La Collection

Accueil > Œuvres > Premier sommeil de René Crevel

Premier sommeil de René Crevel

Premiers sommeils hypnotiques

Manuscrit

Auteur

Auteur René Crevel
Personnes citées Épaminondas, André Breton, Robert Desnos

Descriptif

Premier « sommeil » de René Crevel, noté par Robert Desnos, il est daté du 28 septembre 1922, soit trois jours après le tout premier de la série, le 25.

Écrit sur le papier à en-tête du Congrès de Paris (que Breton a tenté sans succès de lancer au printemps 1922), ce « sommeil » est daté du 28 septembre 1922 ; soit trois jours après le tout premier de la série, le 25. Il fait apparaître au plus près le caractère obsessionnel et répétitif de l'expérience de rêve éveillé. Robert Desnos, qui d'après Breton est le rêveur le plus doué du groupe surréaliste (cf. « Entrée des médiums », dans Les Pas perdus), se fait ici le scribe de René Crevel, son écriture saccadée, entre sténo et blancs, laissant deviner l'émotion d'une transe partagée.
Le futur auteur de La Mort difficile se démarquera assez vite des expériences surréalistes telles que l'écriture automatique. Un carnet de Breton daté de 1920-1921 évoque un Crevel dubitatif, ne croyant pas que l'inconscient puisse se révéler aussi facilement ; dans ce « sommeil », pourtant, on voit surgir des formules associant son nom aux termes « crever » et « cervelle », qui révèlent à l'état brut les obsessions d'un tout jeune homme voué au suicide.

28 septembre 1922.
9 pages in-4° foliotées, manuscrites au crayon noir par Desnos au verso du papier à en-tête « Congrès de Paris », encartées dans un feuillet identique, plié en deux et annoté par Breton au crayon noir : « jeudi 28 septembre - Crevel - 1er sommeil écrit par Desnos. »

Bibliographie

- « Sommeil », Littérature nouvelle série n° 6 du 1er novembre 1922.

Date de création28-sept.-22
Date d'édition1922
Languesfrançais
NotesMs - crayon
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 161

Modalité d'entrée dans les collections publiquesBibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris, don Aube et Oona Elléouët
Référence2000
Vente Breton 2003Lot 2026
Mots-clés, ,
Série[Manuscrits] Sommeils, [Revue] Littérature
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100458600

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Littérature

-
Numéro 6 de la 2e série de cette très importante revue surréaliste. De nombreux textes autographes originaux figurent montés sur onglets en regard des textes imprimés.
Pas d'images, une notice à compléter, des liens à poser.

[Revue] Littérature