La Collection

Accueil > Œuvres > Enquête sur la sexualité

Descriptif

Manuscrit autographe de la deuxième séance des recherches sur la sexualité, le 31 janvier 1928.

Avec le renfort de quelques amis absents de la première séance (Aragon, Boiffard, Duhamel, Sadoul, Noll, Man Ray), les surréalistes reprennent leur enquête, sur un mode plus personnel ; inspirés de la psychanalyse, ils finissent la séance en évoquant des souvenirs d'enfance quelquefois très intimes, et tel d'entre d'eux n'hésite pas à avouer qu'il n'a jamais que des érections incomplètes. Une gêne demeure, pourtant, que Sadoul attribue à un manque de vocabulaire ; gêne qui semble se retrouver directement dans la construction de la sexualité de chacun, le plus heureux, à cet égard, étant certainement Duhamel. La question de la simulation, qui retient durablement l'assemblée, est rapportée à celle de la comédie, un Prévert affirmant avec force le droit à faire semblant. Aragon pose la question, pour le moins pertinente, du point de vue exclusivement masculin avec lequel est menée l'enquête. Et de réclamer une « égalité des droits ». La question du fétichisme revient sur la table, et à travers elle c'est le thème de la perversité qui apparaît : Breton se déclare excité par « tout ce qui est du domaine de la perversité » - tout en corrigeant les verbatim par la suite... [site Atelier André Breton, 2005]

Textes autographes, 31 janvier 1928.
- 2e séance : 22 pages grand in-4°, foliotées, manuscrites à l'encre noire par André Breton et la plupart des participants : Louis Aragon, Man Ray, Marcel Duchamp, Jacques Boiffard, Raymond Queneau, Georges Sadoul, Benjamin Péret, Marcel Noll, Jacques Baron, Pierre Unik, Jacques Prévert et Yves Tanguy :
« Aragon. - Un homme et une femme font l'amour. Dans quelle mesure et dans quelle proportion sont-ils susceptibles de jouir simultanément ? Cette proportion varie-t-elle en fonction de l'habitude qu'on a d'une femme ? La simultanéité en question est-elle souhaitable ? Qu'en pense Man Ray ?
» Man Ray. - Pas fréquent. Toujours possible. Pas désirable. »
(Ratures et corrections). [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliographie

- José Pierre, (présenté et annoté par), Archives du surréalisme publiées sous l'égide d'Actual, tome 4, Recherches sur la sexualité, janvier 1928 - août 1932, Paris, Gallimard, 1990, « Deuxième séance, 31 janvier 1928 », pages 57 à 78.
- « Recherches sur la sexualité, Part d'objectivité, déterminations individuelles, degré de conscience », La Révolution surréaliste, n° 11, 15 mars 1928, p. 36-40.

 

Date de création31-janv.-28
Notes bibliographiques

22 pages grand in-4°

Date d'édition1928
Languesfrançais
NotesMs - encre noire
Référence136000
Vente Breton 2003Lot 2144
Mots-clés, , ,
CatégoriesArchives
Série[Enquêtes] Enquête sur la sexualité, [Revue] La Révolution surréaliste
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100600200