La Collection

Accueil > Œuvres > Rimbaud l'enfant

Rimbaud l'enfant

Livre

Auteur

Auteur C. A. Hackett
Personne citée Arthur Rimbaud
Préface de Gaston Bachelard

Descriptif

Livre de C.A. Hackett sur Arthur Rimbaud, préfacé par Gaston Bachelard, publié chez José Corti en 1948, truffé d'une lettre de C.A. Hackett à André Breton. 

Essai de C. A. Hackett qui se propose de déterminer la vocation de Rimbaud par l'examen d'épisodes de son enfance, qu'il lie presque psychanalytiquement à des considérations sur le langage, le mot. 

L'ouvrage s'oppose à la perspective surréaliste, en dépit de l'admiration de Hackett pour Breton.

Breton y a glissé une lettre de C.A. Hackett qui le remercie de lui avoir donné trois textes inédits pour son Anthologie (sans doute son Lyrisme de RImbaud, paru en 1938).

Transcription

65 Hillhead Street,

Glasgow, W. 2.

1er octobre 1948

Cher Monsieur,

Je vous remercie beaucoup de m'avoir reçu si amicalement chez vous la semaine dernière et de m'avoir autorisé à faire publier dans mon anthologie les trois textes dont nous avons parlé. Je vous remercie aussi de m'avoir éclairé au sujet de Valéry, et le Surréalisme.

J'avais envie de vous demander de bien vouloir signer un exemplaire de votre « Ode à Charles Fourier » que j'avais dans ma serviette mais la notice « Pas de dédicaces »... !

Je vous prie d'accepter « Rimbaud l'enfant » avec mon hommage : vous ne serez pas d'accord avec mon point de vue mais comme vous l'avez dit « il ne s'agit pas de cela, mais d'une libre confrontation d'idées » ; et, puisque c'est au moins une œuvre sincère, j'espère qu'elle aidera dans ce travail jamais fini.

Je vous prie de croire, cher Monsieur, à l'expression de mes sentiments les plus respectueux et à ma plus grande reconnaissance,

C. .A Hackett.

Languesfrançais
Référence9017000
Mots-clés, , , , ,
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100681631