The Collection

Hans Bellmer devant une de ses poupées

Hans Bellmer devant une de ses poupées

Photograph

Author

By (photographer) Hans Bellmer

Description

Photographie de Hans Bellmer et de la Poupée en cours de construction, entre 1933 et 1935.

Signé sur le carton en bas à droite : Hans Bellmer.
Annotation manuscrite au dos du carton : La poupée par Hans Bellmer. A.B.

« Par une double exposition, Bellmer s'est fait figurer à côté de la poupée en cours de construction, le mécanisme du panorama est en place et le corps, ainsi qu'une jambe, sont déjà recouverts ; au mur le plan du montage. » (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 141)

Hans Bellmer
« On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
« Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).

 

 

 

Bibliography

- Minotaure, n° 6, hiver 1935, rep.p. 30 (photo publiée inversée droite-gauche)
- Bellmer, William and Norma Copley Foundation, s.d., rep.n° 3 (autre tirage)
- Hans Bellmer, Die Puppe, Berlin, Gerhardt Verlag, 1962, rep.s.p. (autre tirage)
- Paris, Centre national d'art contemporain, Hans Bellmer, 1971-1972, rep.p. 12 (autre tirage)
- «Bellmer», In : Obliques, numéro spécial, 1979, rep.p. 68 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 17, n° 8, p. 141 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 316

- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 452
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 116

Creation date1933-1935
Physical description29,8 x 19,5 cm (11 3/4 x 7 11/16 in.) - Tirage monté sur carton
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Reference3090003
Breton Auction, 2003Lot 5042
Keywords,
Categories1931-1939
Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionsLa Subversion des images | Photographie surréaliste , Réunions du groupe place Blanche
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100251940
Exhibition place

See also

1 Work
 
False

Description

Photographie du groupe surréaliste en 1924.

Tirage de la fin des années vingt. Photographie représentant de gauche à droite : Charles Baron, Raymond Queneau, Pierre Naville, André Breton, J.-A. Boiffard, Giorgio De Chirico, Roger Vitrac, Paul Éluard, Philippe Soupault, Robert Desnos, Louis Aragon.

Au premier plan : Simone Breton, Max Morise, Madame Marie-Louise Soupault.

 

Exposition

- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009

 

Bibliography

- La Révolution surréaliste, première année, n° 1, 1er décembre 1924, rep. couv.
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Man Ray photographe, 1982, rep.n° 26 p. 56 (autre tirage)
- José Pierre, Robert Lebel (avant-propos de), L'aventure surréaliste autour d'André Breton, Paris, Filipacchi, Artcurial, 1986, rep.p. 19 (autre tirage)
- Tokyo, Tokyo Station Gallery ; Umeda, Osaka, Daimaru Museum ; Kyoto, Daimaru Museum, Man Ray Rétrospective Photographique 1917-75, 1996, rep. 115 (autre tirage)
- Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p. 70 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 30

Creation date1924
Date of publication 1924
LanguagesFrench
Physical description17 x 23 cm (6 11/16 x 9 1/16 in.) - Tirage argentique sur papier
Place of origin
Copyright© Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005.
Breton Auction, 2003Lot 5256
Keywords,
CategoriesPhotography, 1924-1930
ExhibitionsLa Subversion des images | Photographie surréaliste , Réunions du groupe au Bureau de Recherches surréalistes
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100040340
Place of origin
Exhibition place

See also

1 Work
 
False

La Centrale surréaliste

-
Man Ray

Photographie du groupe surréaliste par Man Ray datée de décembre 1924
Deux images, une notice descriptive à compléter, une exposition, une bibliographie.

Obrero en huelga, asesinado (Ouvrier en grève, assassiné)

Photograph

Author

By (photographer) Manuel Alvarez Bravo

Description

Tirage du photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo daté de 1934 publié par André Breton dans la revue Minotaure en 1939.

