La Collection

Accueil > Œuvres > Yvonne...

Yvonne...

Manuscrit

Auteur

Auteur Robert Desnos

Descriptif

Manuscrit de Robert Desnos sur papier à en-tête de La Révolution surréaliste, datant de 1925 environ - « Yvonne », c'est Yvonne George, célébrée dans À la mystérieuse et dans Ténèbres.

« Yvonne », c'est Yvonne George, associée il est vrai au « destin » de Desnos, qui ne connut hélas pas de « miracle » dans cet amour malheureux. À la mystérieuse et Ténèbres (1926 et 1927) réuniront les poèmes lyriques écrits par Desnos pour célébrer et déplorer cet amour. C'est bien de mystère qu'il est question ici, sur fond d'Afrique ; un mystère qui semble se concentrer dans la bouche - bouche peinte de la chanteuse, bouche d'ombre aussi, aux allures d'oracle et qui ne prononce pas le mot attendu, bouche « sanglante, ténébreuse et émouvante » qui n'est pas sans rappeler celles qui apparaissent au détour des « sommeils » de Desnos. Des bribes de surréalisme (images, notamment) sont encore présentes dans ce texte bouleversé qui, à la manière de ceux d'Éluard, semble comme en retrait d'une école littéraire dont Desnos a commencé, déjà, à se détacher. Mais dont il demeure encore suffisamment proche, à l'heure où il compose le poème (1925 sans doute) pour en offrir le manuscrit à Breton.

[site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, non daté.
- 1 page in-4° sur papier à en-tête de La Révolution surréaliste de Desnos à l'encre noire :
« Yvonne le mot miracle que tu as prononcé, Yvonne le mot destin... mais cette sanglante ténébreuse et émouvante bouche, la tienne, a dit mystère. »

[catalogue de la vente, 2003]

Date de créationsd
Languesfrançais
NotesMs - encre noire
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 136

Référence1709000_1
Vente Breton 2003Lot 2035
Mots-clés, ,
CatégoriesManuscrits des membres du groupe
Série[Manuscrits] dossier Robert Desnos
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100620750