The Collection

Home Page > Works > Le Fard des Argonautes

Le Fard des Argonautes

Prospectus

Manuscript

Author

Author Robert Desnos
People cited Castor, Louis de Gonzague Frick, Pollux, Erik Satie

Description

Le Fard des argonautes, copie 2 ! La copie est soignée, complétée de quelques illustrations dues à la plume de Desnos, qui rappelons-le ne savait pas dessiner... Monsieur, bateau, et fesses (deux fois, soit un total de quatre) : les motifs, certes, ne sont pas ceux que l'on verra apparaître dans les « sommeils » de 1922, mais Desnos incontestablement a un coup de patte qui permet de mesurer la légère distorsion que Breton fait subir à la réalité quand dans « Entrée des médiums » il donne des dessins de Desnos comme d'absolues surprises. Ce qui est certain, c'est que les styles graphiques du poète varient, et que sa manière « éveillée » diffère de celles qu'on le voit tour à tour adopter au cours des « sommeils ». Sur le poème, notons simplement sa fin, et cette formule des « champs fatidiques » qui en 1919, sans qu'il la sache, fait écho à d'autres champs, magnétiques ceux-là.

Poèmes autographes, 1919.
« Prospectus », 8 pages grand in-4° manuscrites à l'encre noire par Desnos et dédiées à Louis de Gonzague-Frick avec 5 petits dessins à l'encre noire à la fin du texte.
Publié dans Corps et biens, Paris, Gallimard, 1930. Desnos, œuvres, Paris Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, pages 493 à 496.

Creation date1919
Bibliographical materialManuscrit autographe à l'encre noire sur papier à petits carreaux, quelques ratures et corrections.
Date of publication 1919
LanguagesFrench
Physical descriptionMs et Ds - encre
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 128

Reference71000
Keywords, ,
Set[Manuscripts] dossier Robert Desnos
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100731500