La Collection

Accueil > Œuvres > Sur René Alleau

Descriptif

Manuscrit d'André Breton destiné à la revue Médium à propos, entre autres, de René Alleau et de son cycle de conférences.

Reprises dans les Alentours II du troisième volume de la Pléiade, ces notes destinées à la revue Medium (Informations surréalistes) ont été publiées sans signature, mais le manuscrit atteste sans conteste leur attribution à Breton, comme le ferait également la mention des conférences de René Alleau sur l'alchimie, auxquelles on sait que le poète se rendit assidûment. On notera en particulier la mention d'un courrier de l'éditeur de La Clé des champs, relatant au poète ses démêlés avec un imprimeur apparemment réticent à mettre sous presse un ouvrage « antimilitariste et antireligieux ».

Manuscrit autographe, sd [1953 ?]
1 page in-4° manuscrite à l'encre par Breton comportant sept petits textes, avec ratures et corrections, des notes publiées dans Médium, Informations surréalistes sous le titre « De la crème de lait de vierge » :
« Monsieur René Alleau poursuit chaque dimanche, à la société de géographie, la série de ses conférences sur "Les textes classiques de l'Alchimie". »,
« Nombril de la Terre »,
« Fin 1952 »,
« Courrier transpyrénéen »,
« Plis et replis »,
« Matière et pronostication ».
(La Pléiade, Tome III, Alentours II, pages 1081 à 1083)

Date de création1953
Notes bibliographiques1 page in-4°
Date d'édition1952
Languesfrançais
NotesMs - encre noire
Vente Breton 2003Lot 2362
Mots-clés
CatégoriesManuscrits, Manuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits divers, [Revue] Médium
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100320050