La Collection

Accueil > Œuvres > Deuxième sommeil de René Crevel

Deuxième sommeil de René Crevel

Premiers sommeils hypnotiques

Manuscrit

Auteur

Auteur René Crevel
Personnes citées André Breton, Robert Desnos

Descriptif

Deuxième « sommeil » de René Crevel, noté par Robert Desnos, il est daté du 28 septembre 1922, soit trois jours après le tout premier de la série, le 25.

Sur deux pages du papier à en-tête du Congrès de Paris, Crevel « endormi par Breton » et interrogé par Desnos évoque à nouveau des images morbides, linceul et bière trahissant son obsession de la mort. Lors de ce deuxième sommeil, les réponses sont plus cohérentes, et d'autant plus bouleversantes que lors du premier où la prise de notes est lacunaire. La disjonction entre l'ego et le corps, fondamentale chez le futur auteur de Mon corps et moi, se donne carrière ici à travers des formules comme « mon corps », ou encore cette image pathétique, qui à nouveau semble anticiper le geste réitéré du suicide : « j'ai brûlé mes pauvres mains. » À noter d'ailleurs que ces mains sont aussi l'organe de l'écriture. Au verso, les questions abordent la question érotique ; Crevel, qui penche plutôt vers l'homosexualité, réfute avoir des « amies », cette coquetterie apparente cédant la place au gouffre de la formule finale : « je ne veux pas aimer. »

28 septembre 1922.
2 pages in-4° foliotées manuscrites au crayon noir par Desnos au verso d'un papier à en-tête «Congrès de Paris», encartées dans un feuillet identique plié en deux annoté par Breton : « jeudi 28 septembre - Crevel - 2e sommeil. »
« Crevel endormi par Breton : Écrivez trois versions. »
« Crevel avez-vous un ami ? - Je n'en ai pas. - Une amie ? - Plusieurs. - Vous les aimez ? - Non, parce que je ne veux pas aimer. »

Bibliographie

- « Sommeil », Littérature nouvelle série n° 6, 1er novembre 1922.

Date de création28-sept.-22
Date d'édition1922
Languesfrançais
NotesMs - crayon
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 161

Modalité d'entrée dans les collections publiquesBibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris, don Aube et Oona Elléouët
Référence3000
Vente Breton 2003Lot 2026
Mots-clés, ,
CatégoriesManuscrits, Manuscrits des membres du groupe
Série[Manuscrits] Sommeils, [Revue] Littérature
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100653810

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Littérature

-
Numéro 6 de la 2e série de cette très importante revue surréaliste. De nombreux textes autographes originaux figurent montés sur onglets en regard des textes imprimés.
Pas d'images, une notice à compléter, des liens à poser.

[Revue] Littérature