La Collection

Accueil > Œuvres > Dessins Sommeils du 6 novembre 1922

Dessins Sommeils du 6 novembre 1922

Chambre des tonnerres

Dessins

Auteur

Auteur Robert Desnos
Annotations de André Breton

Descriptif

Sommeil dessiné de Robert Desnos, annoté au verso par André Breton et daté du 6 novembre 1922.

Desnos, traduisant la pensée de Duchamp-Rrose Sélavy, donne des jeux de mots « cent pour cent inspirés », comme le note Breton dans « Entrée des médiums ». Le jeu de feuillets réuni ici, daté du 6 novembre 1922, fait apparaître coup sur coup deux de ces calembours où se donne à voir l'ébranlement donné au langage, le libre jeu des associations : ainsi de cette injonction : « Héritiers impatients / conduisez vos / ascendants à / la chambre des tonnerres », où un « no » barré suggère la transformation surréaliste de notaire en tonnerre. Glissement, association phonique, rupture en tout cas d'un ordre logique du monde, au profit de possibles jusque-là occultés, cachés dans les plis du langage. Et quand Desnos écrit que « le gros légat sorti du cloître a vraiment l'éclat d'un goître », c'est toute la haine de la religion professée par le groupe qui se donne à lire, au détour de l'écriture fantasmatique.

Deux dessins originaux de Desnos au crayon noir, 6 novembre 1922, datés par Breton.
1. Un château fort face à l'océan sur lequel flotte un voilier, un cercueil «mort» et la margelle d'un puits. Daté au verso « 6.11.22 entre 9h du soir et minuit », entièrement au crayon noir (20 x 31 cm).
2. Un crabe près d'une étoile, un visage cyclopéen et des éléments phalliques, dessin titré : « Héritiers impatients conduisez vos ascendants à la chambre des tonnerres », daté au verso (20 x 31 cm).
- Une esquisse de visage au crayon violet, datée au verso.
- Un quatrième feuillet comporte un texte à l'encre mauve.

Date de création06-nov.-22
Date d'édition1922
Languesfrançais
NotesDs - crayon noir
Vente Breton 2003Lot 2032
Mots-clés, ,
Série[Manuscrits] Sommeils, [Manuscrits] dossier Robert Desnos
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100523440