La Collection

Accueil > Œuvres > Enquête sur la sexualité

Descriptif

Manuscrit autographe de la deuxième séance des recherches sur la sexualité, le 31 janvier 1928.

Avec le renfort de quelques amis absents de la première séance (Aragon, Boiffard, Duhamel, Sadoul, Noll, Man Ray), les surréalistes reprennent leur enquête, sur un mode plus personnel ; inspirés de la psychanalyse, ils finissent la séance en évoquant des souvenirs d'enfance quelquefois très intimes, et tel d'entre d'eux n'hésite pas à avouer qu'il n'a jamais que des érections incomplètes. Une gêne demeure, pourtant, que Sadoul attribue à un manque de vocabulaire ; gêne qui semble se retrouver directement dans la construction de la sexualité de chacun, le plus heureux, à cet égard, étant certainement Duhamel. La question de la simulation, qui retient durablement l'assemblée, est rapportée à celle de la comédie, un Prévert affirmant avec force le droit à faire semblant. Aragon pose la question, pour le moins pertinente, du point de vue exclusivement masculin avec lequel est menée l'enquête. Et de réclamer une « égalité des droits ». La question du fétichisme revient sur la table, et à travers elle c'est le thème de la perversité qui apparaît : Breton se déclare excité par « tout ce qui est du domaine de la perversité » - tout en corrigeant les verbatim par la suite... [site Atelier André Breton, 2005]

Textes autographes, 31 janvier 1928.
- 2e séance : 22 pages grand in-4°, foliotées, manuscrites à l'encre noire par André Breton et la plupart des participants : Louis Aragon, Man Ray, Marcel Duchamp, Jacques Boiffard, Raymond Queneau, Georges Sadoul, Benjamin Péret, Marcel Noll, Jacques Baron, Pierre Unik, Jacques Prévert et Yves Tanguy :
« Aragon. - Un homme et une femme font l'amour. Dans quelle mesure et dans quelle proportion sont-ils susceptibles de jouir simultanément ? Cette proportion varie-t-elle en fonction de l'habitude qu'on a d'une femme ? La simultanéité en question est-elle souhaitable ? Qu'en pense Man Ray ?
» Man Ray. - Pas fréquent. Toujours possible. Pas désirable. »
(Ratures et corrections). [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliographie

- José Pierre, (présenté et annoté par), Archives du surréalisme publiées sous l'égide d'Actual, tome 4, Recherches sur la sexualité, janvier 1928 - août 1932, Paris, Gallimard, 1990, « Deuxième séance, 31 janvier 1928 », pages 57 à 78.
- « Recherches sur la sexualité, Part d'objectivité, déterminations individuelles, degré de conscience », La Révolution surréaliste, n° 11, 15 mars 1928, p. 36-40.

 

Date de création31-janv.-28
Notes bibliographiques

22 pages grand in-4°

Date d'édition1928
Languesfrançais
NotesMs - encre noire
Référence136000
Vente Breton 2003Lot 2144
Mots-clés, , ,
CatégoriesArchives
Série[Enquêtes] Enquête sur la sexualité, [Revue] La Révolution surréaliste
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100600200

The Collection

Home Page > Works > Enquête sur la sexualité

Description

Handwritten manuscript of the second session on sexuality, January 31st, 1928.

With the support of a few friends who were absent at the first session (Aragon, Boiffard, Duhamel, Sadoul, Noll, Man Ray), the Surrealists resume their investigation on sexuality with a more personal tone. Inspired by psychoanalysis, they end the session discussing childhood memories, some of them very private, and one of them admits to never having experienced a complete erection. Still, it seems a kind of unrest persists, ascribed by Sadoul to a lack of vocabulary. The unrest seems to reside in the sexuality of each man, Duhamel being the happiest in this respect. The question of simulation, on which the group goes into great depths, is related to comedy, Prévert claiming definitively the right to pretend. This subject, given the exclusively male point of view with which this investigation is lead, is raised by Aragon, who demands an “equality of rights.” The question of fetishism is on the table, which brings about a theme of perversity: Breton declares himself excited by “everything pertaining to the field of perversity” – and then corrects himself verbatim … [Atelier André Breton site, 2005]

Handwritten texts, January 31st, 1928.
- 2nd session: 22 pages grand in-4°, foliated, handwritten with black ink by André Breton and by most of the participants: Louis Aragon, Man Ray, Marcel Duchamp, Jacques Boiffard, Raymond Queneau, Georges Sadoul, Benjamin Péret, Marcel Noll, Jacques Baron, Pierre Unik, Jacques Prévert and Yves Tanguy :
"Aragon. – A man and a woman are making love. To what extent and in which proportion are they likely to orgasm together? Does this proportion vary according to the familiarity one has of the woman ? Is this simultaneity desirable? What does Man Ray think about it?
Man Ray: Not frequent. Always possible. Not desirable. » (Corrections). [Auction catalogue, 2003]

 

Bibliography

- José Pierre, (présenté et annoté par), Archives du surréalisme publiées sous l'égide d'Actual, tome 4, Recherches sur la sexualité, janvier 1928 - août 1932, Paris, Gallimard, 1990, « Deuxième séance, 31 janvier 1928 », pages 57 à 78.
- « Recherches sur la sexualité, Part d'objectivité, déterminations individuelles, degré de conscience », La Révolution surréaliste, n° 11, 15 mars 1928, p. 36-40.

 

Creation date31-janv.-28
Bibliographical material

22 pages grand in-4°

Date of publication 1928
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre noire
Reference136000
Breton Auction, 2003Lot 2144
Keywords, , ,
CategoriesArchives
Set[Inquiries] Enquête sur la sexualité, [Journal] La Révolution surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100600200