La Collection

Accueil > Œuvres > Jeux des préférences

Descriptif

Manuscrit collectif sous forme de tableau de Louis Aragon, d'André Breton, de Robert Desnos et de Benjamin Péret, non daté.

Le jeu des préférences est de ces jeux surréalistes dont la vertu littéraire n'est pas des plus évidentes, mais qui en apprennent beaucoup sur leurs auteurs. On a ici, à la suite d'un jeu de questions réponses dont n'ont manifestement subsisté que les réponses, une suite de tableaux faisant apparaître les « préférences » d'André Breton, Robert Desnos, Louis Aragon et Benjamin Péret. Datant d'avant 1930, vu les personnes réunies, cette séance est peut-être contemporaine de l'enquête sur la sexualité, à moins qu'elle n'en annonce les prémisses. En effet, le dernier tableau est consacré aux préférences érotiques des uns et des autres, ce qui permet de compléter intimement ce portrait de groupe.

Jeu surréaliste des « Préférences », sd.
- 6 pages in-16 oblong manuscrites par les participants au jeu, à l'encre bleue, chaque page forme un tableau où se succèdent horizontalement les noms des participants, et verticalement les catégories d'objets proposés à leur choix :

Breton Péret Aragon Desnos
Apéritif Absinthe Absinthe Absinthe Absinthe
Alcool Quetsch Whisky Fine Martel Racki
Boisson glacée Café Café liégeois Poire à la belle Hélène Vin

[catalogue de la vente, 2003, orthographe corrigée]

Date de créationsd
Notes bibliographiques6 pages in-16, oblong
Languesfrançais
NotesMs - encre bleue
Vente Breton 2003Lot 2168
Mots-clés,
CatégoriesArchives
Série[Jeux surréalistes] Jeu des préférences
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100939200