La Collection

Accueil > Œuvres > Surimpression

Surimpression

Photographie

Auteur

Photographe Raoul Ubac

Descriptif

Photographie de Raoul Ubac datée de 1934. Ce tirage est daté aux environs de 1937.

Signée au dos : R. Ubac surimpression (1934).
Un autre tirage de cette photographie a été publié dans Violet en 1935. Ce tirage est daté aux environs de 1937.

Raoul Ubac
« C'est dans le numéro 10 de Minotaure (hiver 1937, p. 38-39) que parurent, en double page, ses deux premières photographies intitulées Le Triomphe de la stérilité. Il s'agissait de montages rephotographiés dont l'un était en outre "solarisé", selon un procédé déjà largement utilisé par Man Ray.
« [Le] Mur sans fin, il résulte, lui, d'un procédé très simple, mais auquel Ubac donna ses véritables titres de noblesse, le décalage (facile à réaliser soi-même) d'un positif et d'un négatif. Cette composition fut publiée dans le dernier numéro de Minotaure (n° 12/13, mai 1939, p. 21) [...]. Dans la même livraison André Breton rendait hommage au talent d'Ubac dans son article sur les "Tendances les plus récentes de la peinture surréaliste" (p. 16-17). "Il est à observer - y notait-il - que la photographie en ce qu'elle a de plus audacieux, de plus vivant, a suivi la même route que la peinture et la sculpture. Par le blond trait d'union de l'œil d'Ubac, les ruines passées rejoignent les ruines à venir, sans cesse renaissantes. Ses femmes brandissant le dard et défaites sont les sœurs de la sombre Penthésilée de von Kleist. Elles sont l'incroyable fleur fossile, la pêcheuse qui dompte les sables mouvants". » Guy Habasque (Paris, Galerie de l'œil, Minotaure, 1962, s.p.).

Bibliographie

- Christian Bouqueret, Raoul Ubac, Photographie, Paris, Éditions Léo Scheer, 2000, rep.p.232, n° 49 (autre tirage)

Date de création1934
Date d'édition1934
Languesfrançais
Notes23,4 x 17,2 cm (9 3/16 x 6 3/4 in.)
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 5061
Mots-clés,
Catégories[Photos] 1931-1939
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100991070