La Collection

Accueil > Œuvres > Fragment de préface pour Jean-Claude Silbermann

Fragment de préface pour Jean-Claude Silbermann

Manuscrit

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées Yosip Brodsky, Nikita Khrouchtchev, Jean-Claude Silbermann, Léon Trotsky

Descriptif

Fragment d'un manuscrit d'André Breton datant d'octobre 1964.

Au recto, Trostky ; au verso, un certain Josip Brodsky, de Leningrad, appelé à faire parler de lui mais dont Breton, en 1964, ne connaît le nom que grâce au procès qui lui a été intenté pour « oisiveté » : l'opposition au stalinisme se fait à la fois sur le plan politique et sur le plan moral, une défense de la liberté poétique réunissant ces deux aspects d'une lutte qui est au centre de la vie de Breton. Ainsi la préface à une exposition de Silbermann (Galerie Mona Lisa, novembre-décembre 1964) est-elle l'occasion pour le poète d'affirmer envers et contre tout ces trois principes précieux entre tous : la poésie, l'amour, la liberté. Son texte sera repris l'année suivante dans Le Surréalisme et la peinture. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, non daté [octobre 1964].
- 1 page in-4°, manuscrit de premier jet à l'encre par Breton, avec ratures et corrections d'un texte pointant l'importance des découvertes de Freud :
« Sous la pression souveraine de Freud, on convient de plus en plus de nos jours que la sexualité mène le monde... on pourrait espérer avancer (une persistante rumeur veut que la jeunesse suédoise, à cet égard plus libérée que toute autre, se montre aussi plus désemparée). L'éducation sexuelle systématique ne saurait valoir qu'autant qu'elle laisse intacts les ressorts de la sublimation et offre le moyen de compenser sinon de supplanter l'attrait du 2e fruit défendu. »
« C'est seulement d'initiation qu'il peut s'agir, avec tout ce que ce mot suppose de sacré - hors des religions, bien sûr. »

- 1/2 page in-4°, manuscrit de premier jet à l'encre par André Breton au verso d'un papier à en tête de La Dragonne avec ratures et corrections de ce texte relatif à la parution en français de Littérature et révolution de Léon Trotsky :
« A l'heure où vient enfin de paraître en traduction française Littérature et Révolution de Léon Trotsky, il devient plus impossible que jamais d'éluder sa thèse fondamentale, à savoir que la lutte idéologique entre le stalinisme et ses séquelles d'une part et l'autre stalinisme révolutionnaire, est basée sur une opposition dans la conception générale de la vie matérielle et spirituelle de l'humanité. A rebours de toutes les servilités requises de "l'engagement", la même voix proclame que l'art doit être libre. » [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliographie

André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Silbermann, à ce prix », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 838 à 841, notice et notes p. 1389-1391.

 

Date de création1964
Languesfrançais
NotesMs - encre noire
Nombre de pages2
Référence711000
Mots-clés, ,
Série[Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture, [Manuscrits d'AB] Manuscrits 1958-1966
ExpositionSilbermann
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100917240
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Silbermann

-
André Breton, José Pierre

Plaquette parue en 1964 à propos de l'exposition J.-C. Silbermann organisée par la galerie Mona Lisa du 18 novembre au 31 décembre 1964.

Trois images, une notice descriptive, un lien, une bibliographie, une exposition.