Ressources
Accueil > Œuvres > Je déclare que : c'est en dehors de tout sentiment... > Ce fragment de lettre est largement commenté dans ...Ce fragment de lettre est largement commenté dans ...
Commentaires Œuvre Je déclare que : c'est en dehors de tout...
-
Ce fragment de lettre est largement commenté dans la presse espagnole ces jours-ci. Les articles sont d'ailleurs repris et développés dans la presse française.
Attribuée - jusqu'à ce jour - par erreur à Dalí, ce qui était considéré comme une lettre complète, signée sans être datée, incluse dans le lot 2191 de la vente de 2003, est en fait un fragment de lettre non signé, non daté, d'une ériture qui ne ressemble en aucune façon à celle de Dalí et n'est pas indexé dans le lot 2191.
J'ignore d'où provient cette erreur, elle sans doute due à des miscellanées entre le site Atelier André Breton de 2005 - qui a ajouté des objets retrouvés après la vente - et le catalogue de la vente, miscellanées qui ont dû rester telles sur ce site André Breton.
Fort heureusement la Fondation Gala-Salvador Dalí de Figueres m'a alertée sur le fait que le lot complet ne contenait pas cette missive. Qu'elle en soit vivement remerciée !
Tout le dossier de l'Affaire Dali se trouve sous le lien du Lot 2191, il vient d'être pointé et vérifié, catalogue de la vente de 2003 en main.
Toute cette nouvelle affaire Dalí montre que la recherche est sans fin, que les erreurs restent parfois - et qu'il est merveilleux de pouvoir corriger cela aussi facilement. Aussi n'hésitez pas à utiliser le wiki situé en marge de chaque notice pour proposer vos suggestions de corrections. Elles seront vérifiées et validées par le conseil scientifique du site André Breton.
Je vous remercie de rester fidèle à ce site d'archives qui n'existerait pas sans votre aide.
Bien à vous,
Constance Krebs
06/09/2022