La Collection

Accueil > Œuvres > Lexique succinct de l'érotisme

Descriptif

Quelques noms propres, classiques (Mirabeau) et modernes (Maurice Heine, l'exégète sadien; Balthus et ses femmes-enfants), quelques noms communs (fétichisme, scabreux, succube), et enfin certaines des références personnelles de Breton, comme Freud ou Gustave Moreau :

telles sont les entrées choisies par le poète pour sa contribution au Lexique succinct de l'érotisme, qui prend place dans le catalogue de l'Exposition internationale du surréalisme de décembre 1959 (Galerie Daniel Cordier). Les notices vont du plus strictement informatif, pour les noms de personnes, à quelques envolées qui sont du meilleur André Breton ainsi du scabreux « ce qui colore tout au long le précipice l'évitant de justesse, pour en obtenir le vertige ».

Manuscrit à l'encre par Breton avec quelques ratures et corrections, de courtes notices sur des auteurs (Baudelaire, Charles Fourier, Maurice Heine, Louise Labbé, Mirabeau, Oscar Panizza, Georges Bataille), des peintres (Balthus, Gustave Moreau) et sur des notions touchant à l'érotisme telles que « scabreux » ou « fétichisme » :

« Culte rendu à tel objet se rapportant à la toilette de la femme qui, par fixation élective, suffit en son absence à provoquer l'exaltation érotique. De la même souche, sans doute, partout la croyance magique selon laquelle disposer de cheveux, poils ou déchets d'ongles d'une femme désirée est déjà la tenir à sa merci. (les voyantes professionnelles continuent à tirer grand parti de ces prélèvements). Le fétichisme porte le plus souvent sur le bas, la chaussure, la fourrure, etc... »

Pour le catalogue de l'Exposition sur l'Erotisme chez Cordier, décembre 1959.

Date de créationsd
Languesfrançais
NotesMs - encre bleue
Bibliothèque

Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris : Fonds André Breton 10593 Boîte de la vente ″Exposition 1959″

RéférenceLOT_2475_14
Mots-clés, , ,
CatégoriesArchives, Manuscrits d'André Breton
Série1959-1960, [E.R.O.S.]
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100548920