La Collection

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Descriptif

Rare tract publicitaire publié à l'occasion de l'ouverture de la galerie dirigée par André Breton, en mai 1937 à Paris. [catalogue de la vente, 2003]

C'est en février 1937 que Breton se voit confier par Louis Bomsel la gestion d'une galerie d'art située rue de Seine ; baptisée Gradiva (« celle qui s'avance »), en hommage à la nouvelle de Jensen dont Freud avait donné un commentaire célèbre, elle est ornée d'une porte en verre dessinée par Duchamp. Des livres, des sculptures d'art primitif et bien entendu des œuvres d'art moderne seront exposées, à partir de mai. La galerie fermera vite ses portes, Breton n'étant manifestement pas fait pour le commerce ; mais le manifeste-publicité qu'il a conçu atteste l'énergie et l'ambition qui entourent le lancement de la galerie. [site Atelier André Breton, 2005]

 

Exposition

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

 

Bibliographie

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 236 (image 4)

- Renée Mabin, « La galerie Gradiva », Mélusine, Cahiers du Centre de recherches sur le surréalisme.

 

Mélusine

Notice Worldcat

Date de création01/05/1937
Notes bibliographiques

Paris, s.é., [1937]. Double feuillet in-4°. Impr. - encre noir sur papier brun

Date d'édition01/05/1937
Éditionédition originale
Languesfrançais
Lieu d'origine
Dimensions27,00 cm
Nombre de pages4 p.
ÉditeurSans éditeur
Référence1529000
Vente Breton 2003Lot 1626
Mots-clés, ,
CatégoriesArchives diverses, Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes, Invitations
SérieTracts surréalistes et déclarations collectives
ExpositionsAndré Breton, La Beauté convulsive , Gradiva, 1937
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100543860
Lieu d'origine
Lieux d'exposition

La galerie Gradiva

Photographie

Auteur

Personnes citées André Breton, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Yves Tanguy
Photographe non identifié

Descriptif

Cinq photographies de plusieurs membres du groupe surréaliste devant la galerie Gradiva rue de Seine à Paris en 1937.

Cinq tirages dont deux annotés au dos.
Image 1. Dominguez et Yves Tanguy devant la galerie

Image 2. Duchamp et Paalen et, de dos, un autre homme.(titre erroné)

Images 3 et 4. La devanture terminée et verso du tirage annoté de la main de Breton qui indique 1938. (date erronée)

Images 5 et 6. André Breton sortant par la porte dessinée par Marcel Duchamp. Verso du tirage annoté de la main de Breton qui indique 1938.(date erronée)

Image 7. Dominguez peignant la devanture.

Voir l'article de Renée Mabin paru dans Mélusine sur Gradiva.

Compléments

2. Marcel Duchamp, un ouvrier non identifié, et Oscar Dominguez de dos

|Anne Egger, 2023, site André Breton]

 

Date de création01/04/1937
Languesfrançais
NotesTirage argentique sur papier
Référence4114000
Vente Breton 2003Lot 5414
Mots-clés,
Catégories[Photos] 1931-1939
ExpositionsAlberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes , Gradiva, 1937
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100186380
Lieux d'exposition

Légèrement chaude ou Adrianopole

Tableau

Auteur

Artiste Victor Brauner

Descriptif

Huile sur bois datée de 1937. Le Musée d'art moderne de Saint-Étienne possède une série de dessins portant le même titre et la même date.

Signé et daté en bas à droite : Victor Brauner 1937 ; titré au centre : Adrianopole; titré, signé et daté au dos : légèrement chaude ou adrianopole Victor Brauner 1937.

