La Collection

Accueil > Œuvres

Déjà jadis

Ou du mouvement dada à l'espace abstrait

Livre

Auteur

Auteur Georges Ribemont-Dessaignes

Descriptif

Essai de Ribemont-Dessaignes paru en 1958 chez Julliard à Paris.

Édition originale comportant 23 illustrations.

Envoi autographe signé de Ribemont-Dessaignes : « À André Breton en souvenir de temps terriblement commun d'on je ne puis effacer ce qui m'émeut le plus : une grande estime pour un caractère difficile mais très noble G. Ribemont-Dessaignes » [catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Sudoc

Notes bibliographiques

Paris, Julliard, 1958. Petit in-8° carré. Jaquette illustrée, broché.

Date d'édition1958
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions20,00 cm
Nombre de pages300 p. - [4] p.
ÉditeurJulliard, Paris
Référence8294000
Vente Breton 2003Lot 1189
Mots-clés, , ,
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100264421

De Mallarmé à 391

Livre

Auteur

Auteur Pierre de Massot
Personne citée Stéphane Mallarmé
Préface de Georges Herbiet, dit Christian

Descriptif

Livre Dada de Pierre de Massot, préfacé par Christian et publié Au bel exemplaire, à Saint-Raphaël, en 1922.

Édition originale.

Envoi autographe signé et daté de 1922 de Pierre de Massot à André Breton.
Bande d'annonce conservée. [catalogue de la vente, 2003]

 Une biobibliographie sur le site des Editions Arfuyen.

Date de création1922
Notes bibliographiquesSaint-Raphaël, Au Bel Exemplaire, 1922. In-12
Date d'édition1922
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions14,00 x 20,00 x 1,00 cm
Nombre de pagesIV-132
ÉditeurAu Bel Exemplaire, Saint-Raphaël
Vente Breton 2003Lot 890
Mots-clés, ,
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100227381

Descriptif

Revue dada publiée en 1919 à Zürich par Otto Flake, Walter Serner et Tristan Tzara.

Son unique numéro paraît en novembre 1919.

Rarissime et unique numéro tiré sur papier couché de Der Zeltweg, illustré en couverture d'un bois original de Hans Arp. Cette revue dada fut publiée par Otto Flake, Walter Serner et Tristan Tzara.

Textes de Arp, Serner, Tzara, Huelsenbeck, Schwitters, etc.
Illustrations de dessins et collages de Janco, Schwitters, Schad, Arp, etc. [catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Sudoc

Notes bibliographiques

Zürich, Mouvement Dada, [1919]. In-4° Couverture illustrée par Arp, agrafé.

Numéro1
Date d'édition01/11/1919
Éditionédition originale
Languesfrançais
ÉditeurMouvement Dada, Zürich
Référence9586000
Vente Breton 2003Lot 1120
Mots-clés, , ,
CatégoriesRevues
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100604361

Portrait de Dréan, Argus de la presse de Breton et Dada (circa 1920)

Journaux non identifiés - Non - Carnet de la semaine - Comœdia - Gazette - Don Quichotte

Archives & papiers divers

Auteur

Auteurs Marcel Achard, Giuseppe Ungaretti
Recueilli par Argus de la Presse
Personnes citées Alexandre Dréan, Louis Aragon, Jacques-Émile Blanche, Paul Dermée, Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont, Filipo Tomaso Marinetti, Arthur Rimbaud, Erik Satie, André Breton, Paul Éluard, Francis Picabia, Pablo Picasso, Philippe Soupault, Tristan Tzara

Descriptif

Fragments de journaux évoquant Breton et Dada, collectés par l'Argus de la Presse (circa 1920) et collés par Breton.

Divers article commentant l’effet de Dada, sa définition, et de ses manifestations, certains sont informatifs, d’autres sont des chroniques ironiques. On peut lire dans Comœdia une annonce ironique de la Manifestation Dada, sous forme d’un entretien avec le peintre. L’article cite Blanche : « Je sais surtout de cette manifestation ce que le programme m’en apprend ». (Tobia Bezzola, André Breton. Dossier Dada, Hatje Cantz, 2005, p. 49.) [Dossier Breton, F110])

 

Bibliographie

Images 1-2

Dessin de Dréan recto-verso

Image 3

Anonyme, Discours bref, « Marchez au pas », journal non identifié.

