The Collection
Home Page > WorksDescription
Sac confectionné de tissus
Petit sac en tissus Nazca du Pérou
[catalogue de la vente, 2003]
Alternative labels | Sac Nazca |
Languages | French |
Physical description | 6 x 6 cm (2 3/8 x 2 3/8 in.) |
From / Provenance | sl |
Place of origin | |
Breton Auction, 2003 | Lot 3277 |
Keywords | Decorative Art, Travel |
Categories | Decorative Arts |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100656100 |
Description
Deux sculptures zoomorphes en terre crue.
Suite de deux sculptures en terre crue peinte. Une vache et un taureau, la vache faisant tirelire. [catalogue de la vente, 2003]
C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort » (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).
Bibliography
Expositions : Paris, Galerie Renou et Colle, Mexique, 1939, N° 38 (sous la mention « Tirelire zoomorphe »)
Alternative labels | Vache et taureau en terre |
Languages | French |
Physical description | Haut. 10 cm et 14 cm (3 7/8 x 5 1/2 in.) |
From / Provenance | sl |
Place of origin | |
Breton Auction, 2003 | Lot 3287 |
Keywords | Exhibitions, Mexico, Decorative Art, Sculpture, Travel |
Categories | Folk Art, Decorative Arts, Sculptures |
Set | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle, Art populaire du Mexique |
Exhibition | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100610620 |
Description
Ensemble de trois sculptures en terre cuite.
Un vase en forme de personnage jouant de la flûte, une Indienne et un petit vase à glaçure noire gravé de plumes. [catalogue de la vente, 2003]
C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort » (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).
Alternative labels | Trois terres cuites mexicaines |
Languages | French |
Physical description | Haut. 21 cm ; 15 cm et 7 cm (8 1/4 x 5 7/8 x 2 3/4 in) |
From / Provenance | sl |
Place of origin | |
Breton Auction, 2003 | Lot 3288 |
Keywords | ceramics, Mexico, Decorative Art, Sculpture, Travel |
Categories | Folk Art, Decorative Arts, Sculptures |
Set | Art populaire du Mexique |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100549000 |
Description
Figurine articulée en bois polychrome, exposée à la galerie Renou et Colle en 1939.
Squelette articulé en bois peint. Les yeux sont en feuillard brillant.
Marqué : "Mexico mai 1938" [catalogue de la vente, 2003]
C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les "objets funèbres", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires). »
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort» (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).
Bibliography
- Exposition : Paris, Galerie Renou et Colle , Mexique, 1939, N° 35 (sous la mention « autres objets funèbres »)
Alternative labels | Figurine de squelette |
Languages | French |
Physical description | Haut. 25 cm (9 7/8 in.) |
From / Provenance | sl |
Place of origin | |
Breton Auction, 2003 | Lot 3280 |
Keywords | Exhibitions, Black Humour, Mexico, Decorative Art, Travel |
Categories | Folk Art, Sculptures |
Set | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle, Art populaire du Mexique |
Exhibition | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100272140 |
Description
Huile sur tôle avec représentation religieuse naïve.
Dans un cadre en fixé sous verre à décor de fleurs polychromes portant dans les angles des fleurettes en tôle repoussée.
L'enfant Jésus est représenté en robe à la mode mexicaine coiffé d'un chapeau portant trois plumes, verte, blanche et rouge (couleurs du Mexique). Il est assis sur un siège en fer doré. De part et d'autre se trouvent des vases contenants des bouquets de fleurs.
Au bas du tableau, on lit l'inscription : « Sto Nino De Ntra Sna de Atocha »
C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort » (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).
Bibliography
Exposition : Paris, Galerie Renou & Colle, Mexique, 1939, (probablement) n° 16 du catalogue, intitulé Sto Nino, non reproduit
Alternative labels | Représentation de l'enfant Jésus |
Creation date | XIXe siècle |
Languages | French |
Physical description | 45 x 36 cm (17 3/4 x 14 1/8 in.) |
From / Provenance | sl |
Place of origin | |
Breton Auction, 2003 | Lot 3306 |
Keywords | Exhibitions, Mexico, Decorative Art, Painting, Sacred or Religion, Travel |
Categories | Paintings |
Set | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle |
Exhibition | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100383170 |
Description
Quatorze breloques votives pour collier cérémoniel mexicain
En corne et bois découpé, représentant trois hachettes, une étoile, une paire de ciseaux, une épée, un personnage, une femme, un fer à cheval, une fourche, un cercueil, un crâne, une clef et une petite étoile.
C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort» (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).
[catalogue de la vente, 2003]
Bibliography
Paris, Galerie Renou et Colle, Mexique 1939, N° 54 (sous la mention « Série de petites amulettes »)
Alternative labels | Breloques |
Languages | French |
From / Provenance | sl |
Place of origin | |
Breton Auction, 2003 | Lot 3275 |
Keywords | Mexico, Ceremonial Art, Decorative Art, Travel |
Categories | Folk Art, Objets magiques |
Set | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle |
Exhibition | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100903770 |
The diamond cutting workshop near Versailles that opens its shutters...
Author
Author André BretonPerson cited Suzanne Muzard, ép. Cordonnier
Description
Manuscript text written in August 1928 by André Breton, whilst staying with Suzanne Muzard in Moret-sur-Loing.