Annotation manuscrite au dos : « En largeur : sur toute la page. »

Manuel Alvarez Bravo
« La photographie s'est en général contentée de nous dévoiler le Mexique sous l'angle facile de la surprise telle qu'elle peut être éprouvée par l'œil étranger à chaque détour du chemin. Il en est résulté le plus éclectique et le plus décevant documentaire que je sache, dont les sites panoramiques, les danses indigènes et l'architecture baroque de la colonisation font obligatoirement les frais principaux. À feuilleter ces liasses d'impressions fugaces comme à percevoir sur place ce déclic continu, machinal, foncièrement insensible, on douterait que par un tel moyen pût être pénétrée jamais l'âme du pays. Il est indispensable d'en avoir participé dès l'enfance et depuis lors de continuer à l'interroger passionnément pour être à même de la révéler tout entière. C'est à quoi est parvenu Manuel Alvarez Bravo dans ses compositions d'un admirable réalisme synthétique, dont je ne connais ici aucun équivalent. Tout le pathétique mexicain est mis par lui à notre portée : où Alvarez Bravo s'est arrêté, où il s'est attardé à fixer une lumière, un signe, un silence, c'est non seulement où bat le cœur du Mexique mais où encore l'artiste a pu pressentir, avec un discernement unique, la valeur pleinement objective de son émotion. Servi dans les grands mouvements de son inspiration par le sens le plus rare de la qualité en même temps que par une technique infaillible, Manuel Alvarez Bravo, avec son Ouvrier tué dans une bagarre, s'est élevé à ce que Baudelaire a appelé le style éternel. » André Breton (Paris, Galerie Renou & Colle, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p.).

 

Titré : Après l'emeute (Tehuantepec) dans Minotaure.  [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

 

Bibliography

- Paris, Galerie Renou & Colle, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p. (sous le titre Ouvrier tué dans une bagarre)
- André Breton, « Souvenir du Mexique », In : Minotaure, troisième série, sixième année, n° 12-13, mai 1939, rep.p. 31 (sous le titre Après l'émeute (Tehuantepec))
- Edouard Jaguer, Les Mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, rep.p. 82, pp. 80-82
- Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep. 228, n° 9, p. 263 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, p. 481
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 295, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 305, p. 452
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 268

 

 

Creation date1934
Physical description

18,6 x 24,1 cm (7 5/16 x 9 1/8 in.) - Tirage monté sur carton

Place of origin
Size18,60 x 24,10 cm
Reference3089006
Breton Auction, 2003Lot 5048
Keywords,
Categories1931-1939
Set1939, Mexique, galerie Renou et Colle, [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionsManuel Alvarez Bravo: un photographe aux aguets (1902-2002) , La Subversion des images | Photographie surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100695510
Place of origin

See also

1 Work
 
False

Minotaure, 12-13

-
André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

-

Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.

[Journal] Minotaure

Deux demi-sœurs

Les Jeux de la poupée

Photograph

Author

Person cited Paul Éluard
By (artist) Hans Bellmer
By (photographer) Hans Bellmer

Description

Photographie de la Poupée de Hans Bellmer datée entre 1933 et 1935 et publiée dans Les jeux de la Poupée en 1949 accompagnée d'un poème de Paul Éluard.

« Cette image accompagne le poème n° VI de Paul Éluard :
"La nuit rayonne à sa manière, des yeux au cœur.
La nuit annule le sensible, le seul espace pur."
Elle a été tirée en carte-postale pour Jeanne Bucher par Georges Hugnet (en 1937-1938) et porte le n° 8 de la série des vingt-quatre "cartes postales surréalistes" sous le titre de "Deux demi-sœurs" ». (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 147)

L'une des 24 épreuves gélatino-argentiques coloriées à l'aniline et montées sur pages cartonnées de 12,5 x 9,5, ajoutées de 8 pages de textes manuscrits de Paul Éluard numérotés de I à IX.

Hans Bellmer
« On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).

 

 

 

Bibliography

- Les Jeux de la Poupée, Paris, les Éditions Premières, 1949, p. 51 (autre tirage)
- Hans Bellmer, Die Puppe, Berlin, Gerhardt Verlag, 1962, rep.sp. (autre tirage)
- «Bellmer», In : Obliques, numéro spécial, 1979, rep.p. 100 (autre tirage)
- Edouard Jaguer, Les Mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, p. 66
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 89, n° 105, pp. 146-147 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 118

- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 247, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 255, p. 452

Creation date1933-1935
Date of publication 1949
Physical description25 x 22,5 cm (9 7/8 x 8 7/8 in.) - Tirage coloré à l'aniline
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Reference3028000
Breton Auction, 2003Lot 5305
Keywords, ,
Categories1931-1939
Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionsLa Subversion des images | Photographie surréaliste , Réunions du groupe place Blanche
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100037790
Exhibition place

Photo Booth Portrait

Photograph

Author

People cited Melmoth, Suzanne Muzard, ép. Cordonnier

Description

Photo booth portrait of Muzard taken circa 1929 to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest.