Anonyme, Double manifeste, « Apostrophe », journal non identifié.

Anonyme, « La Manifestation Dada à la Maison de l’Oeuvre », journal non identifié.

Anonyme, « Les poètes dadaïstes », Gazette. (reprend l’article « Dada ? » de Renée Dunan)

Image 4

« M.  Jacques-Émile Blanche nous dit ce que sera la  manifestation Dada », Comœdia, 25 mars 1920. Repris dans Tobia Bezzola, André Breton. Dossier Dada, Hatje Cantz, 2005, p. 49. [Dossier Breton, F110]

Anonyme, « Carnet des Ateliers », journal non identifié.

Anonyme, « Le Tigre et le Dada », journal non identifié.

Marcel Achard, « Les dadais », journal non identifié.

Anonyme, « Le Festival “Dada” », journal non identifié.

Anonyme, « L’École Gaga », journal non identifié.

Image 5

Anonyme, « Manifestation Dada », journal non identifié.

Anonyme, « Une grave scission chez les dadaïstes », journal non identifié.

Giuseppe Ungaretti, « Les écoles littéraires en Italie », Carnet de la semaine, 17 avril.

Date de créationCirca 1920
Notes bibliographiquesTs, cinq pages, 13 fragments avec annotations au crayon inscrites par Breton.
Languesfrançais
Bibliothèque

Kunsthaus Zürich Bibliothek : DADA VII : 4

Modalité d'entrée dans les collections publiquesAchat en 2003
Nombre de pages5 p.
Référence902500_111_112_113_114_116
Vente Breton 2003Lot 340
Mots-clés,
CatégoriesArchives diverses, Coupures de presse
Série[Archives] Argus de la presse d'André Breton et Louis Aragon [1914-1924]
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101002524

Dits

Aphorismes réunis par Poupard-Lieussou

Livre

Auteur

Auteur Francis Picabia
Sélection de Yves Poupard-Lieussou

Descriptif

Aphorismes de Francis Picabia publiés en 1960 aux Éditions du Terrain Vague à Paris.

Édition originale.

Envoi autographe signé de l'auteur à André Breton. [catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Sudoc

Notes bibliographiques

Paris, Le Terrain Vague, 1960. In-12. Couverture à rabat, broché.

Date d'édition1960
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions19,00 cm
IllustrationsCinq planches de documents et photographies hors texte
Nombre de pages[32] p.
ÉditeurTerrain Vague, Paris
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Référence8664000
Vente Breton 2003Lot 1033
Mots-clés,
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100675851

Le Double Monde (L.H.O.O.Q.)

Tableau

Auteur

Artiste Francis Picabia

Descriptif

Peinture sur carton de Francis Picabia placée sur le mur de l'atelier.

