The Collection

Home Page > Works > A Methodical Approach

Description

This 1932 text, which harshly settles the score with Valéry, is one of the last collaborations between Aragon and Breton, neither of whom yet knew that they were close to breaking with each other.

A few corrections in Breton's hand attest to a collaboration that was still a close one; also, common references, such as that to Huysmans (whose name Breton corrected), indicate a familiarity, at least on an intellectual level. Valéry, Breton's former teacher, is at the receiving end, mercilessly analysed for all his shortcomings. Aragon, a man of letters, amuses himself playing at Taine by linking Valéry's abuse of italics to a southern temperament... Examining the strings of the man he presents as a puppet, he sets out to show that Valéry is a falsifier; Mr Teste's purity and withdrawal are a far cry from the Valéry of the 1930s, ‘of the Académie Française’, a systems man and, even more deeply, a man of the System. An idol to be burnt, as was already the case in Aragon’s Traité du style [Treatise on Style], written in 1926-27; its publication was delayed until 1928 for the crime of high treason against Valéry and Gide. Revenge is a dish best served cold...

Creation date1932
LanguagesFrench
Physical descriptionTs - noir
Original languageFrench
Reference158000
Keywords
Set[Manuscripts] chemise de manuscrits surréalistes
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100440380
2 Comments
 

Oui bien sûr, la gloire de Valéry avait de quoi susciter l'envie. Alors on rappelle à Valéry ses 20 ans de silence poétique, son "Monsieur Teste" qui ne croyait pas utile de se produire sur la scène des hommes, et on l'oppose à Valéry académicien couronné... Mais ni Aragon ni Breton n'ont donné l'image de gens dédaigneux du bruit de la gloire ! Et Valéry fut-il un faussaire (sans préciser faussaire de quoi du reste...) ses "faux" sont de toute beauté, autrement plus intéressants, touchants, travaillés, riches, profonds, que les "vrais" "surréalistes". Tendez l'oreille ça en vaut la peine : http://www.youtube.com/watch?v=gIziWSWNHoY (par ailleurs... Le seul "vrai" surréaliste comparable en technique en virtuosité et en charme à Valéry, le seul qui sache ce qu'il fait, n'est pas précisément un poète. C'est Olivier Messiaen.)

fred

13/03/2011

Le gros pavé de Michel Jarrety "Paul Valéry" est assez admirable (je parle du travail de Jarrety) au fil de la lecture on découvre la nature et l'évolution des relations Breton-Valéry, et Aragon-Valéry (pour ces dernières c'est carrément la haine). Sinon sur "Messiaen surréaliste" connaissez-vous les textes de ses mélodies (Poèmes pour Mi, Chants de terre et de ciel, Harawi) voici un exemple : http://ebay.obscurelittlecorner.com/__scans/Harawi_text.pdf C'est l'invention musicale de Messiaen qui fait la valeur de ces textes. Il les colle sur des harmonies et des rythmes très personnels. A partir du metteur en scène de Valéry "Fragments du Narcisse" Louis Latourre j'ai trouvé ça dans son site c'est le valéryen messianisme !!! http://theatreartproject.com/soncouleur.html La façon de parler des couleurs fait penser au surréalisme. en cherchant le peintre Fernando Gualtieri ceci sur Facebook avec les commentaires du même : http://www.youtube.com/watch?v=rZhA7L1HQzs C'est à approfondir sur le site de Gualtieri il y a en sous-titre "splendeur du réel" : http://www.gualtierimuseum.it/intro_fra.htm et une façon surréaliste de peindre la lumière

fred

24/05/2011