Part of the photo booth photography used by Andre Breton to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest, reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929. Pictured: Suzanne Muzard. [Auction catalogue, 2003]

Exhibitions

- La subversion des images : Paris (France), Musée national d'art moderne, 23 septembre 2009-11 janvier 2010 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Elysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

Bibliography

- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 53 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Elysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

Creation datecirca 1929
Physical descriptionÉpreuve gélatino-argentique
5,2 x 3,8 cm
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-288(8)

Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
Referencelot_5265_10
Keywords, , , ,
CategoriesPhotography, 1924-1930
Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionLa Subversion des images | Photographie surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100435890
Place of origin

Description

Part of the photo booth photography used by Andre Breton to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest.

The painting is reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929. Ten prints (some with several portraits on the same film strip).

From left to right, image by image:

Image 1 - Paul Éluard,
Image 2 - René Magritte,
Image 3 - Yves Tanguy,
Images 4 and 5 - Luis Buñuel,
Image 6 - André Breton,
Image 7 - Salvador Dalí,
Image 8 - Max Ernst,
Images 9 and 10 - Louis Aragon. [Auction catalogue, 2003]

Exhibitions

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991 (photos reproduites en partie)

 

- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009 (pour une partie des images)

"

Bibliography

- La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929, rep.s.p.
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 193 (photos reproduites en partie)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Subversion des images, 2009, rep.pp. 49-57 (photos reproduites en partie)

 

Creation datec. 1929
Physical descriptionTirages argentiques sur papier
Place of origin
Reference4104000
Breton Auction, 2003Lot 5113
Keywords, , ,
Categories1924-1930
Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionsFêtes foraines , La Subversion des images | Photographie surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100692670
Place of origin
Exhibition places

See also

1 Work
 
False

Photomaton de Marcel Duhamel

Photograph

Author

Person cited Marcel Duhamel

Description

Portrait photomaton de Marcel Duhamel réalisé c. 1929 pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.

Photographie faisant partie des photomatons utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt reproduit dans La Révolution surréaliste n°12 du 15 décembre 1929. Est représenté : Marcel Duhamel.

 

La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès  l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot.  C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.

Il en existe plusieurs séries que l’on peut noter aux tenues variées des protagonistes qui changent selon les saisons : si certains n’ont posé qu’une seule fois (Fourrier, Bunuel, Mégret, Magritte, Jean Aurenche, Unik, Nougé, Goemans, Dali, Alexandre, Valentin, Gazelle et Marcel Duhamel, Simone Prévert, Jeannette Tanguy, Morise ou Caupenne) ; d’autres à peine deux fois avec ou sans chapeau (Boiffard, Tanguy, Queneau, Pierre Prévert, Mesens, Unik, Aagon) ; nous voyons au moins 3 passages en cabine pour Breton, Ernst, Eluard, Marie-Berthe Aurenche et Jacques Prévert) ; quant à Suzanne Muzard, elle arbore pas moins de huit ensembles différents – que ce soit robe, veste ou chapeau…

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

 

Bibliography

- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 54 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

Creation datecirca 1929
Physical descriptionÉpreuve gélatino-argentique
21,5 x 3,8 cm
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-288(7)

Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
Referencelot_5265_9
Keywords, , , , ,
CategoriesPhotography, 1924-1930
Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionsFêtes foraines , La Subversion des images | Photographie surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100990470
Place of origin
Exhibition places

Photo Booth Portrait

Photograph

Author

Person cited Albert Valentin

Description

Photo booth portrait of Valentin taken circa 1929.