Signé et daté en bas à droite:
» 1919
» Francis Picabia

Expositions


- Premier vendredi de "Littérature": Paris, Rue Saint-Martin, Palais des fêtes, vendredi 23 janvier 1920
- Société des artistes indépendants. 32e exposition : Paris : Grand Palais des Champs Elysées, 23 janvier-28 février 1921
-The International Surrealist Exhibition : Londres, New Burlington Galleries, 11 juin-4 juillet 1936
- Francis Picabia : oeuvres de 1907 à 1924 : Paris, Galerie Colette Allendy, 18 octobre-16 novembre 1946
- Picabia : 50 ans de plaisirs : Paris, galerie René Drouin, mars 1949
- Picabia : Paris, Galerie Furstenberg, 5 juin-5 juillet 1956
- Picabia : Marseille, Musée Cantini, 20 mars-15 mai 1962
- Dada : Ausstellung zum 50-Jährigen Jubiläum = Exposition commémorative du cinquantenaire, Zurich, Kunsthaus, 8 octobre-17 novembre 1966 // Paris, Musée national d'art moderne, 30 novembre 1966-30 janvier 1967
- Francis Picabia : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 janvier-29 mars 1976
- Paris-Berlin 1900-1933 : rapports et contrastes France-Allemagne 1900-1933 : Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 12 juillet-6 novembre 1978
- André Breton : la beauté convulsive : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, 25 avril-26 août 1991 // Madrid, Museo nacional Centro de arte Reina Sofia, 1er octobre-2 décembre 1991
- La révolution surréaliste : Paris, Centre Pompidou, Galerie 1, 6 mars-24 juin 2002 // Surrealismus 1919-1944 : Dali, MAx Ernst, Magritte, Miro, Picasso... : Düsseldorf : K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, 20 juillet-21 novembre 2002
- Présentation des collections permanentes (collections modernes) : Paris, Musée national d'art moderne, depuis 2003
- Big Bang [Présentation des collections permanentes] : Paris (France), Musée national d'art moderne, 02 mai 2005-28 février 2006
- Dada : Paris (France), Centre Pompidou, 04 octobre 2005-09 janvier 2006 // Washington (États-Unis), The National Gallery of Art, 19 février 2006-14 mai 2006 // New York (États-Unis), The Museum of Modern Art, 16 juin 2006-11 septembre 2006
- Présentation des collections permanentes (collections modernes) : Paris (France), Musée national d'art moderne, 01 février 2010-01 février 201

Bibliographie

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 152

Date de création1919
Languesfrançais
Noteshuile et ripolin sur carton
132 x 85 cm
Provenancesl
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(1)

Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Crédit© ADAGP/ G. Meguerditchian centre Pompidou.
RéférenceDation_1
Mots-clés, ,
CatégoriesTableaux
Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
ExpositionsAndré Breton, La Beauté convulsive , Le Surréalisme et l'objet
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100768940

Exposition Dada à la Sydney Janis Gallery

Arts Graphiques

Auteur

Artiste Marcel Duchamp

Descriptif

Affiche de l'exposition Dada à la Galerie Sydney Janis, à New York, conçue par Marcel Duchamp.

L'exposition Dada à la Galerie Sydney Janis, ainsi que le catalogue et l'affiche, furent entièrement conçus et organisés par Marcel Duchamp. Pour cette première rétrospective Dada après guerre, Duchamp frappa les esprits. L'affiche imprimée en rouge et noir sur papier pelure était distribuée froissée en boule. [catalogue de la vente, 2003]

Elle est signée de Sydney Janis avec des « Greetings to André Breton », à qui le galeriste l'a adressée avant le 15 avril 1953. [site André Breton, 2015]

Date de création1953
Languesfrançais
ProvenanceDon de Sydney Janis
Dimensions97,00 x 64,00 cm
Crédit© ADAGP 2015
Référence8465000
Vente Breton 2003Lot 520
Mots-clés
CatégoriesAffiches, Archives diverses, Invitations
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100910610

Exposition Max Ernst

du 10 mars au 24 mars 1926

Livre

Auteur

Personne citée Max Ernst
Illustré par Max Ernst
Texte de Robert Desnos, Paul Éluard, Benjamin Péret

Descriptif

Catalogue d'exposition Marx Ernst publié à la galerie Van Leer en 1926 à Paris.

Très rare catalogue de l'exposition Max Ernst à la Galerie Van Leer.

Textes d'Éluard, Desnos, Péret, illustrés de trois reproductions d'œuvres de Max Ernst. [catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Worldcat

Notes bibliographiques

Galerie Van Leer, Paris, 1926. In-4° agrafé.

Date d'édition1926
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions27,00 cm
Nombre de pagesNon paginé [8] p. : ill.
ÉditeurGalerie Van Leer, Paris
Référence9268000
Vente Breton 2003Lot 550
Mots-clés, , , , ,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes
ExpositionExposition Max Ernst, 1926
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100408051
Lieu d'exposition

Fantastic Art, Dada, Surrealism

Livre

Auteur

Auteur Alfred H. Barr Jr
Frontispice de Jean ou Hans Arp
Introduction de Alfred H. Barr Jr
Illustration de couverture de Man Ray
Texte de Georges Hugnet
Traduit par Margaret Scolari

Descriptif

Catalogue de l'exposition organisée par le MOMA en décembre 1936 à New York.