Victor Brauner
« Les puissances de l'imagination ne sont aucunement domesticables, elles ne consentent pas à s'épuiser en slogans publicitaires. Celui qui s'y livre tout entier en vient très vite à placer son orgueil ailleurs que dans les petites vanités du "succès" immédiat. C'est le cas de Brauner, que ces puissances ont favorisé dans le surréalisme comme nul autre, au point de lui avoir permis de s'établir depuis quelques années au cœur du "paysage dangereux", en plein domaine hallucinatoire. Là se sont portés à sa rencontre les êtres insolites qui hantent les lieux sous-jacents à la vie humaine, tiennent les fils des correspondances fulgurantes et des prémonitions. L'artiste n'est plus celui qui prend bien garde, en tant qu'homme, à tirer son épingle du jeu ; il est pris lui-même dans le drame. "La terreur venait", a dit Rimbaud, analysant sa propre expérience ("Alchimie du verbe"). Cette terreur, les stratagèmes et les énigmes de la guerre actuelle sont venus l'étendre au monde objectif et c'est pourquoi l'art de Brauner est peut-être celui qui exprime le plus intensément ce monde dans sa dernière phase. Il est frappant que, quittes de toute influence l'un envers l'autre,Victor Brauner et Leonora Carrington en soient venus à le traduire sous le même angle intérieur ou du moins que leur œuvre présente cette singulière parenté de climat. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, suivi de Genèse et perspective artistiques du surréalisme et de Fragments inédits, New York, Brentano's, 1945, p. 99).

« Entre chien et loup, nulle expression mieux que celle-ci, telle que la première fois elle s'est chargée de sens panique dans notre enfance, n'assignait ses limites affectives à l'œuvre accomplie par Victor Brauner aux approches de la guerre.
« Le tout est incertain, dérisoire s'est traduit dans la langue de la peinture par le tout est louche qui, de 1937 à 1940, prête ses rideaux tombants, mal écartés, à l'œuvre de Victor Brauner. Plus rien de péremptoire : les personnages se doublent, s'éclipsent d'eux-mêmes, Personne avec toi n'est entré ?
Personne que ma chevelure (Saint-Pol-Roux : "Les Deux Serpents").
« La prunelle magnétique est le seul astre de cette nuit. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, pp. 123-124).

Le Musée d'art moderne de Saint-Étienne possède tout une série de dessins intitulés Adrianopole ou légèrement chaude de la même année, 1937. On trouve la description du tableau de l'ancienne collection André Breton dans un des carnets de Victor Brauner (Archives Victor Brauner), faisant référence à cette série de dessins :
« Un autre tableau, se trouvant actuellement dans la collection d'André Breton et exposé à l'époque dans la galerie surréaliste "Gradiva" où l'on voit, au milieu, une curieuse femme se transformant par les roues qui lui sortent des genoux et des coudes en une table roulante, portant à l'endroit des yeux d'énormes cornes. Toute l'action se passant dans une chambre à laquelle manque un mur, où un paysage est visible : dans ce paysage simple, quelques yeux à terre serrés ça et là. Sur la fenêtre du fond est posé un oeil ». Didier Semin (Victor Brauner, Paris, Réunion des musées nationaux, Filipacchi, 1990, p. 307). [catalogue de la vente, 2003 - site Breton, 2019, merci à la galerie Di Donna]

 

Expositions

- Paris, Galerie Gradiva, 1938

- Paris, Galerie des Beaux-Arts, Exposition internationale du surréalisme, 17 janvier - 24 février 1938, n° 19, p. 3

- Paris, Galerie de l'œil, Minotaure, mai - juin 1962, rep.s.p., n° 8

- Paris, Musée national d'art moderne, Victor Brauner 2 juin - 25 septembre 1972, rep.s.p., n° 24, p. 94

- Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, la revue à tête de bête, 17 octobre 1987 - 31 janvier 1988, rep.p. 182, n° 97

- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 25 avril - 26 août 1991

- Bonn, Kunst - und Ausstellungshalle des Bundesrepublik Deutschland in Bonn, Buñuel ! Auge des Jahrhunderts, 4 février - 24 avril 1994, p. 503

- Paris, Pavillon des Arts, Le surréalisme et l'amour, 6 mars - 18 juin 1997, rep.p. 118, n° 12, p. 227

- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, La révolution surréaliste, 6 mars - 24 juin 2002, p. 432 (étiquette au dos)

- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 230, p. 453

 

Bibliographie

- Minotaure, troisième année, n° 10, rep.s.p.

