The Collection

Home Page > Works > Note pour Gaston Gallimard et René Bertelé

Note pour Gaston Gallimard et René Bertelé

Correspondence

Author

Author André Breton
Letter to René Bertelé, Gaston Gallimard
People cited Jean-Joël Barbier, Barraud, Gérard Legrand, André Parinaud, Pierre Probb, Octavio Paz

Description

Manuscrit de préparation d'une lettre d'André Breton adressée à René Berthelé en 1951.

Dans ce brouillon d'une lettre adressée à René Berthelé en 1951, Breton fait le point sur ses projets éditoriaux. La collection « Révélation », tout d'abord, en panne après la publication du volume de Maurice Fourré ; on distingue une divergence de point de vue entre les éditions Gallimard, qui cherchaient manifestement à constituer grâce au poète un vivier de jeunes auteurs, et un Breton voyant dans l'idée de révélation quelque chose de beaucoup plus intemporel et plus élevé. A noter toutefois sa proposition de publier Liberté sur parole, premier recueil d'un jeune poète plein d'avenir : Octavio Paz. Quant aux projets de Breton lui-même, l'éditeur les suivra avec plus de facilité : on voit ici se profiler quelques-uns de ses grands recueils d'essais des années 1950, ainsi que la réédition du Surréalisme et la peinture qui sera la grande œuvre de la fin. Une lettre à Gaston Gallimard, fin décembre 1951, attestera la difficulté du poète à se faire entendre (dossier n°527).

Manuscrit autographe signé, 1951.
- 2 pages in-4°, manuscrit par Breton à l'encre bleue, monogrammé et adressé à René Bertelé, l'éditeur du Point du jour, relatif à la collection « Révélation » que Breton devait diriger et qui n'eut qu'une publication : La Nuit du Rose Hôtel de Maurice Fourré, ainsi que des propositions d'entretiens radiophoniques et d'éditions :
« Rien n'eût été plus facile, dès l'origine, que d'y comprendre des ouvrages de jeunes auteurs. Ce sont seulement des considérations d'ordre commercial qui m'ont dissuadé de les proposer. Je n'ai pas entendu le mot "Révélation" au sens de décèlement d'une nouvelle personnalité littéraire, mais bien au sens de déchiffrement d'une énigme intéressant la compréhension humaine... Je m'offre à établir et à présenter la première anthologie authentique du romantisme qui est encore à faire en cessant de séparer ses aspects littéraires et ses aspects sociaux. »
Quelques ratures et corrections (Déchirures sur les deux pages). [catalogue de la vente, 2003]

Creation date11/12/1951
Bibliographical material2 pages in-4°
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre noire
Reference526000
Breton Auction, 2003Lot 2334
Keywords,
CategoriesCorrespondence, Letters from André Breton
Set[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100382360