The Collection

Home Page > Works > [Crois bien, ma petite fille chérie, que tout ce que tu m'as écrit...]

[Crois bien, ma petite fille chérie, que tout ce que tu m'as écrit...]

Lettre datée de Saint-Cirq Lapopie, le 13 septembre 1956

Correspondence

Author

Author André Breton
People cited Elisa Claro Breton, Yves Elléouët, Jacqueline Lamba
Letter to Aube Breton-Elléouët

Description

Lettre d'André Breton à sa fille Aube, du 13 septembre 1956, de Saint-Cirq-Lapopie.

 

Transcription

St Cirq, le 13 septembre 1956.

Crois bien, ma petite fille chérie, que tout ce que tu m’as écrit a fidèlement épousé la trajectoire que tu voulais et m’a touché au cœur. J’ai rêvé, c’est vrai, que cet âge de vingt ans, avec tout ce qui rime avec lui de printemps dans les chansons et les poèmes, soit pour toi comme pour personne au monde ce qu’il est. Tu sais que j’ai le sens du sacré et que je ne suis pas modéré dans mes aspirations, à plus forte raison quand il s’agit de toi. Or j’ai le sentiment, sans aucune faille, que rien de plus beau ni de meilleur n’eût pu t’advenir : ce sont des choses qu’on dit tout bas — seulement pour rendre grâce…

Grand vide, inévitablement, dans la maison. Je t’écris de ta table et, de temps à autre, malgré moi, je lève les yeux vers la fenêtre d’Yves qui, à cette heure, dormirait encore tandis que tu lui prépares son café. Je retiens tout ce que je peux de la belle vie que cela me faisait ! Tout le reste continue à se dérouler comme tu l’imagines. Il fait très beau et, faute d’autres fenêtres qui vont s’illuminer de présences, on en cherche un peu plus frénétiquement encore dans les agates. Cela nous a conduits jusqu’à un nouveau barrage — au-delà de Cahors  ! — où nous attendaient quelques « merveilles », je vous montrerai cela au retour.

Pardonne-moi si j’ai l’intention de prolonger mon séjour ici : j’ai grandement mésusé du temps pour le travail et j’espère encore ne pas m’en tenir là, d’autant qu’on donne de grands signes d’agitation — combien justifiés — du côté de la « rue de la Paix ».

Ma petite Aube , je n’oublie pas que tu as cet examen samedi. Il n’est, d’ailleurs, plus temps de te faire des recommandations mais pense toute seule, je t’en prie, à ce qui est en jeu (ceci n’ayant rien à voir avec cet autre aspect de la question : l’« assistance sociale » et ce qu’elle peut avoir de fallacieux dans le cadre actuel, il va sans dire que je suis d’accord avec Yves encore là-dessus). Ne tarde pas, ma chérie, à me dire comment cette journée d’après-demain s’est déroulée dans une ombre devenue inhabituelle.

As-tu des nouvelles de Jacqueline et dois-tu la revoir avant son départ pour l’ Amérique ?

Allez-vous de temps à autre au Musset ? Sans la moindre incitation de ma part, naturellement.

Tu sais qu’Elisa souffre un peu de ne pas trouver dans tes lettres le moindre mot à son intention et que cela fait ombre sur moi…

Embrasse Yves de ma part. Je voulais lui écrire aussi ce matin mais il ne faut pas d’un seul coup trop faire vibrer toutes les cordes du cœur.

André

 

Bibliography

André Breton (Jean-Michel Goutier éd.), Lettres à Aube, Paris, Gallimard, coll. Blanche, 2009, p. 99-100

Librairie Gallimard

Creation date13/09/1956
Postmarked date13/09/1956
Destination address
Bibliographical material

2 pages in-4°

Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : Ms Ms 41363_103

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003
Copyright© Aube Breton, Gallimard 2009
Reference19004961
Keywords,
CategoriesCorrespondence, Letters from André Breton
Set[Correspondance] Lettres à Aube
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000134
Place of origin
Place of destination