Descriptif
Manuscrit d'André Breton daté de septembre 1950 et consacré au peintre Gustave Moreau. Une deuxième version de ce texte sera publié dans Le Surréalisme et la peinture et daté de 1961.
Moreau, longtemps sous-estimé, fait partie du panthéon personnel de Breton, qui ne cessera jamais de le défendre jusqu'à être rattrapé par les critiques au début des années 1960. Dans ce texte daté a posteriori de septembre 1950, il associe étroitement le peintre et son musée, cette fameuse maison dont Breton fait l'un de ses pôles d'attraction personnels pour le quartier où il vit alors depuis trente ans. [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe, septembre 1950.
- 3 pages in-4° manuscrites à l'encre verte, datées par Breton, consacrées à Gustave Moreau :
« À vous, mon cher Georges, je puis bien avouer que j'ai aimé, que j'aime encore "à la folie" un certain climat de Gustave Moreau, ce n'est même pas assez dire ! La découverte du Musée Gustave Moreau, quand j'avais peut-être seize ans, a conditionné pour toujours ma façon d'aimer... Cela va si loin que le type de ces femmes m'a probablement caché tous les autres, oui ç'a été l'envoûtement complet. [...] »
Nombreuses ratures et corrections. [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographie
- André Breton, « Hommage », in Ragnar von Holten, L'Art fantastique de Gustave Moreau, Jean-Jacques Pauvert, 1960.
- André Breton, « Gustave Moreau », Le Surréalisme et la peinture, 1965, repris dans la bibliothèque de la Pléiade sous la direction de Étienne-Alain Hubert, Œuvres complètes, tome IV, p. 785-789 et les notes, p. 1371-1376.
Notice reliée à :
1 Œuvre
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".