Réponse à une enquête de France-Observateur
-
Manuscrit signé d'André Breton, daté du 25 décembre 1961.
Quatre images, une notice descriptive, une bibliothèque.
Author Jacques LebarLetter to André BretonPeople cited Robert Faurisson, Arthur Rimbaud
Lettre de J. Lebar à André Breton, datée de Paris, le 16 décembre 1961.
C'est le jour de Noël 1961 que Breton répond à une enquête de France Observateur sur une interprétation nouvelle et polémique de Rimbaud, par un certain R.F. qui n'est autre que Robert Faurisson, appelé à se distinguer plus tard par d'autres thèses, tout aussi polémiques mais que Breton n'aurait sans doute pas approuvées, celles-là. [Site Atelier André Breton, 2005]
Lettre tapuscrite accompagnée d'un questionnaire tapuscrit adressé à André Breton le 16 décembre 1961.
- Questionnaire tapuscrit joint à une lettre de J. Lebar de France Observateur (2 pages in-4°) :
« Les Éditions Jean-Jacques Pauvert ont publié récemment un numéro spécial de la revue Bizarre intitulé " A-t-on lu Rimbaud ?". Nous serions très désireux d'avoir votre sentiment sur l'interprétation que l'auteur propose dans ce texte de certains poèmes de Rimbaud. Au cas où vous accepteriez de consacrer à ce sujet un article, nous serions évidemment très heureux. » [Site Atelier André Breton, 2022]
Creation date | 16/12/1961 |
Destination address | |
Bibliographical material | 2 pages in-4° - Ts - encre noire |
Languages | French |
Place of origin | |
Library | Médiathèque Voyelles, bibliothèque municipale de Charleville-Mezières : Fonds Rimbaud, AR 536 (127) |
Number of pages | 2 p. |
Reference | 651000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2500 |
Keywords | "Fake Rimbaud", Investigations et Questionnaires, Letter, Poetry, manuscript |
Categories | Letters to André Breton |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002182 |
-
Manuscrit signé d'André Breton, daté du 25 décembre 1961.
Quatre images, une notice descriptive, une bibliothèque.
Author Renaud MatignonPeople cited Alfred Dreyfus, Roland Barthes, Charles Baudelaire, Gustave Flaubert, Renée Kervazo, Bruce Morrissette, Pascal Pia, Marcel Proust, Paul Reboux, Jean-Pierre Richard, Arthur Rimbaud, Maurice Saillet, William Shakespeare, André Breton, Henry de Bouillane de Lacoste, Georges Duhamel, Claude Mauriac, François Mauriac, Maurice Nadeau, Paul Verlaine
Coupure de presse du journal Arts datée, en marge et au crayon, du 17 avril 1959.
Dix ans plus tard... en 1949, l'affaire de « La chasse spirituelle », un faux Rimbaud prétendument découvert par Pascal Pia et Maurice Nadaud, fait la une des journaux ; revenant sur cette affaire dans Arts en 1959, Renaud Matignon salue le rôle de Breton, qui « toute crinière dehors » a été le premier à démonter la supercherie en écrivant le jour même de la parution du livre un texte réfutant l'attribution à Rimbaud. On sait que Breton, toute sa vie, fut particulièrement attentif aux tentatives d'accaparement de Rimbaud par les chrétiens - de Paterne Berrichon à Claudel. [site Atelier André Breton, 2003]
Creation date | 17-avr.-59 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Physical description | imp - journal |
Reference | 1274000 |
Keywords | "Fake Rimbaud", Diary, Publication |
Categories | Coupures de presse |
Set | [Revue] Arts, [Archives] Le surréalisme, même |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100114640 |
People cited Maurice Allem, Ch. Bausset, Michèle Bernstein, André-Franck Conord, Mohamed Dahou, Guy-Ernest Debord, Casimir Delavigne, Marcel Duhamel, Élie-Charles Flamand, Georges Goldfayn, Simon Hantaï, André Le Breton, Gérard Legrand, Émile Littré, Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, Messein, Nora Mitrani, Jules Mouquet, Meret Oppenheim, Wolfgang Paalen, Pierre Petitfils, Judit Reigl, Arthur Rimbaud, Paul Scarron, Jean Schuster, Pierre Seghers, Turoldus, Gilles J. Wolman, Robert Benayoun, André Breton, Jean-Louis Bédouin, Adrien Dax, Ambroise Paré, José Pierre, Benjamin Péret, Marie Cerminova, dite Toyen, François Valorbe
Incompétence des « érudits » : « Ça commence bien », sonnet de Paul Scarron attribué à Arthur Rimbaud.
