La Collection

Accueil > Œuvres

[Je m'empresse...]

Lettre du 29 mai ou juin 1936

Correspondance

Auteur

Auteur René Magritte
Destinataire André Breton
Personnes citées Richard Dupierreux, dit aussi Casimir, Paul Nougé, Wolfgang Paalen, Man Ray

Descriptif

Lettre avec dessins de René Magritte adressée à André Breton et datée par le timbre à date ; encartée dans Minotaure.

Les relations de Breton et Magritte n'ont jamais été simples. On trouve dans ce dossier trois étapes : celle de la collaboration étroite, quand peu après leur rencontre, Magritte suit littéralement la ligne du groupe en menant des recherches sur l'objet - présentant ainsi en 1934 une « table-porte », ou exposant un fromage sous cloche ; collaboration étroite aussi quand en 1937 le peintre évoque l'illustration de la couverture de Qu'est-ce que le surréalisme - titre phare, et qu'on lui en confie la couverture atteste bien la place qu'il a prise dans le groupe ; brouille enfin en 1946 quand Magritte fait parvenir à Breton son tract « Le surréalisme en plein soleil », qui stigmatise un certain goût mélancolique pour la nuit. [site Atelier André Breton, 2005]

Lettre autographe signée à André Breton avec dessins originaux, 29 mai ou juin 1936.
- 2 pages in-12 à l'encre, lettre autographe signée à André Breton :
« J'étais enchanté du titre que vous avez trouvé pour la vénus et de l'accord que vous déclaré complet avec les objets que je vous ai envoyés [...]
» Je voudrais que le morceau de fromage soit présenté sous un globe, mais également sur un plateau blanc à pied et que Man Ray veuille bien en faire une photo [...] »
Magritte a illustré son texte d'un dessin original à l'encre représentant le morceau de fromage sous globe.
« Je désire peindre un paysage la nuit, le ciel occupe la plus grande place dans le tableau et est parsemé d'étoiles. Il faut que l'on puisse lire un mot formé par une partie des étoiles, lequel faut-il inscrire ? »
Une petite aquarelle originale dans le texte illustre le propos précédent de Magritte. [catalogue de la vente, 2003]

Lettre encartée dans l'exemplaire relié en deux volumes de Minotaure avec la copie d'une lettre à M. Dupierreux, critique d'art au Soir, que Magritte a jointe à cette lettre. [site André Breton, 2014]

Date de création29 mai ou juin 1936
Adresse de destination
Notes bibliographiques

Ms, encre noire, avec dessins et collage - 2 pages in-12.

Enveloppe conservée

Date d'édition1936
Languesfrançais
ProvenanceEnvoi de Magritte
Lieu d'origine
Nombre de pages3
Vente Breton 2003Lot 1136
Mots-clés, , ,
CatégoriesCorrespondance, Lettres à André Breton
Série[Revue] Minotaure
Exposition1936, Exposition surréaliste d’objets, galerie Charles Ratton
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100996570
Lieu d'origine
Lieu d'arrivée
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

[La bêtise est un spectacle fort affligeant...]

-
René Magritte

-

Lettre autographe de René Magritte adressée à Richard Dupierreux, critique d'art, datée du 3 mai 1936.

Une image, une notice descriptive, une transcription, une coupure de presse associée.

[Revue] Minotaure

False

Minotaure, 8

-
André Breton

-

Numéro 8, daté de juin 1936, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.

Pas d'image, une notice descriptive, une série, un feuilletoir.

[Revue] Minotaure

[La bêtise est un spectacle fort affligeant...]

Lettre du 3 mai 1936

Correspondance

Auteur

Auteur René Magritte
Destinataire Richard Dupierreux, dit aussi Casimir

Descriptif

Lettre autographe de René Magritte adressée à Richard Dupierreux, critique d'art, datée du 3 mai 1936.

Lettre autographe signée à M. Dupierreux, Bruxelles, 3 mai 1936.
- Billet autographe, copie autographe de René Magritte pour André Breton de la lettre adressée à Richard Dupierreux, critique d'art au journal Le Soir.
« La bêtise est un spectacle fort affligeant mais la colère d'un imbécile est quelque chose de réconfortant. Aussi je tiens à vous remercier pour les quelques lignes consacrées à mon exposition, tout le monde m'assure que vous êtes une vieille pompe à merde et que vous ne méritez pas la moindre attention. Il va sans dire que je n'en crois rien [...] »
Coupure de presse de l'article de M. Dupierreux jointe. [catalogue de la vente, 2003]

Copie adressée à Breton avec la lettre datée du 29 mai ou juin (?) 1936 pour parution dans Minotaure. [site André Breton, 2014]

 

Transcription

3 mai 1936

Cher Monsieur Dupierreux,

La bêtise est un spectacle fort affligeant mais la colère d’un imbécile a quelque chose de réconfortant. Aussi je tiens à vous remercier pour les quelques lignes que vous avez consacrées à mon exposition.

