The Collection

Home Page > Works > A propos d'un article intitulé La pensée médiévale et le monde moderne de René H...

A propos d'un article intitulé La pensée médiévale et le monde moderne de René Huyghe

Manuscript

Author

Author André Breton
Person cited René Huyghe

Description

C'est dans un article de René Huygue sur « La pensée médiévale et le monde moderne » que Breton trouve une des clés du débat sur l'art contemporain, et notamment d'un point sur lequel il s'exprime à diverses reprises en cette année 1952 : le clivage invivable entre l'abstraction et le réalisme - l'un et l'autre, dans la formulation et la pratique dogmatiques qu'en donnent de trop nombreux artistes contemporains, fort loin de ses goûts personnels et de ce que lui paraîtrait mériter l'art d'aujourd'hui.

Manuscrit autographe, (1952)
1/2 page grand in-4° manuscrite à l'encre sur vergé crème par André Breton, avec quelques ratures et corrections de ce texte relatif à l'article de René Huygue «La pensée médiévale et le monde moderne» paru dans Les Cahiers du Sud le 1er semestre 1952.
... « Ainsi l'art moderne, écrit René Huygue, réduit la "réalité" à n'être plus qu'une allusion, recélant et révélant une vérité spirituelle... Le peintre moderne ne se croira même plus obligé d'en faire la matière de son langage, il cessera de se conformer aux apparences visibles pour élaborer de libres constructions répondant seulement aux exigences de sa pensée et de sa sensibilité. L'abstraction l'emportera derechef. Il ne resterait qu'à s'entendre sur le sens de ce mot "abstraction", que la constante référence à l'art roman soustrait ici à l'acceptation abusive, de plus en plus courante de "non-figuratif"»...
Creation date1952
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre noire
Reference557000
Keywords
Set[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100428990