VVV, 1
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Numéro 1, publié en juin 1942, de cette revue surréaliste fondée par David Hare en 1942 à New York.
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Auteur André BretonPersonnes citées G. Abélard, Nicolas Calas, Georges Duthuit, Eckhart, René Étiemble, Héraclite, Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont, Pierre Mabille, Jean-Jacques Rousseau, Donatien Alphonse François de Sade, Ludwig Achim von Arnim, Georges Bataille, Roger Caillois, Max Ernst, André Masson, Benjamin Péret, Kurt Seligmann, Louis Aragon, Hercule Savinien Cyrano de Bergerac, Giorgio De Chirico, Emile Duclaux, Friedrich Engels, Georges Hénein, Matthew Gregory Lewis, Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, Stéphane Mallarmé, Friedrich von Hardenberg, dit Novalis, Gilles de Rais ou Retz, Maximilien Robespierre, Louis Antoine Léon de Saint-Just, Jonathan Swift, Aimé Césaire, Salvador Dalí, William James, Alfred Jarry, Roberto Echauren Matta, Joan Miró, Pablo Picasso, Yves Tanguy, Léon Trotsky
Manuscrit autographe d'André Breton à l'encre verte sur papier jauni, avec ratures et corrections, signé et daté du 28 avril 1942. Publié dans le n° 1, juin 1942, de la revue VVV à New York.
Parus en juin 1942 dans la revue VVV, les « Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non » constituent une réponse aux critiques de Wolfgang Paalen, qui dans un « Adieu au surréalisme » a dénoncé la fragilité des systèmes de pensées et en particulier celui du surréalisme, face à l'événement monstrueux et oppressant de la guerre mondiale. Breton rebondit sur cette critique en faisant du surréalisme même le lieu d'une recherche, et non d'une affirmation ou d'une croyance. Il en vient ainsi à reformuler son projet, en le distinguant bien, aux yeux du public américain auquel est destiné le texte, des dévoiements qu'il a pu connaître avec Dali, par exemple. [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe signé, New York, 28 avril 1942
- 4 pages in-4°, manuscrit, titré, daté et signé à l'encre verte par André Breton d'une écriture serrée, avec de nombreuses ratures et corrections, du premier état de ce texte important écrit à New York.
« Sans doute y a-t-il trop de nord en moi pour que je sois jamais l'homme de la pleine adhésion. Ce nord, à mes yeux mêmes, comporte à la fois des fortifications naturelles de granit et de la brume. Si je ne suis que trop capable de tout demander à un être que je trouve beau, il s'en faut de beaucoup que j'accorde le même crédit à ces constructions abstraites qu'on nomme les systèmes. [...]
» Il reste, par ailleurs, qu'au bout de vingt ans je me vois dans l'obligation comme à l'heure de ma jeunesse de me prononcer contre tout conformisme et de viser, en disant cela, un trop certain conformisme surréaliste aussi. » (La Pléiade, Œuvres complètes, Tome III, « Prolégomènes à un troisième Manifeste du surréalisme ou non », 1942, p. 5 à 15) [catalogue de la vente, 2003]
- VVV, n°1, juin 1942, p.
- André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, pages 5-15.
Date de création | 28-avr.-42 |
Notes bibliographiques | 4 pages in-4° |
Date d'édition | 1942 |
Langues | français |
Notes | Ms - encre verte |
Bibliothèque | |
Vente Breton 2003 | Lot 2244 |
Mots-clés | Manifeste, notes de travail, surréalisme |
Catégories | Manuscrits d'André Breton |
Série | [Manuscrits d'AB] Manuscrits divers, [Revue] VVV |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100955890 |
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Numéro 1, publié en juin 1942, de cette revue surréaliste fondée par David Hare en 1942 à New York.
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04/04/2018