Édition originale incontournable du catalogue Fantastic Art, Dada, Surrealism illustrée de nombreuses reproductions en noir.

Envoi autographe signé d'Alfred Barr à André Breton.

Est joint le catalogue de l'exposition Artists in Exile chez Pierre Matisse à New York 1942. [catalogue de la vente, 2003]

 Le catalogue Fantastic Art, Dada, Surrealism a été publié en quatre éditions successives, chacune avec une couverture monochrome de couleur différente. Ce volume constitue la première édition, qui ne contient pas encore le texte de Georges Hugnet, qui n'était pas prêt au moment de l'ouverture de l'exposition. [site André Breton, 2018]

 

Exemplaire du MOMA en PDF

Notice Sudoc

Notice WorldCat

Photos de l'exposition Fantastic Art, Dada, Surrealism

Notes bibliographiques

New York, Museum of Modern Art, 1936. In-4°, couverture toilée de l'édition, jaquette illustrée par Man Ray.

Date d'édition01/12/1936
Éditionédition originale
Languesanglais
Dimensions26,00 cm
Nombre de pages294
ÉditeurMuseum of Modern Art, New York
Référence8938000
Vente Breton 2003Lot 1539
Mots-clés,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes
ExpositionFantastic Art, Dada, Surrealism, 1936-1937
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100369911
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Artists in Exile

-
Nicolas Calas, Pierre Matisse, James Thrall Soby

Catalogue d'exposition paru en 1942 chez Pierre Matisse à New York.

Dix images, une notice descriptive, un lien, une œuvre associée.

Georges Courteline nous dit son opinion sur les écoles nouvelles

Comœdia

Archives & papiers divers

Auteur

Auteur Asté d'Esparbès
Personne citée Georges Courteline

Descriptif

Entretien de Georges Courteline avec Asté d'Esparbès, publié dans Comœdia, le 6 avril 1920.

Dans cette entrevue menée par Asté d’Esparbès, Georges Courteline est convoqué comme une figure d’autorité colérique qui répond aux questions convenues du journaliste, sur la décadence du théâtre contemporain tout d’abord. On en vient très vite à la question qui fâche : « Et que pensez-vous du cubisme et du dadaïsme ? ». Alors la voix de Courteline se fait tonitruante et il déplore qu’ils aient « pondu des choses sans nom », que les dadaïstes soient « des marchands de démence, des entrepreneurs de folie ! » organisant des « séances d’élucubrations malsaines ». Pourtant on peut sauver une « recherche de style », convient-il : « Je veux bien croire que l’on aboutira à quelque chose. »

Le numéro complet peut être consulté sur le site de Gallica. [Atelier André Breton, 2023]

Bibliographie

Asté d’Esparbès, « Georges Courteline nous dit son opinion sur les écoles nouvelles », Comœdia, 6 avril, 1920, p. 1.
Date de création06/04/1920
Notes bibliographiquesTs, deux pages.
Languesfrançais
Bibliothèque

Kunsthaus Zürich Bibliothek : DADA VII:4

Modalité d'entrée dans les collections publiquesAchat en 2003.
Nombre de pages2 p.
Référence9025000_104_105
Vente Breton 2003Lot 340
Mots-clés,
CatégoriesArchives diverses, Coupures de presse
Série[Archives] Argus de la presse d'André Breton et Louis Aragon [1914-1924]
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101002521

Histoire de la peinture moderne - de Picasso au Surréalisme.

Le cubisme. Le futurisme. Le cavalier bleu. La peinture métaphysique. Dada. L'art abstrait. Le purisme. La réaction réaliste. Le Bauhaus. La peinture poétique. Le surréalisme.