Part of the photo booth photography used by Andre Breton to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest, reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929. Pictured: Albert Valentin. [Auction catalogue, 2003]

Exhibition

- La subversion des images : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 23 septembre 2009-11 janvier 2010 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

Bibliography

- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 56 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

Creation datecirca 1929
Physical descriptionÉpreuve gélatino-argentique
30 x 3,8 cm
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-287(7)

Size30,00 x 3,80 cm
Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
Reference4232009
Breton Auction, 2003Lot 5263
Keywords, , , ,
CategoriesPhotography, 1924-1930
Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionsFêtes foraines , La Subversion des images | Photographie surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100646880
Place of origin
Exhibition places

Photo Booth Portrait

Photograph

Author

Person cited Paul Nougé

Description

Photo booth portrait of Nougé taken circa 1929 to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest.

Part of the photo booth photography used by Andre Breton to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest, reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929. Pictured: Paul Nougé. [Auction catalogue, 2003]

Exhibition

- La subversion des images : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 23 septembre 2009-11 janvier 2010 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

Bibliography

- La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929.
De gauche à droite et de haut en bas : Alexandre, Aragon, Breton, Buñuel, Caupenne, Dalí, Éluard, Ernst, Fournier, Goemans, Magritte, Nougé, Sadoul, Tanguy, Thirion, Valentin.


- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep. p. 56  // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

 

Creation datecirca 1929
Physical descriptionÉpreuve gélatino-argentique
10 x 3,8 cm
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-288(2)

Size10,00 x 3,80 cm
Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
Reference4232003
Breton Auction, 2003Lot 5265
Keywords, , , ,
CategoriesPhotography, 1924-1930
Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionsFêtes foraines , La Subversion des images | Photographie surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100790420
Place of origin
Exhibition places

See also

1 Work
 
False

The Surrealist Revolution

-
Complete collection of the most famous and important journal, The Surrealist Revolution. 12 numbers of the journal in 11 issues: from December 1st, 1924 to the 15th of December 1929. Directed by Pierre Naville, Benjamin Péret and André Breton.

[Journal] La Révolution surréaliste

Photo Booth Portrait

Yves Tanguy

Photograph

Author

Person cited Yves Tanguy

Description

Photo booth portrait of Tanguy taken in 1929.

Photograph belonging to the photo booth photography used by André Breton to frame Magritte's painting I Do Not See the Woman Hidden in the Forest, reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929.

Pictured: Yves Tanguy. [Auction catalogue, 2003]

 

Bibliography

- Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008

- Le sabotage du réel- L'esprit surréaliste dans la photographie européenne, 1922-1947 : Tallinn (Estonie), Eesti Kunstimuuseum / Kumu Art Museum, 30 octobre 2008-11 janvier 2009 // Istanbul (Turquie), Istanbul Modern Art Museum, 03 février 2009-26 avril 2009 // Puebla (Mexique), Museo Amparo, 12 juin 2009-31 août 2009

- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 51 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

 

Creation datecirca 1929
Physical descriptionÉpreuve gélatino-argentique
15,3 x 3,8 cm
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-287(6)

Size15,30 x 3,80 cm
Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
Reference4232009
Breton Auction, 2003Lot 5263
Keywords, , , ,
CategoriesPhotography, 1924-1930
Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionLa Subversion des images | Photographie surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100550660
Place of origin

Photo Booth Portrait

P. and J. Prévert

Photograph

Author

People cited Jacques Prévert, Pierre Prévert

Description

Photo booth portrait of Prévert taken circa 1929 to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest.

Photograph belonging to the photo booth photography used by André Breton to frame Magritte's painting I Do Not See the Woman Hidden in the Forest, reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929.

Pictured: Pierre and Jacques Prévert.

Bibliography

- Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), centre Pompidou Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008

- Jacques Prévert, Paris la belle : Paris (France), Direction de l'information et de la Communication, 24 octobre 2008-28 février 2009

- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 54 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

Creation datecirca 1929
Physical descriptionÉpreuve gélatino-argentique
21, 2 x 3,8 cm
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-288(4)

Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
Referencelot_5265_5
Keywords, , , ,
CategoriesPhotography, 1924-1930
Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionLa Subversion des images | Photographie surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100843650
Place of origin

Photo Booth Portrait

Photograph

Author

Person cited André Breton

Description

Photo booth portrait of Breton taken circa 1929 to frame Magritte's painting, I do not see the woman hidden in the forest.