- André Breton, Le Surréalisme et la peinture, Paris, Gallimard, 1965, rep.p. 76 ; pp. 123-124

- Didier Semin, Victor Brauner, Paris, Réunion des musées nationaux, Filipacchi, 1990, rep.p. 90 ; p. 307

- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 318

- Margaret Montagne, L'oeuvre graphique de Victor Brauner (1903-1966), étude et catalogue du fonds d'atelier conservé au Musée d'Art moderne de Saint-Étienne, Thèse de doctorat d'histoire de l'art sous la direction du Professeur Dario Gamboni, volume I bis, annexes, volume II, tome I, Lyon, Université Lyon II, 1998, rep.s.p., n° 113, n° 90-10-661 et de 90-10-1945 à 90-10-1054

Date de création1937
Languesfrançais
Notes13 x 17 cm (5 1/3 x 6 5/8 in.) - Huile sur bois
Lieu d'origine
Dimensions13,90 x 18,10 cm
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 4247
Mots-clés,
CatégoriesTableaux, Œuvres graphiques
Expositions1938, Exposition internationale du surréalisme , Victor Brauner, 1972 , André Breton, La Beauté convulsive , La Révolution surréaliste, 2002 , Gradiva, 1937
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100240050
Lieu d'origine
Lieux d'exposition

Notice reliée à :

5 Œuvres
 
False

Hitler

-
Victor Brauner

-
Huile sur carton encadrée sous verre de Victor Brauner, datée de 1934.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions, un musée.

1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou

False

Invitation au vol

-
Victor Brauner

Huile sur toile de 1958 par Victor Brauner.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie.

False

Le Lion double

-
Victor Brauner

-
Peinture à la cire sur carton datée et signée par Victor Brauner en 1946.
Une image, une longue notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou

False

Nous sommes trahis

-
Victor Brauner

Huile sur toile datée de 1934, reproduite dans la revue Minotaure n° 5 la même année.
Une image, une longue notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

False

Portrait de Marcelle Ferry

-
Victor Brauner

Huile sur toile de 1934 dédicacée à Marcelle Ferry.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie.

Wolfgang Paalen et Tanguy devant la galerie Gradiva

Photographie

Auteur

Personnes citées Wolfgang Paalen, Yves Tanguy
Photographe non identifié

Descriptif

Photographie prise devant la galerie Gradiva rue de Seine à Paris en 1937.

On y voit Wolfgang Paalen devant sa fresque réalisée sur la devanture de la galerie rue de Seine, avec la porte conçue par Marcel Duchamp sur laquelle travaille Yves Tanguy.

Voir l'article de Renée Mabin paru dans Mélusine sur Gradiva.

Date de création1937
Date d'édition1937
Languesfrançais
Notes14,8 x 11,8 cm (5 13/16 x 4 5/8 in.)
Vente Breton 2003Lot 5159
Mots-clés, ,
Catégories[Photos] 1931-1939
ExpositionGradiva, 1937
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100372760
Lieux d'exposition

Presse à timbre sec

Objet divers

Descriptif

Presse en fonte pour timbre sec au nom de la galerie surréaliste Gradiva.

Un tampon avec le motif en creux et l'autre en relief de 4 x 3,5 cm. Motif ovale avec inscription en majuscule « GRADIVA ». Tampon qui n'est pas contemporain de l'objet. Poignée en bois verni noir. Liseret décoratif à la peinture dorée.