Livre

Auteur

Illustration de couverture de Pablo Picasso
Texte de Hans Bolliger, Jacques Lassaigne, Maurice Raynal, Arnold Rudlinger, Werner Schnalendach

Descriptif

Troisième volume d'une série de trois ouvrages traitant de la peinture moderne sous la direction de Maurice Raynal, paru aux éditions Albert Skira à Genève en 1950.

Textes et documentation de Maurice Raynal, Jacques Lassaigne, Werner Schnalendach, Arnold Rudlinger, Hans Bolliger.
Très nombreuses illustrations en couleurs hors et dans le texte. [catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Sudoc

Notes bibliographiquesGenève-Paris, Skira, 1950, Grand in-4°. Couverture toilée de l’édition, jaquette illustrée par Picasso.
Date d'édition1950
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions32,00 cm
Illustrations112 planches contrecollées en couleurs
Nombre de pages211
ÉditeurSkira, Genève, Paris
Crédit© Picasso Administration
Référence6953000
Vente Breton 2003Lot 418
Mots-clés, , , ,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100706351

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Histoire de la peinture moderne - Fauvisme et Expressionnisme

-

Deuxième volume d'une série de trois ouvrages traitant de la peinture moderne sous la direction de Maurice Raynal, paru aux éditions Albert Skira à Genève en 1950.

Pas d'image, une notice descriptive, un lien.

 

Descriptif

Manuscrits autographes sous chemise cartonnée et titrée « Raoul Huelsenbeck, 1. Historique de Dada, 2. En avant ! ».

Richard ou Raoul Huelsenbeck ? Quoi qu'il en soit, cet historien précoce du mouvement Dada y fut pleinement engagé, puisqu'il parle de « nous », de ces Zürichois dont il partage d'abord les convictions avant de leur faire des reproches assez graves : mégalomanie, vol d'idées (à Picasso et Marinetti...). Cet historique, quelque aigreur qui le traverse à la fin, reste un document inappréciable sur le mouvement Dada, pour les petites histoires qu'il relate et surtout pour les portraits qu'il dresse des principaux acteurs - Breton lui-même apparaissant à la fin. Un fragment en fut publié sous le titre de « En avant ! », dans la nouvelle série de Littérature, n°4, en septembre 1922. Ce qui n'est pas innocent ; on sait qu'à cette date Breton et Tzara sont brouillés. « Faire de la littérature avec un révolver en poche » ; dans cette formule se lit ainsi tout aussi bien l'esprit de Dada que celui des hommes qui lui survivent, prompts à dégainer pour assassiner un ancien ami. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrits autographes, l'ensemble sous chemise portant une étiquette de titre.
- « Historique de Dada », manuscrit autographe au crayon sur papier calque du texte de Huelsenbeck sur l'historique de Dada (7 pages in-4°)
« Dada fut fondé au printemps 1916 dans une petite taverne de Zürich, Cabaret Voltaire, par MM. Hugo Ball, Tristan Tzara, Hans Arp, Marcel Janco et Richard Huelsenbeck. C'est ici que Hugo Ball avait fondé avec son amie Emmy Hennings, une variété en miniature auxquels nous prêtions tous notre collaboration. La guerre nous avait jeté par-dessus les frontières de nos patries. Nous venions Ball et moi d'Allemagne, Tzara et Janco de la Roumanie, Hans Arp de la France. Nous étions tous d'avis que la guerre avait été combinée par des différents gouvernements pour des causes matérielles des plus plates... » Ball était réfractaire et moi je n'étais parvenu qu'à grande peine à me sauver des poursuites de ces bourreaux qui, pour leur soit disant raison patriotique amassaient les hommes dans les tranchées du nord et leur faisait avaler les éclats d'obus. Nous n'avions aucun goût pour cette sorte de courage nécessaire à se faire tuer pour l'idée d'une nation. »

- « En avant ! », texte de Huelsenbeck, tiré sur papier calque titré et avec des corrections autographes au crayon de André Breton (7 pages in-4°)

- « Françis Picabia », texte tiré sur papier calque de Huelsenbeck, consacré à Francis Picabia et à Tristan Tzara. (4 pages in-4°)
[catalogue de la vente, 2003]

Date de création1922
Notes bibliographiques

chemise cartonnée et 7 pages in-4° - Ms - crayon et encre violette sur pelure

Languesfrançais
Référence248000
Vente Breton 2003Lot 2051
Mots-clés, ,
CatégoriesManuscrits, Manuscrits des membres du groupe
Série[Manuscrits] dossier de manuscrits et dessins divers, [Revue] Littérature
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100347460

Notice reliée à :

3 Œuvres
 
False

En avant !