« Ça commence bien », en effet : attribuer à Rimbaud un sonnet de Scarron dit assez l'incompétence des « érudits » pitoyables qui commémorent la naissance de Rimbaud, en 1954.
Mais l'intérêt de ce tract n'est pas là ; il est dans la très brève conjonction entre l'Internationale lettriste (pour laquelle André Breton semble avoir quelque sympathie dès la fin des années 1940) et le groupe surréaliste - mais cette conjonction ne dure qu'une « face » du tract, puisque le verso est constitué d'une autre déclaration (« Familiers du Grand Truc »), datée du 3 octobre, par laquelle les surréalistes rompent avec leurs alliés d'un jour. [Gilles Mioni, site André Breton, 2010]
Bibliographical material | Paris, s.é., septembre 1954. 1 feuillet in-4°. |
Date of publication | 1954 |
Languages | French |
Physical description | imp. - noir sur papiers vert et beige ; rouge sur papier beige |
Size | 31,00 cm |
Number of pages | 1 p. |
Reference | 1581000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1636 |
Keywords | "Fake Rimbaud", Poetry, Tract |
Categories | Pamphlets |
Set | Tracts surréalistes et déclarations collectives |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100049840 |
Poème attribué à Rimbaud édité au Mercure de France en mai 1949, avec une introduction de Pascal Pia.
Édition originale de La Chasse spirituelle faussement attribuée à Arthur Rimbaud. [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographical material | Paris, Mercure de France, 1949. In-4°, broché. |
Date of publication | 01/05/1949 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 24,00 cm |
Number of pages | 58 |
Publisher | Mercure de France, Paris |
Reference | 6422000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 201 |
Keywords | "Fake Rimbaud", Poetry |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000274 |
Author André BretonPeople cited Pascal Pia, Arthur Rimbaud, Maurice NadeauCover design by Henri, dit le Douanier Rousseau
Essai d'André Breton à propos d'un poème faussement attribué à Arthur Rimbaud.
Édition originale.
Les deux plats de la couverture sont illustrés de la reproduction de la célèbre lithographie du Douanier Rousseau : La Guerre. [catalogue de la vente, 2003.]
Texte relatif à la publication de « La Chasse Spirituelle » faussement attribuée à Arthur Rimbaud. Au texte de Breton sont joints des lettres et articles.
Un des 100 premiers exemplaires numérotés sur vergé de hollande, celui-ci non signé par Breton. [site André Breton, 2009]
André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « Flagrant Délit », La Clé des Champs, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, pages 790 à 834, notice et notes p. 1385-1390.
Bibliographical material | Paris, Thésée, 1949. In-4°, broché. |
Date of publication | 1949 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 24,00 cm |
Number of pages | 69 |
Publisher | Thésée, Paris |
Reference | 6318000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 201 |
Keywords | "Fake Rimbaud", Criticism, Poetry, Literary Theory |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100657031 |
Author André BretonPeople cited Pascal Pia, Maurice Nadeau, Arthur RimbaudCover design by Henri, dit le Douanier Rousseau
Essai d'André Breton à propos d'un poème faussement attribué à Arthur Rimbaud.
Édition originale.
Les deux plats de la couverture sont illustrés de la reproduction de la célèbre lithographie du Douanier Rousseau : La Guerre.
Un des 100 premiers exemplaires numérotés sur Hollande et signés par André Breton. [catalogue de la vente, 2003.]
En annexe, choix de documents. [site André Breton, 2013]
André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « Flagrant Délit », La Clé des Champs, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, pages 790 à 834, notice et notes p. 1385-1390.