Photograph belonging to the photo booth photography used by André Breton to frame Magritte's painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest, reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929. Pictured: André Breton. [Auction catalogue, 2003]

Exhibitions

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

 

- Le sabotage du réel- L'esprit surréaliste dans la photographie européenne, 1922-1947 : Tallinn (Estonie), Eesti Kunstimuuseum / Kumu Art Museum, 30 octobre 2008-11 janvier 2009 // Istanbul (Turquie), Istanbul Modern Art Museum, 03 février 2009-26 avril 2009 // Puebla (Mexique), Museo Amparo, 12 juin 2009-31 août 2009

- La subversion des images : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 23 septembre 2009-11 janvier 2010 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

 

Bibliography

- La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929.
De gauche à droite et de haut en bas : Alexandre, Aragon, Breton, Buñuel, Caupenne, Dalí, Éluard, Ernst, Fournier, Goemans, Magritte, Nougé, Sadoul, Tanguy, Thirion, Valentin.
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 193

- Le sabotage du réel- L'esprit surréaliste dans la photographie européenne, 1922-1947 : Tallinn (Estonie), Eesti Kunstimuuseum / Kumu Art Museum, 30 octobre 2008-11 janvier 2009 // Istanbul (Turquie), Istanbul Modern Art Museum, 03 février 2009-26 avril 2009 // Puebla (Mexique), Museo Amparo, 12 juin 2009-31 août 2009
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep. p. 51  // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

 

Creation datecirca 1929
Physical descriptionÉpreuve gélatino-argentique
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-287(4)

Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
Reference4232003
Breton Auction, 2003Lot 5265
Keywords, , , ,
CategoriesPhotography, 1924-1930
Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionLa Subversion des images | Photographie surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100316070
Place of origin

See also

2 Works
 
False

Photo Booth Portrait

-

Photo booth portrait of Breton taken circa 1929 to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest.

[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg

False

The Surrealist Revolution

-
Complete collection of the most famous and important journal, The Surrealist Revolution. 12 numbers of the journal in 11 issues: from December 1st, 1924 to the 15th of December 1929. Directed by Pierre Naville, Benjamin Péret and André Breton.

[Journal] La Révolution surréaliste

Photo Booth Portrait

Photograph

Author

Person cited Raymond Queneau

Description

Photo booth portrait of Queneau taken circa 1929 to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest.

Part of the photo booth photography used by Andre Breton to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest, reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929. Pictured: Raymond Queneau. [Auction catalogue, 2003]

Exhibitions

- La subversion des images : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 23 septembre 2009-11 janvier 2010 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

 

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

Bibliography

- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 55 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

 

Creation datecirca 1929
Physical descriptionÉpreuve gélatino-argentique
20,5 x 3,8 cm
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-287(8)

Size20,50 x 3,80 cm
Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
Reference4232009
Breton Auction, 2003Lot 5263
Keywords, , , ,
CategoriesPhotography, 1924-1930
Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionLa Subversion des images | Photographie surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100625030
Place of origin

Photo Booth Portrait

Photograph

Author

Person cited Max Ernst

Description

Photo booth portrait of Max Ernst taken in 1929 to frame the picture of Magritte, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest.

Part of the photo booth photography used by André Breton to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest, reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929. Pictured: Max Ernst. [Auction catalogue, 2003]

Expositions

- Mouvement des images [Présentation des collections permanentes] : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 01 avril 2006-31 janvier 2007

- Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008

- La subversion des images : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 23 septembre 2009-11 janvier 2010 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

Bibliography

- Mouvement des images [Présentation des collections permanentes] : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 01 avril 2006-31 janvier 2007

- Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008

- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep. p. 51  // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

 

Creation datecirca 1929
Physical descriptionÉpreuve gélatino-argentique
15,8 x 3,8 cm
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-288(1)

Size15,80 x 3,80 cm
Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
Reference4232003
Breton Auction, 2003Lot 5265
Keywords, , , ,
CategoriesPhotography, 1924-1930
Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionLa Subversion des images | Photographie surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100177790
Place of origin

Photo Booth Portrait

Photograph

Author

Person cited Paul Éluard

Description

Photo booth portrait of Paul Éluard taken circa 1929 to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest.