These are manuscripts written at the end of August 1928, during a stay at Moret-sur-Loing with Suzanne Muzard. She had just asked André Breton to obtain a divorce, which he would request from Simone that autumn, and in that turbulent atmosphere the decision was taken at the end of October. On 1 December, Suzanne married Emmanuel Berl. This was a both mournful and complicated period, as witnessed by the tone of the poems (‘The ship had made no progress in a century’, and the tears welling up in one place or another). (1 to 35). [Atelier André Breton website, 2005]
Handwritten manuscript, 29-30 August 1928.
- ‘The diamond cutting workshop’, handwritten notebook by André Breton, Moret, 29 August 1928. These automatic writing texts date from Breton’s stay at Moret-sur-Loing with Suzanne Muzard, the inspiration for his poem ‘l'Union libre’, at the end of August 1928.
‘Suzanne I see immense portraits
Because of a tress of hair that’s ten times too long
I see the mirror breaking beneath the soldiers
All is silent like the ark’s golden age
Imagination is a flower bed of broken lances
In imagination I find nothing but the heart’s grace
I see the Templars in their immemorial habits
In my dream they are scattered and distant
What I adore what nothing would induce me to burn
Suzanne you who are the very form of fire.’
- 1 handwritten text of half an in-8° page by Breton is also included. [Auction catalogue, 2003]
Translated by Krzysztof Fijalkowski
Bibliography
André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Inédits III, Œuvres complètes, tome I, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1988, pages 1043 à 1049.
Creation date | 29-08-1928 |
Bibliographical material | In-8° school notebook with 9 handwritten pages in ink with deletions and corrections. André Breton, Inédits III, Œuvres complètes, volume I (edited by Marguerite Bonnet with contributions from Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert and José Pierre), Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1988, pp. 1043-49. |
Languages | French |
Physical description | cahier ms [5 R°, 4V°] |
Library | |
Reference | 1855000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2141 |
Keywords | Work notes, Poetry, Travel, Automatic Writing |
Categories | Andre Breton's Manuscripts |
Set | [AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100461720 |
Description
Poème de Julien Gracq et dessin de Jacques Hérold, éditions Drosera, 1951, accompagné d'épreuves d'artiste.
Édition originale illustrée de 6 eaux-fortes par Jacques Hérold et signée par Julien Gracq et l'illustrateur. Tirage limité à 119 exemplaires : 1 ex. sur Japon nacré, contenant le manuscrit, les dessins originaux, un cuivre doré et encré et les eaux-fortes en 4 états, num. 1 ; 15 ex. sur vélin de Hollande Van Gelder, contenant les eaux-fortes en 3 états, num. de 2 à 16 ; 80 ex.sur vélin du Marais, contenant les eaux-fortes en noir, num. de 17 à 96 ; 3 ex. nominatifs sur papier Roma de couleur (2 Fra Angelico, 1 Romanino), contenant les eaux-fortes en 3 états, num. de I à III ; 20 ex. hors commerce sur vélin du Marais, contenant les eaux-fortes en noir, lettrés de A à T. - En feuilles.
Un des 20 exemplaires hors commerce sur vélin du Marais.
L'exemplaire est illustré de 6 eaux-fortes réalisées par Jacques Hérold et signé par Julien Gracq et l'illustrateur. Envoi autographe signé de Julien Gracq à André Breton :
« À André Breton ce petit recueil qui va lui aussi de Paris aux hautesterres du sud, en toute amitié Julien Gracq » et daté « 14 juillet 1951 ».
Sont jointes deux épreuves de Jacques Hérold :
- une épreuve rehaussée à l'aquarelle est dédicacée à Breton et signé par Hérold : « Épreuve d'artiste À André Breton malgré une amitié injustement blâmée, cette aube parisienne toujours sienne. »
- une épreuve en noir est dédicacée à Elisa Breton et également signée.
Antoine Bonnet, Pierre Boulez et l'ensemble intercontemporain ont créé La Terre habitable, pour trois groupes instrumentaux, en cinq mouvements. L'enregistrement est disponible sur le site de l'IRCAM.
Creation date | 1951 |
Bibliographical material | Paris, Drosera. II, 1951. In-4°, en feuilles. Couverture rempliée. |
Date of publication | 1951 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Library | |
Size | 21,00 x 29,00 x 1,00 cm |
Number of pages | 48 |
Breton Auction, 2003 | Lot 619 |
Keywords | Graphic Arts, Poetry, Travel |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100734771 |
Verres, tasses et bouteilles
Description
Ensemble d'objets déformés par l'éruption de la montagne Pelée en 1902.
Creation date | 1902 |
Place of origin | |
Museum | |
Method of acquisition and collection | Musée du Quai Branly |
Keywords | Alchemy, poem-object, Travel |
Categories | Natural and Found Objects, Objects |
Exhibition | 1936, Exposition surréaliste d’objets, galerie Charles Ratton |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100999882 |
Vers l'écueil de Minicoy
Après huit ans dans l'Océan Pacifique et Indien à bord du yacht Le Tolna
Author
Author Rodolphe Festetics de Tolna
Description
Récit publié à Paris chez Plon, Nourrit et Compagnie en 1904.
Édition originale ornée de 174 gravures et de cartes d'après les photographies et les documents de l'auteur. [catalogue de la vente, 2003]
Lire ce livre
Notice Sudoc
Bibliographical material | Paris, Plon, 1904. In-4°, broché. |
Date of publication | 1904 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 29,00 cm |
Number of pages | III - 395 p. - 2 cartes dépliantes |
Publisher | Plon, Paris |
Reference | 8960000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1350 |
Keywords | Graphic Arts, Oceania, Photography, Travel |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100881301 |