La Collection

Accueil > Œuvres > L'art de Kandisky

L'art de Kandisky

Manuscrit

Auteur

Auteur André Breton
Personne citée Vassily Kandinsky

Descriptif

Manuscrit autographe d'une préface d'André Breton pour une exposition de Vassily Kandinsky en février 1938.

Si Breton n'a jamais fait montre, notamment après-guerre, d'un goût très prononcé pour l'abstraction, le travail personnel de Kandinsky lui inspire pourtant le plus grand respect : après avoir visité sa première exposition parisienne, en 1936, il lui écrit son admiration ; c'est une brève préface qu'il lui offre en 1938, évoquant en lui « un des tout premiers, un des plus grands révolutionnaires de la vision ». [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe signé, 2 février 1938.
- 1 page in-4° manuscrite au verso d'un papier à en-tête de la revue Minotaure, datée et signée à l'encre verte par André Breton, avec quelques ratures et corrections de ce texte relatif à Kandinsky.
« L'art de Kandinsky m'apparaît comme le plus philosophiquement fondé depuis Seurat : nul peintre ne tend davantage en distinguant autour de lui ce qui est essentiel de ce qui est accidentel, à nous faire retrouver dans la nature une image de nous-même... L'œil admirable de Kandinsky, à peine voilé derrière le verre, forme avec celui-ci un cristal pur... Cet œil est celui d'un des tous premiers, d'un des plus grands révolutionnaires de la vision. »
Réédition de Le Surréalisme et la peinture, Gallimard, 1965. [catalogue de la vente, 2003]

Bibliographie

- André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Kandinsky », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 696-697.

Date de création02-févr.-38
Notes bibliographiques1 page in-4°
Date d'édition1938
Languesfrançais
NotesManuscrit - encre verte sur papier en-tête de la revue Minotaure
Vente Breton 2003Lot 2215
Mots-clés, , ,
CatégoriesManuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100347230