-
Richard Huelsenbeck

-

Un des trois manuscrits autographes sous chemise titrée « Raoul Huelsenbeck, 1. Historique de Dada, 2. En avant ! ».

Sept images, une notice descriptive, des œuvres associées, des séries, une bibliographie.

[Manuscrits] dossier de manuscrits et dessins divers, [Revue] Littérature

False

Littérature, 4

-

Numéro 4, publié en septembre 1922, de la 2e série de cette très importante revue surréaliste. De nombreux textes autographes originaux figurent montés sur onglets en regard des textes imprimés.

16 images, une notice descriptive, des liens.

[Revue] Littérature

False

Francis Picabia est marié...

-
Richard Huelsenbeck

-

Un des trois manuscrits autographes sous chemise titrée « Raoul Huelsenbeck, 1. Historique de Dada, 2. En avant ! ».

Quatre images, une notice descriptive, des œuvres associées, des séries.

[Manuscrits] dossier de manuscrits et dessins divers

Introduction à Dada

Article ou conférence

Auteur

Auteur Tristan Tzara

Descriptif

Texte de Tristan Tzara imprimé, non daté [1951 ?].

Cette Introduction à Dada de Tristan Tzara, un feuillet in-4° imprimé recto verso. Le texte est inséré dans l'examplaire de The Dada Painters and Poets conservé par Breton dans sa bibliothèque. [site André Breton 2019, catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Worldcat

Notes bibliographiques

1 feuillet in-4°

Date d'éditionsd [1951?]
Éditionédition originale
Languesanglais, français
Notes

Impr.

ÉditeurSans éditeur
Référence8535000
Vente Breton 2003Lot 421
Mots-clés
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
Série[Dossier] documents et revues Dada
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000451

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

The Dada painters and poets

-

Anthologie du mouvement dada éditée par Robert Motherwell, et publiée aux éditions Wittenborn Schultz à New-York en 1951.

Pas d'image, une notice descriptive, un lien.

 

Ismos

Livre

Auteur

Auteur Ramon Gomez de La Serna
Illustration de couverture de Diego Rivera

Descriptif

Essai esthétique de Ramon Gomez de La Serna, publié à la Biblioteca Nueva de Madrid en 1931.

Édition originale de cet important ouvrage illustré de reproductions en noir. [catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Worldcat

Notes bibliographiquesMadrid, Biblioteca Nueva, 1931. In-8°, couverture illustrée par Diego Rivera, broché.
Date d'édition1931
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions21,00 cm
Illustrationsnombreuses reproductions, y compris portraits et fac-similés
Nombre de pages398
ÉditeurBiblioteca Nueva, Madrid
Référence9146000
Vente Breton 2003Lot 422
Mots-clés, ,
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100199041

Descriptif

Numéro 3, publié en mai 1949, de cette revue dirigée par Bernard Gheerbrant et Henri Parisot à Paris.

Le numéro 3 a pour titre « De l'Humour à la terreur ». [catalogue de la vente, 2003]

Il rend hommage à Kurt Schwitters [site André Breton, 2021]

 

Table des matières

Lewis Carroll - Logique symbolique

André Frédérique - Bougies

Christopher Smart - Jubilate agno

Francis Picabia - Dans une église

Berthold Brecht - Essai n° 3

James Thurber - M. Preble se débarrasse de sa femme

André Frédérique - Entre chien et loup

Romain Weingarten - Akara

Jean Arp - L’insonore bleu

Walter Mœschlin - Nuit de Walpurgis

Franz Kafka - Les passants

Frédéric Karinthy - Dôdi

John B.L. Goodwin - Le cocon

Henri Parisot et Claude Vernier - Notes

Hommage à Kurt Schwitters

Jean Arp - Kurt Schwitters

Carola Giedion-Welcker - Kurt Schwitters

Kurt Schwitters - La loterie du jardin zoologique / Sherzo / Anna Mafleur / Automne.