Part of the photo booth photography used by Andre Breton to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest, reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929. Pictured: Paul Éluard. [Auction catalogue, 2003]

Exhibitions

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

- Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), centre Pompidou Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008

- La subversion des images : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 23 septembre 2009-11 janvier 2010 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

Bibliography

- La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929.
De gauche à droite et de haut en bas : Alexandre, Aragon, Breton, Buñuel, Caupenne, Dalí, Éluard, Ernst, Fournier, Goemans, Magritte, Nougé, Sadoul, Tanguy, Thirion, Valentin.
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 193

- Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), centre Pompidou Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 53 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

 

Creation datecirca 1929
Physical descriptionÉpreuve gélatino-argentique
5,3 x 3,8 cm
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-287(3)

Size5,30 x 3,80 cm
Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
Reference4232009
Breton Auction, 2003Lot 5263
Keywords, , , ,
CategoriesPhotography, 1924-1930
Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionLa Subversion des images | Photographie surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100677950
Place of origin

See also

2 Works
 
False
False

The Surrealist Revolution

-
Complete collection of the most famous and important journal, The Surrealist Revolution. 12 numbers of the journal in 11 issues: from December 1st, 1924 to the 15th of December 1929. Directed by Pierre Naville, Benjamin Péret and André Breton.

[Journal] La Révolution surréaliste

Photo Booth Portrait

Photograph

Author

People cited Marie-Berthe Aurenche, Jean Aurenche, Max Ernst

Description

Photo booth portrait of Jean and Marie-Berthe Aurenche, accompanied by Max Ernst, taken circa 1929 to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest.

Part of the photo booth photography used by André Breton to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest, reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929. Pictured: Jean Aurenche, Marie-Berthe Aurenche and Max Ernst.[Auction catalogue, 2003]

Exhibitions

- Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), centre Pompidou Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008

 

- La subversion des images : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 23 septembre 2009-11 janvier 2010 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

 

Bibliography

- Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), centre Pompidou Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008

- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 55 //  Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

Creation datecirca 1929
Physical descriptionÉpreuve gélatino-argentique
21 x 3,8 cm
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-288(6)

Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
Breton Auction, 2003Lot 5265
Keywords, , , ,
CategoriesPhotography, 1924-1930
Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionsFêtes foraines , La Subversion des images | Photographie surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100753020
Place of origin
Exhibition places

Photomaton d’André Breton aux lunettes

Photograph

Author

Person cited André Breton

Description

Photomaton d’André Breton aux lunettes c. 1929

 

La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès  l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot.  C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits  dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.

Il existe au moins trois séries de photomatons prises par André Breton. La 1er où il apparait dans un costume sombre, chemise à rayures  avec cravate unie – ici, de même que dans les n° 56600100528260_1 ; 5660010059073_2 ;  & 56600100033000_1.. Dans la 2e, il porte un costume plus clair, un manteau et une cravate bigarrée, et parfois avec un chapeau.. Dans la 3e, il arbore une cravate imprimée.

[Anne Egger, 2023, site André Breton]

 

 

Bibliography

- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 85

- Dada : Paris (France), Centre Pompidou, 04 octobre 2005-09 janvier 2006 // Washington (États-Unis), The National Gallery of Art, 19 février 2006-14 mai 2006 // New York (États-Unis), The Museum of Modern Art, 16 juin 2006-11 septembre 2006

- Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008

- La subversion des images : Paris (France), Musée national d'art moderne, 23 septembre 2009-11 janvier 2010 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010, repro. p. 50

- Surréalisme : Tokyo (Japon), National Art Center Tokyo, 09 février 2011-15 mai 2011 // Brisbane (Australie), Queensland Art Gallery, 11 juin 2011-03 octobre 2011

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Elysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

Creation datec 1929
Physical description21,7 x 16,8 cm (8 9/16 x 6 5/8 in.)
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-272

Reference4037000
Breton Auction, 2003Lot 5015
Keywords, ,
Categories1924-1930
Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionLa Subversion des images | Photographie surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100790830
Place of origin

Photo Booth Portrait

Photograph

Author

Person cited Marie-Berthe Aurenche

Description

Photo booth portrait of Marie-Berthe Aurenche taken in 1929 to frame Magritte’s painting, I do not see the woman hidden in the forest.

