La Collection

Accueil > Œuvres > Introduction de _L'Art magique_

Introduction de _L'Art magique_

Manuscrit

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées Ferdinand Alquié, Albrecht Altdorfer, Giuseppe Arcimboldo, Charles Baudelaire, Hippolyte Bernheim, William Blake, Jacob Boehme, M Caron, André Chamson, Charles Chassé, Louis Chochod, Pierre Courthion, Giorgio De Chirico, André Derain, Francesco Desiderio, Albrecht Dürer, Dürkheim, James George Frazer, Sigmund Freud, Gustave Geffroy, Jacques Gengoux, Francesco Goya, Grien, Mathias Grünewald, René Guénon, Patrick Hamilton, David Hume, Joris-Karl Huysmans, Daniel-Henry Kahnweiler, Vassily Kandinsky, Alfred Kubin, A. Lang, Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont, H. Leisegang, Stéphane Mallarmé, Mantegna, Marcel Mauss, Mostaert, Edvard Munch, Gérard de Nerval, Friedrich von Hardenberg, dit Novalis, Oscar Pfister, Pietro di Lorenzo di Chimenti, dit Piero di Cosimo, Platon, Pline l'Ancien, Plotin, Protogène de Rhodes, Victor Marie Lepage, dit Ange Bastiani, Ralph Bertis, Zep Cassini, Vic Corlier, Luigi Da Costa, Ange Gabrielli, Victor Saint-Victor, Maurice Raphaël, Odilon Redon, Salomon Reinach, Arthur Rimbaud, Jérôme A. Rony, Henri, dit le Douanier Rousseau, Solini, H. Spencer, E. B. Taylor, Valentin d'Alexandrie, Paul Valéry, Hubert et Jean Van Eyck, Vincent Van Gogh, Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Léonard de Vinci, W. Wundt, Zeuxis, Robert Amadou, Guillaume Apollinaire, G. Aubert, Marc Chagall, Marcel Duchamp, Paul Gauguin, Théophile Gautier, Juan Gris, Valentine Hugo, Alfred Jarry, Alphonse-Louis Constant, dit Eliphas Lévi, Victor-Émile Michelet, Piet Mondrian, Philippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim, dit Paracelse, Pablo Picasso

Descriptif

Manuscrits signés d'André Breton, non datés, datant sans doute de mai 1957.

L'introduction à L'Art magique (paru le 25 mai 1957) dont nous avons ici le brouillon, tente à la fois un historique de la notion de magie, et son appropriation par d'autres lectures : anthropologique, ethnologique, philosophique, et pas seulement hermétique mais, et surtout, poétique. Breton s'attache à montrer que la recherche des correspondances et des signes secrets ouvre ce domaine aux poètes et aux artistes, les premiers depuis Baudelaire et Rimbaud, notamment, les autres depuis Arcimboldo et Bosch. C'est ainsi tout un pan de la culture occidentale qui demande à être lu comme relevant d'un rapport à la magie. [Site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe (1957).
14 pages et une bande de papier foliotée 12 (5 x 21 cm), manuscrit de premier jet de l'introduction de L'Art magique avec des variantes par rapport à l'édition originale publiée en 1957.

Extraits : « Certes, au départ, je ne me doutais pas que les éditeurs de Formes de l'Art, en me confiant la présentation de l'art magique dans le cadre d'une Histoire de l'art en cinq tomes, me mettaient dans une toute autre condition que les érudits spécialisés qui devaient traiter, par exemple de L'art classique ou de l'art religieux. ».

« Le concept d'"art magique" recouvre aujourd'hui des réalités trop distinctes pour qu'il ne soit pas nécessaire de les circonscrire d'abord, quitte à s'efforcer d'en dégager ensuite ce qui peut les sous-tendre en commun. Avant tout il importe de montrer comme le contenu d'une telle notion varie selon la qualification de ceux qui ont recours à elle. »

« Il est tout naturel que les milieux scientifiques - ethnologues, sociologues, historiens des religions, voire psychanalystes - considèrent avec une extrême suspicion la démarche de cette catégorie d'esprits pour qui la magie est autre chose qu'une aberration de la faculté imaginative qui n'a plus sa place dans les lointains et ne saurait valoir que comme objet d'étude, aux fins de se représenter ce qu'a pu être l'aube de l'histoire humaine. »

« À mes dépens, dans toute la rigueur du terme, j'ai dû me convaincre que vouloir pousser une reconnaissance sur le terrain de ce qu'on peut appeler "l'art magique" comportait, tout au moins pour moi, les risques considérables. Je suis contraint de faire machine arrière si je veux que, sous mon pas, le sol ne se dérobe pas de plus en plus. » [Catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliographie

André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), L'Art magique, « Introduction », Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pp. 49-108, notices, p. 1228-1231.

 

Date de création1957
Notes bibliographiques

14 pages in-4° et une bande de papier foliotée 12  - Ms - encres bleue et rouge

Languesfrançais
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 117

Nombre de pages17 p.
Crédit© ADAGP, Paris, 2012.
Référence1815000
Vente Breton 2003Lot 2435
Mots-clés, , ,
CatégoriesManuscrits, Manuscrits d'André Breton
Série[Enquêtes] L'Art magique
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100898100