The Collection

Home Page > Works > Réponse à l'enquête du Centre international d'astrologie

Réponse à l'enquête du Centre international d'astrologie

Manuscript

Author

Author André Breton
People cited Valentine Penrose, Grillot de Givry

Description

Répondant à une enquête du Centre international d'astrologie, Breton est amené à constater le peu d'intérêt de ses amis surréalistes pour cette discipline, envers laquelle lui-même confesse une plus forte attirance. Il n'en accuse pas moins « l'affligeante médiocrité » de la plupart des traités modernes, trahissant ainsi un intérêt qui s'adresse davantage à une certaine culture astrologique, étroitement mêlée à la tradition ésotérique, qu'à la pratique proprement dite. Ce qui le retient dans l'astrologie, explique-t-il enfin, c'est « le jeu multidialectique qu'elle suscite et sur lequel elle se fonde » : non pas donc une simple affaire de lyrisme, mais bien de connaissance ; simplement, d'une connaissance qui ne saurait se jouer dans l'exclusivité.

Manuscrit autographe signé, Paris, 31 mars 1954
1 page in-4° manuscrite, titrée, datée et signée par Breton à l'encre, avec ratures et corrections, du centre en réponse à l'enquête d'astrologie:
«... En ce qui me concerne, les rudiments de l'Astrologie m'ont été apportés vers 1927 par Mme Valentine Penrose. Par la suite, Pierre Mabille m'a fait quelque peu bénéficier de ses grandes connaissances en la matière et entr'ouvert Fludd pour me permettre de passer outre à l'affligeante médiocrité de la plupart des traités modernes...»
Creation date31-mars-54
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre noire
Reference577000
Breton Auction, 2003Lot 2380
Keywords
Set[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/work/56600100384700