Tout le monde m’assure que vous n’êtes qu’une vieille pompe à merde et que vous ne méritez pas la moindre attention. Il va sans dire que je n’en crois rien et vous prie de croire cher monsieur Dupierreux en mes sentiments les meilleurs.

 

René Magritte

Date de création3 mai 1936
Notes bibliographiques

Lettre Ms - Encre noire

Languesfrançais
Nombre de pages1 p.
Référence1492000
Vente Breton 2003Lot 2213
Mots-clés, , , , , ,
CatégoriesCorrespondances transmises
Série[Revue] Minotaure
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100001310

Notice reliée à :

3 Œuvres
 
False

Aux Palais des Beaux-Arts...

-
Richard Dupierreux, dit aussi Casimir

Extrait d'un article de Richard Dupierreux paru dans Le Soir du 2 ou 3 mai 1936 à Bruxelles.

Une image, une notice descriptive, une lettre associée.

False

[Je m'empresse...]

-
René Magritte

-
Lettre avec dessins de René Magritte adressée à André Breton et datée par le timbre à date ; encartée dans Minotaure.
Trois images, une notice descriptive.

[Revue] Minotaure

False

Minotaure, 8

-
André Breton

-

Numéro 8, daté de juin 1936, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.

Pas d'image, une notice descriptive, une série, un feuilletoir.

[Revue] Minotaure

Rencontre sur une plage

Tableau

Auteur

Artiste Wolfgang Paalen

Descriptif

Huile sur toile datée de 1936, dédicacée et offerte par l'artiste à André Breton.

Signée, datée 1936 et dédicacée au dos : « À André Breton de tout cœur. »

Wolfgang Paalen
« Après avoir pratiqué durant plusieurs années une peinture résolument non figurative, le jeune peintre autrichien Wolfgang Paalen se rallia au surréalisme vers 1935 [...] Il créa en 1938 un nouveau procédé "automatique" connu sous le nom de "fumage", qui consistait à laisser se déposer sur le papier ou sur la toile la suie dégagée par une flamme de bougie pour interpréter ensuite ces dépôts. » Guy Habasque (Paris, Galerie de l'Œil, Minotaure, 1962, s.p.).

« Mais des sombres bois de Silésie une conscience s'est levée, dont l'envergure dépasse, en général, celle de l'artiste et c'est pourquoi le peintre, chez Paalen, se cherche encore ou plutôt persiste à s'éprouver douloureusement sur une route où de moins difficiles se seraient déjà maintes fois trouvés. Il n'y va de moins avec lui que de la volonté de parvenir à la lucidité totale en réalisant l'osmose, non seulement du visible et du visionnaire, mais de tout ce qui couve, plein d'attraits mystérieux, dans les créations de l'art "primitif" [...].
« L'art de Paalen aspire à réaliser la synthèse du mythe en formation et de ceux qui passent pour révolus, à faire sa propre chair de ce mythe même. Entreprise d'illumination totale de la nuit humaine sans cesse retombante, où l'intelligence encyclopédique la plus rare à notre époque s'arme par surcroît de tous les grands éclairs de la passion. Sa peinture a les plumes de l'oiseau merveilleux, aux couleurs vivantes, qui passe dans Les Noces chimiques de Simon Rosenkreuz et a le pouvoir de rendre la vie. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, suivi de Genèse et perspective artistiques du surréalisme et de Fragments inédits, New York, Brentano's, 1945, p. 100).

« La pensée de Paalen ne saurait se découvrir aucun antécédent dans le surréalisme. Il faudrait se souvenir du moment que contre toute attente elle a fait surgir dans l'espace - "potence avec paratonnerre" - à la mémoire de Lichtenberg, pour lui trouver beaucoup plus loin quelque analogie avec une autre, d'expression d'ailleurs totalement différente. "L'homme aime la société, disait Lichtenberg, quand bien même ce ne serait que celle de sa chandelle allumée". Paalen a fait mieux encore que spéculer sur la présence et le pouvoir éclairant de cette chandelle. Au trésor méthodique du surréalisme - comment substituer à la perception visuelle l'image intérieure - qui s'est enrichi successivement de l'invention du collage, du rayogramme, du frottage, du décollage, de la décalcomanie spontanée, il a apporté une contribution de premier ordre avec le fumage, boucles à perte de vue de la femme aimée dans les ténèbres. » André Breton (Paris, Galerie Renou et Colle, Exposition Wolfgang Paalen (préface d'André Breton), 1938, s.p.).

