La Collection

Accueil > Œuvres > Le la

Le la

Manuscrit

Auteur

Auteur André Breton
Personne citée Philippe Soupault

Descriptif

Manuscrits de phrases de rêves, datés du 2 décembre 1960 et signés.

« Il y aura toujours une pelle au vent dans les sables du rêve. » Reprenant quelques phrases marquantes, de celles dont il disait déjà en 1924 qu'elles « frappaient à la fenêtre », Breton donne en 1960 une sorte d'anthologie de ces maximes étranges qui apparaissent au cours d'un rêve ou au réveil. Le recueil, intitulé Le La, paraîtra en novembre 1961 aux éditions P.-A. B., à Alès, avec une lithographie de Jean Benoît.

Les bribes de manuscrit ici réunies présentent l'intérêt de donner des indications sur la façon dont Breton concevait matériellement cet ouvrage de bibliophilie. Nous avons ainsi les différents états d'un recueil conçu à la façon d'un bel objet, dont l'enjeu serait de mettre en valeur, de souligner la force singulière de chacune des phrases. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrits autographes signés, Paris, 2 décembre 1960.
- 2 pages 1/2 in 12 de textes manuscrites à l'encre par Breton sur papier à en-tête de Médium, avec quelques ratures et corrections, de phrases issues du sommeil ou du demi-sommeil :
« Fleur de laque... jésuite dans la tempête blonde (1ère phrase automatique obtenue dont je me souvienne, 1918? »
« La lune commence où avec le citron finit la cerise (nuit du 6 au 7 février 1913) »

- 1 page petit in-4°, manuscrite de premier jet de Le La à l'encre au verso d'un papier à en-tête de la D'Arcy Galleries titrée, datée et signée par Breton avec quelques ratures et corrections :
« La "dictée de la pensée" (ou d'autre chose ?) à quoi le surréalisme a voulu originellement se soumettre et s'en remettre à travers l'écriture dite "automatique", j'ai dit à combien d'aléas, dans le vie de veille, son écoute était exposée. D'un immense prix, par suite, m'ont toujours été ces phrases ou tronçons de phrases, bribes de monologues ou de dialogues extraits du sommeil et retenus sans erreur possible tant leur articulation et leur intonation demeurent nettes au réveil, réveil qu'ils semblent produire, car on dirait qu'ils viennent tout juste d'être proférés.
[catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliographie

André Breton, Le La, P.-A. B. Alès, 1961.

André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), Le La, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages .

Date de création02/12/1960
Languesfrançais
NotesMs - encres noire et bleue
Référence644000
Vente Breton 2003Lot 2488
Mots-clés,
CatégoriesManuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits 1958-1966
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100046570