Edmond Bomsel confie la gestion de la galerie qu'il ouvre en 1937, rue de Seine, à André Breton. Le nom Gradiva, « celle qui avance », rend hommage à l'analyse de Freud Délire et rêve dans la Gradiva de Jensen. [Céline Breton, 2014]

 

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

 

Date de création1880
Date d'édition1937
Languesfrançais
NotesFonte
Provenancesl
Lieu d'origine
Musée

BRT MOA 166 (27)

Modalité d'entrée dans les collections publiquesDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003, dépôt au Centre Pompidou, 2015
Dimensions30,50 x 23,00 x 10,00 cm
Poids3 000,00 grammes
Mots-clés, ,
CatégoriesArchives
ExpositionsAndré Breton, La Maison de Verre , Gradiva, 1937
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100285480
Lieux d'exposition

[Ge vous envoie la carte postale]

Lettre du 27 mars 1937

Correspondance

Auteur

Auteur Salvador Dalí
Destinataire André Breton
Personnes citées Jacqueline Lamba, Marcel Duchamp

Descriptif

Lettre de Salvador Dalí à André Breton du 27 mars 1937 qu'accompagne une carte postale intitulée « La mélancolie extatique des chiens, gâteuse comme une vertigineuse descente en ski », mais qui concerne surtout le projet de la galerie Gradiva.

Salvador Dalí : tout un dossier est consacré aux cartes postales quelquefois délirantes reçues par Breton pendant les années 1930. A côté de ces miettes de quotidien qui ne sont pas sans magie, on a quelques textes plus substantiels : la lettre-préface à Breton de la première exposition consacrée à l'artiste chez Colle en juin 1931, une lettre évoquant le frontispice conçu par Dalí pour le second Manifeste (1930), et le manuscrit d'un « espectacle surréaliste » où apparaît, parmi d'autres parents enfantivores, le personnage de Guillaume Tell - lequel figure également sur un tableau de Dalí possédé par Breton à cette époque. [site Atelier André Breton, 2005]

Lettre autographe signée à André Breton, Seefeld (Tirol), 27 mars 1937.
Textes autographes sous chemise titrée « Salvador Dalí » par Breton, encartée dans Minotaure.
- 3 pages in-8°, lettre signée de Salvador Dalí à André Breton sur le papier à en-tête de l'hôtel Berghof relative à la Galerie Gradiva et à son projet de porte d'entrée par Marcel Duchamp (enveloppe conservée) :
« Mon idée c'est d'appeler la boutique Café, sinon ça peut-être CAFE Gradiva. L'extérieur de la boutique devrait correspondre exactement à une boucherie, faux marbre truculent, têtes de chevaux dorées desquels pendent deux grandes plus grandes que d'habitude des chevelures comme chez les coiffeurs...
» J'ai écris en même temps à Duchamp car je crois que mon projet entre dans sa conception de camouflage et peut-être pourra nous servir, je ne trouve pas des idées mieux et donc une autre direction que le projet de Duchamp lequel me parait le plus lyrique et le plus adapté au circonstance... » [catalogue de la vente, 2003]

Lettre encartée dans l'exemplaire relié de la collection complète des 13 numéros de Minotaure du lot 1136 (sans la carte postale citée) [site André Breton, ck_2014]

Date de création27 mars 1937
Date d'édition1937
Languesfrançais
NotesLettre et carte postale sous enveloppe
ProvenanceEnvoi de Dali
Lieu d'origine
Vente Breton 2003Lot 1136
Mots-clés, ,
CatégoriesLettres à André Breton
Série[Correspondance] Correspondance avec Salvador Dalí
ExpositionGradiva, 1937
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100160490
Lieux d'exposition

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

La mélancolie extatique des chiens, gâteuse comme une vertigineuse descente en ski

-
Salvador Dalí

-
Collage et gouache sur une carte postale envoyée par Dalí à Breton en 1932 et utilisée par Georges Hugnet pour La carte postale surréaliste de Salvador Dalí.
Une image, une longue notice, une bibliographie, des expositions.

1965-1966, L'écart absolu