Illustration

André Frédérique, Pottard, Charroux, Kurt Schwitters, Maurice Henry, Paul Klee, Henri Michaux.

 

Notice Sudoc

Notes bibliographiques

Paris, s.é., n° 3 de mai 1949. Fascicule in-8°, broché.

Numéro3
Date d'éditionMai 1949
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions16,00 x 21,00 cm
Nombre de pages66 p.
ÉditeurK éditeur, Paris
Référence9513000
Vente Breton 2003Lot 1163
Mots-clés, ,
CatégoriesRevues
Série[Revue] K - Revue de la poésie
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101001450

Ledentu le phare

Livre

Auteur

Auteur Ilia Zdanevitch, dit Iliazd
Illustration de couverture de Naoum Granovsky
Préface de Georges Ribemont-Dessaignes

Descriptif

Poème en zaoum orné d'un collage de Naoum Granovsky pour cette publication de 1923.

Édition originale de ce poème en zaoum (création langagière russe dite transrationnelle). La couverture est illustrée d'un collage en couleur de Naum Granowsky, il fut exécuté à la main sur chaque exemplaire par Granowsky, beaucoup furent détruits, il est ici en bel état.

Envoi autographe signé d'Iliazd à André Breton. [catalogue de la vente, 2003]

 Édition originale de ce poème en Zaoum, forme russe du Dadaïsme littéraire, dédié au peintre russe Michel Ledentu, mort accidentellement en 1917. Un collage original en couleurs de Naoum Granovsky pour la couverture.

Tirage annoncé à 530 exemplaires, cependant le collage de la couverture était réalisé par Granovsky sur commande. La demande étant très faible, un peu plus d'une centaine d'exemplaires auraient été assemblés et le reste de l'édition détruit. Iliazd publiait ses propres livres sous le nom Degré 41.

Arrivé à Paris en 1921, Ilia Zdanevitch y retrouve ses amis Larionov et Gontcharova et fait rapidement la connaissance d'écrivains et d'artistes comme Tzara et les Delaunay. Ledentu Le Phare est le couronnement des recherches Zaoum de Zdanevitch qui dorénavant se fait connaître sous le pseudonyme d'Iliazd, contraction de son nom.

Dans une préface de Georges Ribemont-Dessaignes, le Zaoum était défini comme « un langage d'apparence russe dont les mots et les onomatopées sont tels qu'ils permettent d'être le support du sens de plusieurs mots de sonorités voisines ». [site André Breton, 2012]

 

Bibliographie

Paris-Moscou-Paris, Centre Georges Pompidou, 31 mai - 5 novembre 1979. Commenté et reproduit page 440 sous le n°277.

 

Notice Worldcat

Notes bibliographiques

[Texte entièrement imprimé en russe]. Paris, Degré 41, 1923. In-8° (190x148 mm). Broché sous couverture illustrée.

Date d'édition1923
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions14,80 x 19,00 cm
Nombre de pages[8] - 61
Langue originalerusse
Date d'édition en langue originale1923
Référence8044000
Vente Breton 2003Lot 664
Mots-clés, ,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100625751

Descriptif

Lettre-programme de la décade de Pontigny-Cerisy « Le surréalisme », 10-19 Juillet 1966.

Date de création22-juin-66
Notes bibliographiques

1 carte in-12 et 1 feuillet in-4°

Date d'édition1966
Languesfrançais
NotesTs - noir et enveloppe
Nombre de pages1
Référence907000
Mots-clés, , , , , , , , , , ,
CatégoriesArchives, Lettres à André Breton
Série[Archives] Chemise cartonnée titrée Archives
ExpositionLe surréalisme
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100887240
1 Commentaire
 

Il s'agit de la décade de Cerisy et non Pontigny.