This photograph belongs to the photo booth photography used by André Breton to frame Magritte’s painting, I do not see the woman hidden in the forest, reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929. Pictured: Marie-Berthe Aurenche.[Auction catalogue, 2003]

Exhibitions

- La subversion des images : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 23 septembre 2009-11 janvier 2010 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

 

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

Bibliography

- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 55 //  Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

 

Creation datecirca 1929
Physical descriptionÉpreuve gélatino-argentique
15,1 x 3,8 cm
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-288(3)

Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
Referencelot_5265_3
Keywords, , , ,
CategoriesPhotography, 1924-1930
Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionLa Subversion des images | Photographie surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100656860
Place of origin

Photo Booth Portrait

Photograph

Author

Person cited André Breton

Description

Photo booth portrait of Breton taken circa 1929 to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest.

Part of the photo booth photography used by Andre Breton to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest, reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929. Pictured: Andre Breton. [Auction catalogue, 2003]

 

Exhibitions

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

- Le sabotage du réel- L'esprit surréaliste dans la photographie européenne, 1922-1947 : Tallinn (Estonie), Eesti Kunstimuuseum / Kumu Art Museum, 30 octobre 2008-11 janvier 2009 // Istanbul (Turquie), Istanbul Modern Art Museum, 03 février 2009-26 avril 2009 // Puebla (Mexique), Museo Amparo, 12 juin 2009-31 août 2009

- La subversion des images : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 23 septembre 2009-11 janvier 2010 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

 

Bibliography

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 193

- Le sabotage du réel- L'esprit surréaliste dans la photographie européenne, 1922-1947 : Tallinn (Estonie), Eesti Kunstimuuseum / Kumu Art Museum, 30 octobre 2008-11 janvier 2009 // Istanbul (Turquie), Istanbul Modern Art Museum, 03 février 2009-26 avril 2009 // Puebla (Mexique), Museo Amparo, 12 juin 2009-31 août 2009

- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 51 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

Creation datecirca 1929
Physical descriptionÉpreuve gélatino-argentique
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-287(4)

Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
Reference4232009
Breton Auction, 2003Lot 5263
Keywords, , , ,
CategoriesPhotography, 1924-1930
Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionLa Subversion des images | Photographie surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100892240
Place of origin

See also

1 Work
 
False

Photo Booth Portrait

-

Photo booth portrait of Breton taken circa 1929 to frame Magritte's painting, I do not see the woman hidden in the forest.

[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg

Photo Booth Portrait

Photograph

Author

Person cited Jacques Prévert

Description

Photo booth portrait of Prévert taken circa 1929 to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest.

Part of the photo booth photography used by André Breton to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest, reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929. Pictured: Jacques Prévert. [Auction catalogue, 2003]

Exhibitions

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

- Le sabotage du réel- L'esprit surréaliste dans la photographie européenne, 1922-1947 : Tallinn (Estonie), Eesti Kunstimuuseum / Kumu Art Museum, 30 octobre 2008-11 janvier 2009 // Istanbul (Turquie), Istanbul Modern Art Museum, 03 février 2009-26 avril 2009 // Puebla (Mexique), Museo Amparo, 12 juin 2009-31 août 2009

- La subversion des images : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 23 septembre 2009-11 janvier 2010 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

 

Bibliography

- Le sabotage du réel- L'esprit surréaliste dans la photographie européenne, 1922-1947 : Tallinn (Estonie), Eesti Kunstimuuseum / Kumu Art Museum, 30 octobre 2008-11 janvier 2009 // Istanbul (Turquie), Istanbul Modern Art Museum, 03 février 2009-26 avril 2009 // Puebla (Mexique), Museo Amparo, 12 juin 2009-31 août 2009

- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 54 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

Creation datecirca 1929
Physical descriptionÉpreuve gélatino-argentique
20,2 x 3,8 cm
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-288(5)

Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
Referencelot_5265_7
Keywords, , , ,
CategoriesPhotography, 1924-1930
Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionsFêtes foraines , La Subversion des images | Photographie surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100670610
Place of origin
Exhibition places