The Collection

Home Page > Works

Sac

Petit sac en tissus </br> Mexique

Various Objects

Description

Sac confectionné de tissus

Petit sac en tissus Nazca du Pérou

[catalogue de la vente, 2003]

Alternative labelsSac Nazca
LanguagesFrench
Physical description6 x 6 cm (2 3/8 x 2 3/8 in.)
From / Provenancesl
Place of origin
Breton Auction, 2003Lot 3277
Keywords,
CategoriesDecorative Arts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100656100
Place of origin

Sculptures en terre

Tirelire zoomorphe, Mexique

Various Objects

Description

Deux sculptures zoomorphes en terre crue.

Suite de deux sculptures en terre crue peinte. Une vache et un taureau, la vache faisant tirelire. [catalogue de la vente, 2003]

C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort » (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).

Bibliography

Expositions : Paris, Galerie Renou et Colle, Mexique, 1939, N° 38 (sous la mention « Tirelire zoomorphe »)

Alternative labelsVache et taureau en terre
LanguagesFrench
Physical descriptionHaut. 10 cm et 14 cm (3 7/8 x 5 1/2 in.)
From / Provenancesl
Place of origin
Breton Auction, 2003Lot 3287
Keywords, , , ,
CategoriesFolk Art, Decorative Arts, Sculptures
Set1939, Mexique, galerie Renou et Colle, Art populaire du Mexique
Exhibition1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100610620
Place of origin
Exhibition place

Sculptures en terre cuite

Vases et Indienne, Mexique

Various Objects

Description

Ensemble de trois sculptures en terre cuite.

Un vase en forme de personnage jouant de la flûte, une Indienne et un petit vase à glaçure noire gravé de plumes. [catalogue de la vente, 2003]

C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort » (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).

Alternative labelsTrois terres cuites mexicaines
LanguagesFrench
Physical descriptionHaut. 21 cm ; 15 cm et 7 cm (8 1/4 x 5 7/8 x 2 3/4 in)
From / Provenancesl
Place of origin
Breton Auction, 2003Lot 3288
Keywords, , , ,
CategoriesFolk Art, Decorative Arts, Sculptures
SetArt populaire du Mexique
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100549000
Place of origin

Squelette articulé en bois peint

Objet funèbre, Mexique

Various Objects

Author

By (artist) non identifié

Description

Figurine articulée en bois polychrome, exposée à la galerie Renou et Colle en  1939.

Squelette articulé en bois peint. Les yeux sont en feuillard brillant.

Marqué : "Mexico mai 1938" [catalogue de la vente, 2003]

C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les "objets funèbres", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires). »
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort» (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).

Bibliography

- Exposition : Paris, Galerie Renou et Colle , Mexique, 1939, N° 35 (sous la mention « autres objets funèbres »)

Alternative labelsFigurine de squelette
LanguagesFrench
Physical descriptionHaut. 25 cm (9 7/8 in.)
From / Provenancesl
Place of origin
Breton Auction, 2003Lot 3280
Keywords, , , ,
CategoriesFolk Art, Sculptures
Set1939, Mexique, galerie Renou et Colle, Art populaire du Mexique
Exhibition1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100272140
Place of origin
Exhibition place

Sto Nino De Ntra Sna de Atocha

École mexicaine

Painting

Author

By (artist) non identifié

Description

Huile sur tôle avec représentation religieuse naïve.

Dans un cadre en fixé sous verre à décor de fleurs polychromes portant dans les angles des fleurettes en tôle repoussée.

L'enfant Jésus est représenté en robe à la mode mexicaine coiffé d'un chapeau portant trois plumes, verte, blanche et rouge (couleurs du Mexique). Il est assis sur un siège en fer doré. De part et d'autre se trouvent des vases contenants des bouquets de fleurs.

Au bas du tableau, on lit l'inscription : « Sto Nino De Ntra Sna de Atocha »

C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.

Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort » (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).

Bibliography

Exposition : Paris, Galerie Renou & Colle, Mexique, 1939, (probablement) n° 16 du catalogue, intitulé Sto Nino, non reproduit

Alternative labelsReprésentation de l'enfant Jésus
Creation dateXIXe siècle
LanguagesFrench
Physical description45 x 36 cm (17 3/4 x 14 1/8 in.)
From / Provenancesl
Place of origin
Breton Auction, 2003Lot 3306
Keywords, , , , ,
CategoriesPaintings
Set1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Exhibition1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100383170
Place of origin
Exhibition place

Breloques

Éléments de collier</br>Mexique

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Quatorze breloques votives pour collier cérémoniel mexicain

En corne et bois découpé, représentant trois hachettes, une étoile, une paire de ciseaux, une épée, un personnage, une femme, un fer à cheval, une fourche, un cercueil, un crâne, une clef et une petite étoile.

C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort» (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).

[catalogue de la vente, 2003]

Bibliography

 Paris, Galerie Renou et Colle, Mexique 1939, N° 54 (sous la mention « Série de petites amulettes »)

Alternative labelsBreloques
LanguagesFrench
From / Provenancesl
Place of origin
Breton Auction, 2003Lot 3275
Keywords, , ,
CategoriesFolk Art, Objets magiques
Set1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Exhibition1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100903770
Place of origin
Exhibition place

The diamond cutting workshop near Versailles that opens its shutters...

Manuscript

Author

Author André Breton
Person cited Suzanne Muzard, ép. Cordonnier

Description

Manuscript text written in August 1928 by André Breton, whilst staying with Suzanne Muzard in Moret-sur-Loing.