Jérôme Duwa

10/08/2010

La Loi d'accomodation chez les borgnes

Sursum Corda (Film en 3 parties)

Livre

Auteur

Auteur Francis Picabia

Descriptif

Ouvrage de Francis Picabia paru en 1928 chez Théophile Briant à Paris.

Édition originale limitée à 350 exemplaires.

Exemplaire hors-commerce sur vélin d'Arches ne comportant pas les deux lithographies en feuilles de Picabia.

- Lettre autographe signée de Francis Picabia à André Breton avec dessin original, encartée dans l'exemplaire : Le Canet, 1er février 1924. 1 page in-4°, lettre autographe signée à André Breton, illustrée d'un dessin original à pleine page dans le texte de Francis Picabia représentant un visage de femme. [catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Sudoc

Notes bibliographiques

Paris, Édition Th. Briant, 1928. In-4°, broché, couverture illustrée en couleurs par Picabia. Sous étui.

Date d'édition1928
Éditionédition originale
Languesfrançais
Nombre de pages35 p. - [2] f. de pl. h. t.
ÉditeurThéophile Briant, Paris
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Référence6503000
Vente Breton 2003Lot 1023
Mots-clés, , ,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100095721

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

[J'ai perdu la lettre de B. Péret...]

-
Francis Picabia

-
Lettre de Francis Picabia à André Breton, datée du 1er février 1924.

Une lettre, une notice desciptive

[Correspondance] Correspondance avec Francis Picabia

La Loterie du jardin zoologique

Accompagné de Fiat modes

Livre

Auteur

Auteur Kurt Schwitters
Dessins de Max Ernst
Édité par Henri Parisot
Illustration de couverture de Max Ernst
Traduit par Robert Valançay

Descriptif

Récit publié dans la collection de l'Âge d'or en 1951.

Première édition française traduite de l'allemand par Robert Valançay accompagnée de « Fiat Modes » : huit dessins de Max Ernst.

Envoi autographe signé de Robert Valançay à André Breton. [catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Sudoc

Notes bibliographiquesParis, L'Âge d'Or, 1951. In-12, broché
Date d'édition01/01/1951
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions17,00 cm
Nombre de pages77 p.
ÉditeurCollection L'Âge d'Or, Henri Parisot, Paris
Référence7429000
Vente Breton 2003Lot 1259
Mots-clés, ,
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100066561

Maintenant

Périodique

Auteur

Auteur Arthur Cravan
Contributions de Bernard Delvaille

Descriptif

Revue fondée par Arthur Cravan et rééditée en partie par Éric Losfeld.

Édition originale de cette étude sur Cravan illustrée de photographies inédites.

Envoi autographe signé de Bernard Delvaille à André Breton. [catalogue de la vente, 2003]

 « Je voudrais être à Vienne et à Calcutta, Prendre tous les trains et tous les navires. Forniquer toutes les femmes et bâfrer tous les plats. Mondain, chimiste, putain, ivrogne, musicien, ouvrier, peintre, acrobate, acteur ; Vieillard, enfant, escroc, voyou, ange et noceur ; millionnaire, bourgeois, cactus, girafe ou corbeau ; Lâche, héros, nègre, singe, lion Juan, souteneur, lord, paysan, chasseur, industriel, Faune et flore : Je suis toutes les choses, tous les hommes et tous les animaux ! » Arthur Cravan

Poète et boxeur britannique de langue française, neveu d'Oscar Wilde, éditeur et unique rédacteur de la revue Maintenant, Arthur Cravan (1887-1918 ?), après une vie brève et intense entre l'Europe et l'Amérique, disparut mystérieusement au Mexique (?).

Une synthèse biographique par Philippe Sollers et un article sur Wikipédia. [site André Breton, 2020]

 

Notice SUDOC

Notes bibliographiques

Losfeld, Paris, 1957. In-4°, broché.

Date d'édition1957
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions24,00 cm
Nombre de pages108
ÉditeurÉric Losfeld, Paris
Référence8640000
Vente Breton 2003Lot 488
Mots-clés, , ,
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais, Revues
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100319391