La Collection

Accueil > Œuvres > Réponse à une enquête de Pierre Mabille

Descriptif

Manuscrit autographe d'André Breton répondant à une enquête de Pierre Mabille, datée 16 juin 1941.

Une version "propre" de ce texte a été publiée dans les Inédits I du volume III de la Pléiade, sous le titre de "Réponse à une enquête de Pierre Mabille", les éditeurs précisant qu'ils ne sont pas certains du nom de Mabille, le manuscrit précisant simplement "P.M.". Breton y donne un résumé, recoupant assez précisément le texte d'une autre enquête (pour La Nacion. Ciudad de Trujillo) de ce qu'il a pu vivre depuis la drôle de guerre. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe signé, New York, 16 juin 1941.
- 2 pages in-12, manuscrit à l'encre verte par Breton, daté et signé, de cette réponse à une enquête de Pierre Mabille :
« Je me souviens en particulier de l'intérêt passionné que mes amis et moi nous avons porté à la fin de l'autre guerre en plein contraste avec l'obscurité que nous connaissions en Europe, à ces publications même éphémères où culmine la liberté de l'esprit qui s'appelaient "291", "The Blind Man", "Wrong Wrong" et qui nous apportaient le message de Duchamp, de Picabia, de Cravan... » Ratures et corrections. (La Pléiade, Tome III, Inédits I, [Réponse à une enquête de Pierre Mabille], p. 175-176).

Bibliographie

- André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), [Réponse à une enquête de Pierre Mabille], Inédits I, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, pages 175-176.

Date de création16-juin-41
Date d'édition1941
Languesfrançais
NotesMs - encre verte
Vente Breton 2003Lot 2231
Mots-clés, ,
CatégoriesManuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits divers
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100530120

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Réponse à l'enquête de La Nacion

-
André Breton

-
Manuscrit d'un entretien d'André Breton avec Eugenio F. Granell publié en espagnol dans le journal dominicain La Nacion le 28 mai 1941.
Trois images, une notice descriptive, une bibliographie.

[Manuscrits d'AB] Manuscrits divers, [Manuscrits d'AB] Perspective cavalière