Bibliographical material | Paris, Thésée, 1949. In-4°, broché. |
Date of publication | 1949 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 24,00 cm |
Number of pages | 69 |
Publisher | Thésée, Paris |
Reference | 9051000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 200 |
Keywords | "Fake Rimbaud", Criticism, Poetry, Literary Theory |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100449741 |
Essai de René Etiemble paru en 1952 chez Gallimard à Paris.
Édition originale.
Envoi autographe signé d'Étiemble : « À vous cher Breton, parce que malgré ces chapitres sur le mythe surréaliste, c'est vous, et pas autre, qui avez dit la vérité. C'est à cette vôtre vérité que j'ai voulu m'en tenir, et c'est ma façon, ici, de vous rendre hommage, Étiemble » [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographical material | Paris, Gallimard, 1952. In-8°, broché. |
Date of publication | 1952 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 23,00 cm |
Illustrations | 7 f. de pl. |
Number of pages | 507 p. |
Publisher | La Nouvelle Revue française, Librairie Gallimard, Paris |
Reference | 9411000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1206 |
Keywords | "Fake Rimbaud", dédicace ou envoi, Philosophy, Literary Theory |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100332551 |
People cited Maxime Alexandre, Louis Aragon, Jacques Baron, Reynor ou Pierre Bernard, Paterne Berrichon, Jacques-André Boiffard, R. Delahaye, Marcel Duhamel, Ernest de Gengenbach, dit aussi Jean Genbach, Camille Goemans, Edouard Herriot, Paul Hooreman, Michel Leiris, Georges Limbour, Georges Malkine, Max Morise, Pierre Naville, Marcel Noll, Paul Nougé, Jacques Prévert, Arthur Rimbaud, Georges Sadoul, Colette Jeramec, Pierre Unik, Jean ou Hans Arp, André Breton, Jean Carrive, Robert Desnos, Paul Éluard, Max Ernst, André Masson, Benjamin Péret, Raymond Queneau, Yves Tanguy
Tract adressé aux notables ardennais à l'occasion de l'inauguration à Charleville-Mézières du nouveau buste d'Arthur Rimbaud.
C'est une sorte de rappel à l'ordre que ce tract adressé aux officiels de Charleville et d'ailleurs qui s'apprêtent à célébrer en Rimbaud « leur » poète local. Les surréalistes belges et français travaillent à leur remettre en mémoire (ou à leur faire découvrir) quelques-unes des citations des plus désagréables pour la ville natale du poète. Délivrer Rimbaud des différentes tentatives d'appropriation lancées par les érudits (qui se trompent), les jeunes hommes de lettres trop pressés de se faire une réputation (qui « inventent » des inédits apocryphes), les chrétiens (qui mentent) ou les politiques (des ignorants) est l'une des grandes constantes de l'activité surréaliste, des années 1920 (nous sommes ici en 1927) aux années 1960.
- Drogenbos, FeliXart Museum, Grenoble 1927: un panorama de l'art Belge, 2012
- Drogenbos, FeliXart Museum, Grenoble 1927: un panorama de l'art Belge, 2012, rep. pp. 141 à 147
Creation date | 23-oct.-27 |
Bibliographical material | Paris, s.é., octobre 1927. Double feuillet in-4°. |
Date of publication | 1927 |
Languages | French |
Physical description | imp. - noir sur papier crème |
Number of pages | 4 p. |
Publisher | Sans éditeur |
Reference | 1562000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1600 |
Keywords | "Fake Rimbaud", Politics, Poetry, Surrealism, Tract, Publication |
Categories | Pamphlets |
Set | Tracts surréalistes et déclarations collectives |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100807020 |
Author André BretonPeople cited Robert Faurisson, Jacques Lebar, Jean-Jacques Pauvert, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine
Manuscrit signé d'André Breton, daté du 25 décembre 1961.
C'est le jour de Noël 1961 que Breton répond à une enquête de France Observateur sur une interprétation nouvelle et polémique de Rimbaud, par un certain R.F. qui n'est autre que Robert Faurisson, appelé à se distinguer plus tard par d'autres thèses, tout aussi polémiques mais que Breton n'aurait sans doute pas approuvées, celles-là.
