La Collection

Accueil > Œuvres > [De mon côté je vous renouvelle...]

[De mon côté je vous renouvelle...]

Lettre datée du 26 février 1923

Correspondance

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées Louis Aragon, Paul Klee, Man Ray, Francis Picabia
Destinataire Jacques Doucet

Descriptif

Lettre d'André Breton à Jacques Doucet, envoyée de Paris sans adresse de destination le 26 février 1923.

 

Transcription

Paris le 26 février 1923

Très cher Monsieur,

de mon côté je vous renouvelle avec émotion l’expression de ma profonde gratitude. Je ne vous ai pas assez dit à quel point ces difficultés matérielles m’avaient assombri ces derniers temps et avec quelle tristesse j’envisageais d’arrêter la parution de Littérature. Vous savez, Monsieur, que cette revue est pour moi une raison de vivre et je crois qu’il en va de même, à son sujet, pour quelques‑ uns de nos amis. Soyez assuré que ce n’est pas sans nécessité profonde que j’ai supporté quelquefois que l’esprit de cette revue vous déconcerte ou vous mécontente. Je crois très sincèrement qu’elle doit être ainsi pour signifier ce que nous avons à signifier, pour ne pas se ranger dans la pléiade des autres revues et pour atteindre un jour, quand on la consi‑ dérera avec recul, à ce but, mystérieux pour nous‑ mêmes, que nous poursuivons presque en dehors de la littérature. Je vous sais infiniment gré de nous avoir fait suffisamment confiance, à Aragon et à moi, pour dominer les scrupules très légitimes que souvent l’action que nous menons fait naître en vous. Permettez‑moi, en cette circonstance comme en tant d’autres, de rendre grâce à la merveilleuse indépendance de votre esprit, je craindrais de vous déplaire en insistant mais songez, je vous prie, que bien au‑delà des obligations que je vous ai, je suis de tout cœur votre ami, puisque vous voulez bien de moi pour ami.

Je suis aussi infiniment heureux que ce petit tableau de Klee, que j’adore, figure dans votre collection. Je suis convaincu qu’il a un rôle à y jouer, au même titre que nombre de pièces qui peuvent momentanément paraître plus importantes, convaincu aussi qu’à le revoir vous y prendrez tout- à- fait goût. Je reste sous l’impression de la manière étonnante dont avez su présenter les Picabia et surtout cette photographie de Man Ray, auprès de laquelle je crois que l’aquarelle de Paul Klee saura trouver place.

Le numéro de la Vie moderne de samedi va vous parvenir incessamment. Picabia y a donné un article que je n’aime pas beaucoup1 mais l’ensemble du journal me satisfait assez. Je crois que vous sentirez l’effort que nos avons fait et je désire très vivement qu’à ce sujet vous me fassiez connaître votre impression.

Je prends à regret congé de vous, Monsieur, en vous demandant la permission de vous serrer très affectueusement les mains.

André Breton

 

Bibliographie

André Breton, Lettres à Jacques Doucet, éd. Étienne-Alain Hubert, Paris, Gallimard, coll. Blanche, 2016, p.142-143.

 

Librairie Gallimard

Date de création26/02/1923
Notes bibliographiques

 Deux pages sur un feuillet 27 × 21 cm, en‑tête imprimé en rouge : LITTÉRATURE / NOUVELLE SÉRIE / Directeur : André BRETON 42 rue Fontaine, PARIS (IXe) / ADMINISTRATION : Librairie GALLIMARD / 15, boulevard Raspail, PARIS / Tél. : Fleurus 24-84.

Languesfrançais
Lieu d'origine
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BLJD 7210-30

Dimensions21,00 x 27,00 cm
Crédit© Aube Breton, Gallimard 2016
Mots-clés,
CatégoriesCorrespondance, Lettres d'André Breton
Série[Correspondance] Lettres à Jacques Doucet
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101001029
Lieu d'origine