La Collection

Accueil > Œuvres > Cahier de notes sur la Science des rêves, de Freud

Descriptif

Texte manuscrit d'André Breton inséré dans le volume La Science des rêves (Alcan, achevé d'imprimer 31 décembre 1926). Il est très largement à la base de l'écriture de la première partie des Vases communicants parus en 1932.

Ce cahier de notes atteste le vif intérêt pris par l'écrivain à la lecture de ce classique de Freud qu'est La Science des rêves ; un passage portant sur le refoulement est même gratifié d'un « Très bien » - sur papier de cahier d'écolier, le fait ne manque pas de piquant. En 1925, André Breton a lu Le Rêve et son interprétation. Ses notes sur La Science des rêves peuvent donc être situées entre 1927 et 1931, au moment de la préparation des Vases communicants dont ces notes constituent une partie du matériau brut, exploité dans la première partie. [site Atelier André Breton, 2003]

Manuscrit autographe, sd [1927 - 1931].
- Dans un cahier d'écolier dit de « la Girafe ». 19 pages in-8°, manuscrit titré « La Science des rêves » avec quelques ratures et corrections où sont résumés par Breton de nombreux passages du livre de Freud dont certains sont cités dans Les Vases communicants. (La Pléiade, Tome II, Les Vases Communicants, Notes page 1393).
(Le premier plat de la couverture du cahier est fendu, sans préjudice pour les quelques notes de Breton au verso).
Ce cahier est encarté par André Breton dans Sigmund Freud, La Science des rêves, édition Alcan de 1926, traduction de Meyerson, à la fin du volume. [catalogue de la vente, 2003]

Bibliographie

- Ce texte d'André Breton a été publié en fac-similé dans Folie et psychanalyse dans l'expérience surréaliste, sous la direction de Fabienne Hulak, préface d'Alain Jouffroy, Z'Editions, Nice, 1992.
- André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Les Vases communicants, ŒŒuvres complètes, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1992, voir les notes, pages 1378-1395.

Date de création1931
Date d'édition1931
Languesfrançais
NotesMs - encre noire
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 73

Vente Breton 2003Lot 2180
Mots-clés, ,
CatégoriesManuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] dossier L'Amour fou, Arcane 17, Vases communicants
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100020310

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

La Science des rêves

-
Sigmund Freud

Première édition en français de La Science des rêves de Sigmund Freud, accompagnée d'une lettre de Sigmund Freud à André Breton.
Quatre images, une notice descriptive.