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Le jeu de Marseille

Projet de carte : Alice, sirène d'étoile (ou de rêve)

Jeu

Auteur

Artiste Wifredo Lam

Descriptif

Carte de 1941 pour le jeu de Marseille. Encre et crayon sur papier.

Projet de carte : Alice, sirène d'étoile (ou de rêve). Inscrite au dos vers le centre, « Alice, sirène d'étoile (ou de rêve) ». « Professeur de mathématiques et photographe à ses heures, Lewis Carroll crée le non-sense et les mots-valises dans les histoires qu'il invente pour charmer les enfants. C'est à Aragon que revient le mérite de traduire pour la première fois La Chasse au Snark en 1929.
» Après lui, viendront deux traducteurs dans le sillage surréaliste, Jacques Brunius et Henri Parisot.
» Alice est le personnage principal d'Alice au pays des merveilles, l'œuvre la plus célèbre de Lewis Carroll qui fascinait Max Ernst, merveilleux illustrateur de l'œuvre. Lewis Carroll fut considéré par les surréalistes comme un précurseur émérite, dans les œuvres duquel ne s'exprime plus la parole de simple sens, mais celle de l'inconscient. » (in Le Jeu de Marseille, Autour d'André Breton et des Surréalistes à Marseille en 1940-1941, dir. Danièle Giraudy, Éd. Alors Hors du Temps-Musées de Marseille, Marseille, 2003.)

Expositions


- Musée d'Art moderne, New York, 1943.
- Marseille, Centre de la Vieille Charité, La planète affolée, surréalisme, dispersion et influences, 1938-1986, 1986, rep. p. 64 du catalogue.
- Aix-en-Provence, Galerie d'art du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Sur les Quais, Marseille 190-1941, 1999.
- Saragosse, Surrealistas : Exilio y Amistad, Varian Fry y los candidados al exilio, Marsella 1940-1941, 1999, rep. p. 47 du catalogue.
- Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, L'Art en guerre, France 1938-1947, De Picasso à Dubuffet, octobre 2012 - février 2013.

Bibliographie

- VVV, number 2-3, march 1943, rep.s.p. (version finale)
- XXe siècle, Le surréalisme I, nouvelle série, XXXVIe année, n° 42, juin 1974, rep. couverture (version finale)
- Martica Sawin, Surrealism in Exile and the Beginning of the New York School, Cambridge, Massachusettes, Massachusettes Institute of Technology, 1995, rep.p. 134
- Aix-en-Provence, Galerie d'Art du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, sur les quais, Varian Fry et les candidats à l'exil, Marseille 1940-1941, 1999, rep.s.p.
- Danièle Giraudy, Le Jeu de Marseille, Autour d'André Breton et des surréalistes à Marseille en 1940-1941, Marseille, Éditions Alors Hors du temps, Musée de Marseille, 2003, p. 111.

Date de création1941
Date d'édition1941
Languesfrançais
Notes32,6 x 25,1 cm (12 7/8 x 9 7/8 in.) - Encre et crayon sur papier
Musée

Musée Cantini, Marseille : C.03.05.13

Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée Cantini, Marseille, don Aube et Oona Elléouët en mémoire de Varian Fry.
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 4063
Mots-clés,
CatégoriesŒuvres graphiques
Série[Jeux surréalistes] Jeu de Marseille
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100519770

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Le jeu de Marseille

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Wifredo Lam

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Carte de 1940-1941 pour le jeu de Marseille. Encre sur papier.
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[Jeux surréalistes] Jeu de Marseille