La Collection

Accueil > Œuvres > Sommeil de Robert Desnos du 14 octobre 1922

Sommeil de Robert Desnos du 14 octobre 1922

Premiers sommeils hypnotiques

Manuscrit

Auteur

Auteur Robert Desnos
Personne citée Marcel Duchamp

Descriptif

Sommeil manuscrit de Rrose Sélavy - alias Duchamp, alias Desnos endormi - du 14 octobre 1922.

Outre quelques nouvelles créations verbales de Rrose Sélavy - alias Duchamp, alias Desnos endormi - cette séance présente un intérêt majeur : avec la description de «Cancer», un personnage âpparaissant comme l'indique le scripteur dans plusieurs «sommeils», Desnos tisse un lien entre les différentes séances  ce lien, on peut l'apercevoir à travers des récurrences de thèmes, mais il est explicitement donné par le rêveur, ici, et le fait est d'autant plus marquant que la description est prospective : elle précède les apparitions ultérieures de Cancer, comme pour les présenter. Ce qui tend à rapprocher les cycles de «sommeils» d'œuvres, dont chaque séance ouvrirait un chapitre.

Premiers sommeils hypnotiques.
14 octobre 1922 : 2 pages in-4° sur papier à en-tête Littérature manuscrite au crayon noir par Desnos au recto : « Les planètes tonnantes dans le ciel effrayant les cailles amoureuses des plantes étonnantes aux feuilles d'écailles cultivées par Rrose Sélavy. » Au verso : « Description d'un personnage désigné ultérieurement sous le nom de cancer : grand, assez large d'épaules, sport, environ 30 ans, rosé, yeux bleus, cheveux noirs, complet gris, café où on joue Éléonore, boit du gin  pas de nationalité, peut-être en rapport avec M. D. » (Marcel Duchamp), texte daté du 14.10.(1922).

Date de création1922
Date d'édition1922
Languesfrançais
NotesMs et Ds - crayon noir
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 161

Modalité d'entrée dans les collections publiquesBibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris, don Aube et Oona Elléouët
Référence56000
Vente Breton 2003Lot 2026
Mots-clés, , ,
CatégoriesManuscrits, Manuscrits des membres du groupe
Série[Manuscrits] Sommeils
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100241050