Exposition

- Londres, New Burlington Galleries, The International Surrealist Exhibition (préface d'André Breton), 1936, n° 267 (sous le titre Encounter on a Beach)

Bibliographie

- Minotaure, n° 8, juin 1936, rep.s.p.
- Gustav Regler, Wolfgang Paalen, New York City, Nierendorf É ditions, 1946, rep.p. 21 (sous le titre Encounter on a Seashore)
- Photo « Première exposition surréaliste internationale. Londres, 1936 », in : Roland Penrose, Quatre-vingts ans de surréalisme, 1900-1981, Paris, Cercle d'art, 1983, rep. n° 165, p. 67
- Wien, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien, Wolfgang Paalen, Zwischen Surrealismus und Abstraktion, 1993, rep.p. 62
- Andreas Neufert, Wolfgang Paalen. Im Inneren des Wals. Monografie - Schriften - Oeuvrekatalog, Wien, Springer-Verlag, 1999, rep.p. 86, rep.p. 290, n° 36.02

Date de création1936
Date d'édition1936
Languesfrançais
Notes195 x 141 cm (76 3/4 x 55 1/2 in.) - Huile sur toile libre
ProvenanceDon de l'artiste
Lieu d'origine
Crédit© ADAGP, Paris, 2012.
Vente Breton 2003Lot 4386
Mots-clés,
CatégoriesTableaux
Série[Revue] Minotaure
Exposition1936, International Exhibition of Surrealism, London
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100729240
Lieu d'origine
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

Minotaure, 8

-
André Breton

-

Numéro 8, daté de juin 1936, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.

Pas d'image, une notice descriptive, une série, un feuilletoir.

[Revue] Minotaure

False

Photographies de l'exposition surréaliste de Londres

-
Marcel Duchamp, Paul Klee, Jacqueline Lamba, Dora Maar, René Magritte, André Masson, Joan Miró, Richard Oelze, Wolfgang Paalen, Roland Penrose, Francis Picabia, Pablo Picasso, John Selby Bigge, Jindrich Styrsky, Yves Tanguy, Julian Trevelyan
Chancery

Deux photographies prises pendant l'exposition internationale du surréalisme à Londres en 1936, préfacée par André Breton.
Deux images, une notice descriptive.

D'une décalcomanie sans objet préconçu

(décalcomanie du désir)

Manuscrit

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées Siger de Brabant, Gilles de Rais ou Retz, André Breton, Oscar Dominguez, Valentine Hugo, Alfred Jarry

Descriptif

Texte manuscrit d'André Breton daté du 7 mai 1936, qui sera publié dans l'édition définitive du Surréalisme et la peinture en 1965.

« D'une décalcomanie sans objet préconçu (décalcomanie du désir) » : dans ce texte de mai 1936, qui ne sera publié que dans l'édition définitive du Surréalisme et la peinture (1965), on trouve certaines des préoccupations, voire des formules qui sont chères à Breton à cette époque : du « point sublime » que l'on retrouve dans L'Amour fou à ces objets dont Dalí et quelques autres, à la suite de Duchamp et de ses ready-made, expérimentent alors les possibilités plastiques et imaginaires. On relèvera aussi les noms de peintres récemment découverts et qui deviendront des références constantes pour Breton, comme Oscar Dominguez. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe signé, 7 mai 1936.
- 1 page in-4° manuscrite, datée et signée à l'encre verte par Breton, avec ratures et corrections de ce texte relatif à la décalcomanie, redécouverte par Oscar Dominguez.
« Certains lavis de Victor Hugo paraissent témoigner de recherches systématiques dans le sens qui nous intéresse : des données mécaniques tout involontaires qui président, est manifestement attendu une puissance de suggestion sans égale. Mais ce ne sont, le plus souvent, qu'ombres chinoises et fantômes de nuées. La découverte d'Oscar Dominguez porte sur la méthode à suivre pour obtenir des champs d'interprétations idéaux dans les images qui suivent... Il s'agit, une fois de plus, d'une recette à la portée de tous qui demande à être incorporée aux "secrets de l'art magique surréaliste". »
(Légères taches) [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliographie

- André Breton, Le Surréalisme et la peinture, Gallimard, 1965.

Date de création07-mai-36
Notes bibliographiques

1 page in-4° - Ms - encre verte sur pelure

Languesfrançais
Référence677000
Vente Breton 2003Lot 2211
Mots-clés, , ,
CatégoriesManuscrits, Manuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture, [Manuscrits d'AB] Manuscrits divers
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100596170

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Minotaure, 8

-
André Breton

-

Numéro 8, daté de juin 1936, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.

Pas d'image, une notice descriptive, une série, un feuilletoir.

[Revue] Minotaure