro, Jacques Senelier (caché), Alain Joubert (avec le journal), X, André Pieyre de Mandiargues, X et José Pierre (cachés), André Breton, Jean Schuster (de dos)
Sur le journal, la une est titrée : « Debré lance le “plan Breton” »
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Creation date | 17/06/1961 |
Languages | French |
Place of origin | |
Copyright | © fondation Henri Cartier-Bresson, 2021 |
Reference | 4001003 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5194 |
Keywords | Photography, portraits, Group meetings |
Categories | Photography, 1958-1966 |
Exhibition | Réunions du groupe à La Promenade de Vénus |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100012250 |
La photo (Alain Joubert présentant la une de France-Soir intitulé "Debré lance le plan Breton") est due à Henri Cartier-Bresson.
28/09/2009
Bonjour chère Constance Krebs. Il serait heureux de connaître la date de ce numéro du journal "Paris-Presse l'intransigeant", pour connaître la date de la photo de Cartier-Bresson. Si vous l'avez... Merci et tous nos voeux pour 2014. Jean-Pierre Plisson
10/01/2014
En cherchant les dates du "plan Breton" associé à "Michel Debré" ce matin, je trouve juin 1961 (des troubles ayant éclaté en Bretagne les 7 et 8 juin, deux agriculteurs sont tués par les gendarmes à Pontivy ; le 16 juin, à l'assemblée nationale, Debré réagit par l'annonce d'investissements pour des développements industriels) http://books.openedition.org/igpde/1127?lang=es
Ce n'est qu'un indice...
_ck
11/01/2014
2e indice, Alain Joubert déjeune à Saint-Cirq en 1962, et des portraits de groupe le montre avec d'autres, toujours à Saint-Cirq, "vers 1962".
Quelle date viendra confirmer les autres ?... _ck
11/01/2014
Il semble que cette photo date de 1960 et peut être en décembre. Ce qui me fait penser que le cliché n'a peut être pas du être pris à Saint-Cirq-Lapopie... Car les Breton n'y résidaient pas en hiver. Et puis le lieu ressemble à un grand café que Breton aimait pour ses grandes glaces qui renvoyaient la vie en miroir et permettaient de voir ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur du café sans bouger. Et de café comme tel à Saint Cirq à l'époque... Ben je sais pas, j'ai peut être faux! Mais je réponds : PARIS décembre 1960. C'est bien joué? :)
12/01/2014
J'ai trouvé la photo sur le site "Magnum photos". On peut donc la dater sans gros risque d'erreur, au lendemain de l'annonce du "Plan breton" (déjà !) par Michel Debré à l'AN.
HCB retrouve en effet Breton en 1961, pour quelques photos dans son Atelier (dont avec Julien Gracq et Elisa), au café «La Promenade de Vénus» (notre photo, d'ailleurs rabotée de moitié ?), et à Saint-Cirq-Lapopie (les agates du Lot) : « C'est au surréalisme que je dois allégeance, car il m'a appris à laisser l'objectif photographique fouiller dans les gravats de l'inconscient et du hasard » dit le photographe dans le catalogue de l'exposition de ces photos, à Saint-Cirq-Lapopie, publié en septembre 1995 par les éditions Fata Morgana). Jean-Pierre Plisson
12/01/2014
Author André BretonPeople cited Enrico Baj, Clausewitz, Hercule Savinien Cyrano de Bergerac, Charles Fourier, Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont, Lucien, Lucrèce, Mao-Tse-Toung, Guillaume Apollinaire, Henri Michaux
Manuscript and typescript, dated February 1963, of a preface devoted to the work of Enrico Baj for an exhibition in 1964, which had been planned as early as 1962.
‘Joy’ and ‘dynamism’: the work of the Italian artist Baj, brought to Breton’s attention by Édouard Jaguer on the occasion of the EROS exhibition in 1959, carries an exceptional force reminiscent of the great visionaries of nature such as Lucretius and Cyrano. In 1962, the painter, collaborating on book with Péret, asked Breton for a preface, who agreed and read out his text in the presence of the group at the café La Promenade de Vénus in early 1963. The book was published in 1964, and Breton's preface was included in the final edition of Surrealism and Painting in 1965. [Atelier André Breton website, 2005]
Signed autograph manuscript and typescript, Paris, 10 February 1963.
- 2 pages 1/2 in-4°, folioed, first draft manuscript titled in red, dated, and signed in ink with erasures and corrections by Breton of this text dedicated to the painter Enrico Baj.
- 5 pages in-4° typescript of the final version of this text:
"We are indebted to Enrico Baj for having, a few years ago, captured a fabulous being and made him appear before us [...]. This fabulous being started out in 1955 with no more than the ringing of a bell as the declaration of his identity [...] before revealing his origin [...] and defining himself as Ultrabody (1958). [...] known by psychological term of ‘tadpole’. However, the ‘ultrabody’ is the exact opposite of the ‘tadpole’, since the former has the appearance of a biped only from the waist down, with a face emerging from the abdominal region between the navel and the pubis, though nevertheless remaining gendered. [...]
"From Baj's intentions, fear would seem to have been the initial motivation, given that twelve years ago it was he who conceived the ‘Nuclear Movement’ and founded it, with pure intuition, upon the most precise historical context. [...]
"It is undoubtedly the child within each of us that is most horribly wounded today. The fact that not only is the child’s physical existence threated today but also its very essence, this is the worst scandal of all, and, being so affected by this, Baj could do no less than to launch an open attack upon it." [Sale Catalogue, 2003]
André Breton, « Enrico Baj », L'Œil, juillet-août 1963, p. 34-39.
André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Enrico Baj », Le Surréalisme et la peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 822 (ill.)-829, notes p. 1383-1385.
Creation date | 10-févr.-63 |
Bibliographical material | 2 pages 1/2 in-4°
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Languages | French |
Physical description | Ts et Ms - encre bleue |
Number of pages | 2 p. - 5 p. |
Reference | 709000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2512 |
Keywords | Assemblage or collage, Criticism, Exhibitions, Painting |
Categories | Manuscripts, Andre Breton's Manuscripts |
Set | [Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture, [AB's Manuscripts] Manuscripts 1958-1966 |
Exhibition | Réunions du groupe à La Promenade de Vénus |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100204960 |