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Sculpture en bas relief sur liège d'André Breton datée de 1959.
Edouard Jaguer, dans « Avatar de l’objet » (in Cahiers du Musée de poche, n° 3, 1959) affirme que « les plaques de liège incisées à la lame de rasoir avaient une destination précise, ludique, futile : celle de flotteurs de bain ». Elles étaient pourtant accrochées aux murs de l’atelier. Cet objet a été spécialement fabriqué pour l’expo Eros afin d’être placé dans une des niches aux côté d’un petit reliquaire conçu par Mimi Parent (salle n° 3). Ces objets peuvent être rapprochés du dialogue du liège et du sable (A. Breton et J. Miro, Constellations, New York, Pierre Matisse, 1959) : « Et le liège dit au sable : “je suis la palette de son grain, je creuse le même vertige de la caresse. Je l’abîme et je la sublime, ainsi les yeux mi-clos jusqu’à l’effigie de la déité immémoriale au long du sillage des pierres levées et je vaux ce que pour son amant, la première fois qu’elle s’abandonne, elle pèse dans ses bras ”. »
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Bibliography
- Le Surréalisme, même, n°5, Paris, 1959, repr. p. 7
- J.-M. Goutier, André Breton, Je vois j’imagine, Gallimard, 1991, repr. p. 132
- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014
Creation date | 1959 |
Physical description | Liège 21.6 x 10.2 cm |
Place of origin | |
Size | 21,60 x 10,20 cm |
Copyright | photo Benjamin Krebs, © AAAB/MCHM |
Keywords | Sculpture, Surrealism |
Categories | 1958-1966, Objects by André Breton |
Exhibition | André Breton, The House Of Glass |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100575220 |