These are manuscripts written at the end of August 1928, during a stay at Moret-sur-Loing with Suzanne Muzard. She had just asked André Breton to obtain a divorce, which he would request from Simone that autumn, and in that turbulent atmosphere the decision was taken at the end of October. On 1 December, Suzanne married Emmanuel Berl. This was a both mournful and complicated period, as witnessed by the tone of the poems (‘The ship had made no progress in a century’, and the tears welling up in one place or another). (1 to 35). [Atelier André Breton website, 2005]

 

Handwritten manuscript, 29-30 August 1928.
- ‘The diamond cutting workshop’, handwritten notebook by André Breton, Moret, 29 August 1928. These automatic writing texts date from Breton’s stay at Moret-sur-Loing with Suzanne Muzard, the inspiration for his poem ‘l'Union libre’, at the end of August 1928.
‘Suzanne I see immense portraits

Because of a tress of hair that’s ten times too long 

I see the mirror breaking beneath the soldiers 

All is silent like the ark’s golden age 

Imagination is a flower bed of broken lances 

In imagination I find nothing but the heart’s grace

I see the Templars in their immemorial habits 

In my dream they are scattered and distant 

What I adore what nothing would induce me to burn 

Suzanne you who are the very form of fire.’

- 1 handwritten text of half an in-8° page by Breton is also included. [Auction catalogue, 2003]

 

Translated by Krzysztof Fijalkowski

Bibliography

André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Inédits III, Œuvres complètes, tome I, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1988, pages 1043 à 1049.

 

Creation date29-08-1928
Bibliographical material

In-8° school notebook with 9 handwritten pages in ink with deletions and corrections.

André Breton, Inédits III, Œuvres complètes, volume I (edited by Marguerite Bonnet with contributions from Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert and José Pierre), Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1988, pp. 1043-49.

LanguagesFrench
Physical descriptioncahier ms [5 R°, 4V°]
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 57

Reference1855000
Breton Auction, 2003Lot 2141
Keywords, , ,
CategoriesAndre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100461720

La Terre habitable

Book

Author

Author Louis Poirier, dit Julien Gracq
Drawings by Jacques Hérold

Description

Poème de Julien Gracq et dessin de Jacques Hérold, éditions Drosera, 1951, accompagné d'épreuves d'artiste.

Édition originale illustrée de 6 eaux-fortes par Jacques Hérold et signée par Julien Gracq et l'illustrateur. Tirage limité à 119 exemplaires : 1 ex. sur Japon nacré, contenant le manuscrit, les dessins originaux, un cuivre doré et encré et les eaux-fortes en 4 états, num. 1 ; 15 ex. sur vélin de Hollande Van Gelder, contenant les eaux-fortes en 3 états, num. de 2 à 16 ; 80 ex.sur vélin du Marais, contenant les eaux-fortes en noir, num. de 17 à 96 ; 3 ex. nominatifs sur papier Roma de couleur (2 Fra Angelico, 1 Romanino), contenant les eaux-fortes en 3 états, num. de I à III ; 20 ex. hors commerce sur vélin du Marais, contenant les eaux-fortes en noir, lettrés de A à T. - En feuilles.
Un des 20 exemplaires hors commerce sur vélin du Marais.

L'exemplaire est illustré de 6 eaux-fortes réalisées par Jacques Hérold et signé par Julien Gracq et l'illustrateur. Envoi autographe signé de Julien Gracq à André Breton :
« À André Breton ce petit recueil qui va lui aussi de Paris aux hautesterres du sud, en toute amitié Julien Gracq » et daté « 14 juillet 1951 ».

Sont jointes deux épreuves de Jacques Hérold :
- une épreuve rehaussée à l'aquarelle est dédicacée à Breton et signé par Hérold : « Épreuve d'artiste À André Breton malgré une amitié injustement blâmée, cette aube parisienne toujours sienne. »
- une épreuve en noir est dédicacée à Elisa Breton et également signée.

Antoine Bonnet, Pierre Boulez et l'ensemble intercontemporain ont créé La Terre habitable, pour trois groupes instrumentaux, en cinq mouvements. L'enregistrement est disponible sur le site de l'IRCAM.

Creation date1951
Bibliographical materialParis, Drosera. II, 1951. In-4°, en feuilles. Couverture rempliée.
Date of publication 1951
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Library

Bibliothèque municipale de Nantes : 404156/C34R

Size21,00 x 29,00 x 1,00 cm
Number of pages48
Breton Auction, 2003Lot 619
Keywords, ,
CategoriesBooks, poems, fiction, non-fiction
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100734771

Verres, tasses et bouteilles

Various Objects

Description

Ensemble d'objets déformés par l'éruption de la montagne Pelée en 1902.

Creation date1902
Place of origin
Museum

Musée du Quai Branly, Paris : 75.10561.2

Method of acquisition and collectionMusée du Quai Branly
Keywords, ,
CategoriesNatural and Found Objects, Objects
Exhibition1936, Exposition surréaliste d’objets, galerie Charles Ratton
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100999882
Place of origin
Exhibition place

Vers l'écueil de Minicoy

Après huit ans dans l'Océan Pacifique et Indien à bord du yacht Le Tolna

Book

Author

Author Rodolphe Festetics de Tolna

Description

Récit publié à Paris chez Plon, Nourrit et Compagnie en 1904.

Édition originale ornée de 174 gravures et de cartes d'après les photographies et les documents de l'auteur. [catalogue de la vente, 2003]

 

Lire ce livre

Notice Sudoc

Bibliographical material

Paris, Plon, 1904. In-4°, broché.

Date of publication 1904
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size29,00 cm
Number of pagesIII - 395 p. - 2 cartes dépliantes
PublisherPlon, Paris
Reference8960000
Breton Auction, 2003Lot 1350
Keywords, , ,
CategoriesBooks, poems, fiction, non-fiction
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100881301