The Collection

Home Page > Works

Description

Lettre d'André Breton à sa fille Aube, de Saint-Cirq-La-Popie, le 29 juillet 1952.

 

Transcription

Mardi 29 juillet 1952

Enfin ce matin, ma petite Aube, ta lettre et ta carte. Ah ! je l’aurai assez cherché dans ma mémoire, ce nom d’Eugène Gazagnaire mais il s’était bel et bien effacé : il est bizarre et difficile, d’ailleurs.

Finissons-en tout de suite avec ces notes. Oui, il est surprenant qu’on t’ait notée au-dessous de la moyenne en composition française (tu m’annonces bien ta dissertation, mais tu as oublié de la joindre à ta lettre) et que cette moyenne, tu l’aies obtenue tout juste en langue vivante : il est probable que c’est là aussi l’orthographe qui a joué contre toi, il y a une certaine espèce de fautes qui indispose les examinateurs. Aussi aurais-tu tort de trop compter, en octobre, prendre ta revanche en ces deux matières. Tu vois aussi bien que moi que c’est la note de mathématiques qui a entraîné l’échec : c’est donc malheureusement là-dessus que tout ton effort doit porter.

Nous sommes heureux de toutes les belles nouvelles que tu nous donnes de Cannes et que la joie soit autour de toi.

En ce qui nous concerne, Elisa et moi, il faut convenir que St-Cirq ne nous a pas trop bien réussi cette année. Sans parler de la trop grande chaleur qui a été générale, le village a été longtemps assez vide, nous n’avons eu aucune occasion de circuler un peu en voiture, ce à quoi Jacques et Suzanne nous avaient trop bien habitués l’année dernière et surtout, je ne sais pourquoi, nous avons passé des nuits presque toutes extrêmement agitées (insomnie ou cauchemar). Tu te souviens peut-être que toi-même, il y a deux ans, n’y échappais pas. Cela finit par être un peu angoissant. Il y a sept ou huit jours que notre ami Adrien Dax, de Toulouse , est venu s’installer à l'Auberge avec sa femme et sa petite fille de huit ans, ce qui a ramené quelque animation, et une lettre d’Heisler annonce pour vendredi prochain son arrivée, celles de Drahomira, de Toyen, de Roger, Doumayrou et Goldfayn. Je ne sais combien de jours nous pourrons passer ensemble, en raison de ce que je t’ai dit déjà (à moins que je n’obtienne du Sagittaire une nouvelle avance sur mes droits d’auteur, qui nous permettrait d’attendre ici la fin d’août, ou presque).

J’ai, de plus, ici, une histoire de tous les diables. Figure-toi que, jeudi dernier, nous nous rendons avec les Dax à Cabrerets dans l’intention de visiter la grotte qui présente de nombreux dessins préhistoriques. Tu sais que j’ai toujours eu des doutes sur l’authenticité d’une partie de ces dessins qui remonteraient à 30 000 ans et sont d’une fraîcheur et d’une fragilité bien singulières. Le guide commençait à peine ses explications devant ce qu’il nommait « la chapelle des mammouths » et j’étais déjà agacé par ce mot de chapelle introduit là de manière absolument tendancieuse quand je portai le doigt sur une des lignes tracées sur la paroi, pour voir si un enduit calcaire la recouvrait. C’est à ce moment que le guide, furibond, m’asséna sur la main un violent coup de bâton. Comme de juste, une très violente dispute s’ensuivit, au cours de laquelle je remis le pouce au même endroit et frottai légèrement, assez toutefois pour constater que la ligne s’effaçait comme un simple trait de fusain, me laissant toute sa poussière au doigt. Le guide, qui se donna alors pour le concessionnaire de la grotte et dont je devais apprendre peu après qu’il n’était autre qu’un député M.R.P. (c’est-à-dire catholique) du Lot , fit immédiatement appeler la police mais les gendarmes arrivèrent trop tard : nous étions déjà partis, non sans que j’aie corrigé à coups de poing le personnage en question, qui me traitait de « lâche » entre autres choses. Hier j’ai reçu ici la visite d’un gendarme qui m’a donné lecture de la plainte déposée contre moi par cet individu, qui me poursuit en dommages et intérêts pour dégradation de dessin figurant une trompe de mammouth : tu imagines ! Comme cette grotte de Cabrerets est une des grandes attractions touristiques du département et que le plaignant est député et intéressé à l’exploitation (200 F l’entrée) de ce prétendu sanctuaire, je ne suis pas sans inquiétudes sur les suites de l’affaire : ma consolation est de l’avoir littéralement roué de coups (mon poing en est encore tout meurtri).