La lecture érotique que le critique révisionniste donne de certains poèmes (« A-t-on lu Rimbaud », in Bizarre, 4e trimestre 1961) ne lui semble en tout cas pécher que par un « excès d'ingéniosité », par moments mais sur l'ensemble, Breton se déclare d'accord. Étiemble, Antoine Adam et quelques autres discutèrent de l'article de Faurisson dans l'Observateur et ailleurs leurs contributions ont été réunies dans le numéro de juillet 1971 de La Bibliothèque volante. [Site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe signé, 25 décembre 1961.
- 1 page in-4° manuscrite à l'encre par André Breton transcrivant les questions autographes et 3 pages in-4° à l'encre des réponses de Breton, avec quelques ratures et corrections relatifs à la parution d'un numéro spécial de la revue Bizarre intitulé « A-t-on lu Rimbaud ? » [Catalogue de la vente, 2003]
Creation date | 25/12/1961 |
Bibliographical material | 1 page in-4° - Ms - encre bleue 3 pages in-4° - Ms - encre noire avec ratures et corrections et crayon rouge |
Languages | French |
Library | Médiathèque Voyelles, bibliothèque municipale de Charleville-Mezières : Fonds Rimbaud, AR 536 (127) |
Number of pages | 4 p. |
Reference | 651000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2500 |
Keywords | "Fake Rimbaud", Criticism, Investigations et Questionnaires, Letter, Work notes, manuscript |
Categories | Andre Breton's Manuscripts |
Set | [AB's Manuscripts] Manuscripts 1958-1966 |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100755980 |
Lettre de J. Lebar à André Breton, datée de Paris, le 16 décembre 1961.
Deux images, une notice descriptive, une bibliothèque.
Tapuscrit d'un pastiche de Rimbaud daté du 26 novembre-1er décembre [1923], classé dans le dossier Desnos.
Daté du 26 novembre-1er décembre, ce pastiche de Rimbaud, à la vérité quelque peu maladroit, peut être attribué à Desnos, au vu du dossier dans lequel il figure. Il répond à sa manière à « Poison perdu », un apocryphe publié dans la revue Les Feuilles libres en septembre 1923, et dont Breton a commenté sévèrement la fausseté (lettres à L'Intransigeant, 20 octobre, et à L'Éclair, le 25). Avec ces Veilleurs, le poète - assisté d'un « correcteur » dont la plume ressemble à celle de Breton - transforme aussi Rimbaud, à sa façon, en usant par exemple d'une première personne du pluriel qui n'est guère dans les habitudes de l'ami de Verlaine.
[site Atelier André Breton, 2005]
Poème tapuscrit, sd [1923].
- « Les veilleurs d'Arthur Rimbaud », 5 pages in-4° tapuscrites avec quelques corrections autographes à l'encre noire par Desnos. (Publié dans « La Liberté ou l'Amour », Le Sagittaire, Simon Kra, 1927, p. 9 à 17). Dossier déplacé.
[catalogue de la vente, 2003]
Aucun doute sur l’attribution de ce poème à Robert Desnos qui, enrichi par l’épigraphe « À la révolution, / À l’amour, / À celle qui les incarne », figure comme poème liminaire de La Liberté ou l’amour ! en 1927.
[Damiano De Pieri]
- Robert Desnos, La Liberté ou l'Amour, Le Sagittaire, Simon Kra, 1927, p. 9 à 17.
- Robert Desnos, Œuvres, édition établie et annotée par M.-C. Dumas, Paris, Gallimard, coll. Quarto, 1999, p. 317.
Creation date | 26-nov et 1er-déc |
Bibliographical material | 5 pages in-4° tapuscrites avec quelques corrections autographes à l'encre noire par Desnos |
Date of publication | 1923 |
Languages | French |
Physical description | Ts et surcharges à l'encre noire 5 pages in-4° |
Reference | 91000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2074 |
Keywords | "Fake Rimbaud", Poetry, manuscript |
Categories | Surrealists Manuscripts |
Set | [Manuscripts] dossier Robert Desnos |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100103580 |