La Collection

Accueil > Œuvres > Voici venir le temps où les colonies... La rivalité du corbeau et de la femme ...

Voici venir le temps où les colonies... La rivalité du corbeau et de la femme L'ombre gesticule Le bel escalier des ci-gît

Manuscrit

Auteur

Auteur Robert Desnos

Descriptif

Manuscrit autographe attribué à Robert Desnos et daté de 1922, encre noire sur papier vert déchiré sur le bord droit, deux ratures.

Ce poème datant apparemment de 1923, semble attribuable à Desnos, mais sa manière évoque aussi les derniers publiés dans Clair de terre. Il est copié d'une main impatiente, les lettres ont peu soignées ; il n'est donc pas exclu qu'on ait affaire à un premier jet, presque sans ratures ; écriture automatique ? Certaines des images tendraient à le suggérer, comme ce « bel escalier des ci-gît ». En même temps, le début semble plus raisonné, plus en phase aussi avec une réalité extérieure dont les textes automatiques oublient souvent jusqu'à l'existence. Ces « colonies » et cet « amour mondial », même rapprochés de l'érotisme plus singulier du « tissu de ta robe », semblent en effet référer à des idées extérieures, plus qu'à des images intérieures.

[site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, 1922.
Manuscrit autographe à l'encre noire sur papier vert déchiré sur le bord droit, deux ratures.
- « Voici venir le temps où les colonies », poème autographe 2 pages in-4° à l'encre :
« La rivalité du corbeau et de la femme à qui l'on a coupé les ailes. Histoire de 1923.
Histoire de mon cœur frais comme une rose »
(Déchirure n'affectant pas le texte).

[catalogue de la vente, 2003]

Les deux poèmes du premier feuillet sont fusionnés dans un seul texte qui porte comme titre « La rivalité du corbeau et de la femme à qui l’on a coupé les ailes » et dont un exemplaire manuscrit est conservé à la Bibliothèque Nationale de France. Il est publié dans Destinée arbitraire, édition établie et annotée par M.-C. Dumas, Paris, Gallimard, coll. Poésie, 1975. « Le bel escalier des ci-gît » dans le deuxième feuillet figurera à côté de deux poèmes de Paul Éluard et de Benjamin Péret dans le catalogue de l’exposition de Max Ernst à la ‎Galerie Van Leer tenue en 1926 (Exposition Max Ernst. Du 10 mars au 24 mars 1926, ‎Paris, Galerie Van Leer, 1926).

[Damiano De Pieri]

Bibliographie

- Robert Desnos, Destinée arbitraire, édition établie et annotée par M.-C. Dumas, Paris, Gallimard, coll. Poésie, 1975, p. 39.

Date de création1922
Notes bibliographiques

2 pages in-4° à l'encre noire sur papier vert déchiré sur le bord droit.

Date d'édition1922
Languesfrançais
NotesMs - encre noire
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 139

Référence92000
Vente Breton 2003Lot 2037
Mots-clés,
CatégoriesManuscrits des membres du groupe
Série[Manuscrits] dossier Robert Desnos
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100844931