The Collection

Home Page > Works > Lettre

Description

Postée de Bâle le 11 septembre 1959, cette lettre de Meret Oppenheim à José Pierre évoque les objets (mes « choses », dit-elle) que l'artiste et Breton ont prévu d'exposer à l'Exposition internationale du surréalisme qui aura lieu en décembre. Meret Oppenheim, toujours attentive aux détails pratiques, s'amuse aussi de ce « dîner sur la femme » qui sera l'un des clous de l'exposition, et dont l'idée lui revient (elle l'avait eue lors d'une fête organisée à Bern).

Lettre autographe signée, datée 11 octobre 1959, trois pages par Meret Oppenheim à José Pierre dans laquelle elle lui précise sa participation dans l'exposition E.R.O.S.

La lettre est illustrée de dessins originaux dont l'un représente le célèbre objet de Meret Oppenheim connu sous le titre « Le Couple » représentant une paire de bottines accolées. La photographie sera exposée pour E.R.O.S.

La lettre est également consacrée au célèbre « festin » conçu et imaginé par Meret Oppenheim (une femme nue allongée et recouverte de victuailles).

Creation date11-sept.-59
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre bleue et Ds
Library

Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris : Fonds André Breton 10593 Boîte de la vente ″Exposition 1959″

ReferenceLOT_2475_4
Keywords, , , ,
CategoriesKandinsky Library, centre Pompidou, Libraries, Letters to André Breton
Set[Exhibitions] 1959-1960, [E.R.O.S.] Exposition internationale du Surréalisme
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100481600