The Collection

Home Page > Works > N'importe quelle vérité...

N'importe quelle vérité...

Archives

Author

People cited Emile-Auguste Chartier (dit Alain), Victor Hugo

Description

Extrait d'un article peut-être paru dans Liens de juin 1966.

André Breton trace une accolade à l'encre verte en marge de ce paragraphe : « Et l'homme courageux, c'est le maître de soi, celui qui sait comment n'être pas dupe de lui-même. " Entrer dans la vie morale, c'est justement se délivrer des règles, juger par soi-même et en définitive n'obéir qu'à soi. " »

Au verso, à l'encre vert : « Liens juin 1966 ». [site André Breton, Victoria Branly, 2025]

 

Transcription

Car l'essentiel de la pensée d'Alain est, ici, la même que dans les Propos : « N'importe quelle vérité, il faut la vouloir. La connaissance craque, aussi bien que l'amour, aux hommes sans courage ». Et l'homme courageux, c'est le maître de soi, celui qui sait comment n'être pas dupe de lui-même. « Entrer dans la vie morale, c'est justement se délivrer des règles, juger par soi-même et en définitive n'obéir qu'à soi ».
De telles phrases éblouissent jusqu'au vertige, jusqu'au remords. « N'obéir qu'à soi », quelle évidence ! Mais comme elle semble lointaine pour les hommes que nous sommes devenus et déjà presque hors de notre portée ! Nous nous sommes laissé ligoter par tant de règles, tant d'ordres, tant de lois, tant de préjugés qui nous dispensent de juger par nous-mêmes ! Nous en sommes même arrivés à ce péché contre l'esprit qui consiste à remettre à d'autres que nous le soin de mener nos idées et nos vies, et à en éprouver le soulagement imbécile de ceux qui n'ont plus à « se casser la tête ».
L'effort à faire pour redevenir l'homme qui n'obéit qu'à soi et juge par lui-même n'en est que plus impérieux. Le mal court vite en ce domaine et cette aliénation-là se guérit plus difficilement encore que l'autre. Alain peut, Alain doit nous y aider, Alain qui nous disait encore : « N'acceptez aucun esclavage, ni chaîne dorée, ni chaîne fleurie. Seulement, mes amis, soyez rois en vous-mêmes. N'abdiquez pas. Soyez maîtres des désirs et de la colère aussi bien que de la peur »

 

Bibliographical material

Coupure de presse

Reference202521
Set[Archives] Coupures de presse du portefeuille brun d'André Breton
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002778