La Collection

Accueil > Œuvres > Notes au sujet de la jointure à boule

Notes au sujet de la jointure à boule

Manuscrit

Auteur

Auteur Hans Bellmer

Descriptif

C'est le tapuscrit d'un texte théorique de Hans Bellmer que nous avons ici; l'artiste allemand l'a rédigé pour le catalogue de l'Exposition internationale du surréalisme de 1947. Célébrant le modèle du jeu et du jouet, étroitement associés à l'esprit de la poésie, ces « Notes au sujet de la jointure à boule » offrent une réflexion de grande ampleur sur un objet unique et pourtant multiple : la célèbre Poupée (Puppe) de Bellmer, apparue à la fin des années 1930 et sur laquelle il travaille encore dans les années 1950 :
On le reverra par exemple lors de l'Exposition internationale du surréalisme organisée à la galerie Cordier en décembre 1959.
Manuscrit autographe signé, 8 mars 1947
« Notes au sujet de la jointure à boule », un manuscrit titré et signé par Hans Bellmer avec quelques ratures et corrections (enveloppe conservée) :
Extrait :
« Pour que telle poupée pleine de contenus affectifs mais suspecte de n'être que représentation et réalité fictive, aille trouver dans le monde extérieur, dans le choc des rencontres, les preuves certaines de son existence ... »
« L'ensemble des images du corps tendant à rester intact, même après des amputations réelles, nous pouvons penser que les parties situées à l'intérieur du cadre de notre discrétion - le menton, l'aisselle, le bras - se chargent en plus de leur signification propre des valeurs de la jambe, du sexe, etc, »... qui sont devenus disponibles juste par leur refoulement. Cela revient à ceci, le corps, comme le fait le rêve, peut capricieusement déplacer le centre de gravité de ses images. Guidé par un singulier esprit de contradiction, il superpose à quelques-unes ce qu'il a enlevé aux autres, l'image de la jambe par exemple sur celle du bras, celle du sexe sur l'aisselle, pour en faire des condensations, des preuves d'analogie, des ambiguïtés, des jeux de mots, d'étranges calculs de probabilités anatomiques »... »
Manuscrit de première importance.
Est jointe au manuscrit, une lettre autographe (enveloppe conservée) signée de Hans Bellmer à André Breton relative à l'Exposition surréaliste de 1947 et aux attaques contre Bellmer.
« On a voulu me faire passer pour libertin, alcoolique, toxicomane, névrosé, surréaliste, déséquilibré, pédéraste, séducteur de petites filles ... »

Date de création1947
Notes bibliographiques12 pages in-4° manuscrites 1 page in-4° d'une lettre
Languesfrançais
NotesMs - encres rouge, verte, violette et bleue
Référence1481000
Mots-clés,
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100071170