Voilà, mon petit chéri, toutes les nouvelles. Dis-nous bien d’autres choses, on t’en prie. Distribue au bon vent des fleurs mes pensées autour de ceux et celles qui t’entourent, selon ce que tu sais qu’ils (ou elles) veulent bien en garder et en retenir. Toi seule peux savoir. Avec toute ma tendresse.

André

 

Bibliography

André Breton (éd. Jean-Michel Goutier), Lettres à Aube, Paris, Gallimard, 2009, p. 67 à 69

Librairie Gallimard

Creation date29/07/1952
Postmarked date29/07/1952
Destination address
From / ProvenanceSaint-Cirq-Lapopie, Lot
Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : Ms Ms 41363_65

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003
Copyright© Aube Breton, Gallimard 2009
Reference19004942
Keywords, ,
CategoriesCorrespondence, Letters from André Breton
Set[Correspondance] Lettres à Aube
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000107
Place of origin
Place of destination

Description

Lettre, d'André Breton à sa fille Aube, datée de Saint-Cirq-La-Popie, le 11 août 1952.

 

Transcription

St-Cirq, le 11 août 1952

Mon petit chéri,

À mon avis tout est loin d’être mal dans cette rédaction : j’y trouve telles qualités que je te connais, de sensibilité , d’intelligence, d’élégance aussi. Ce par quoi elle pèche avant tout — et ce qui, selon moi, explique qu’elle ait été mal notée — c’est qu’elle manque de lignes fermes sous le rapport du « vouloir », comprends-tu ? Somme toute, elle ne dépasse pas le stade de la discussion du problème posé, elle s’absorbe dans des sortes de précautions oratoires mais s’abstient de rien résoudre en ce qui te concerne toi-même. Et c’est pourtant sur cette résolution qu’on t’interroge et qu’on s’apprête, tu t’en doutes bien, à te juger. On te demande dans quel cadre tu situes ton avenir : c’est là qu’on attend de toi quelque chose [de concret] [… ]généralités sur cet avenir du plus mauvais effet page suivi de 2 points d’interrogation, ce qui est d’ailleurs un de trop. Il exprime justement que tu t’en remets du choix qu’on te demande à des influences extérieures à toi-même et cela ne peut être que mal vu, puisque cela marque une non-constitution de la personnalité, qu’on appelle précisément dans une telle question à se définir. Il y a, dans tes deux derniers paragraphes, beaucoup plus de passivité que tu ne veux admettre et tu sais bien que c’est contre cette disposition même qu’on essaye toujours de te faire réagir. Force m’est de t’en donner un exemple dans ton récent comportement : écoute, ma petite Aube , comment, toi, as-tu pu, avant de quitter Paris pour les vacances, omettre de payer les honoraires de ton professeur pour les répétitions de mathématiques ? Tu sais bien qu’il t’eût suffi d’écrire une semaine plus tôt à ton grand-père pour que tout fût en règle et je m’étonne que toi, qui es humaine dans tes réactions, tu n’aies pas songé que cette personne donne sans doute des leçons supplémentaires uniquement parce qu’elle est pauvre (et peut-être n’aurait pas d’autre moyen de s’offrir des vacances) ? Crois-tu que le plaisir qui t’attend doive ou puisse te faire oublier que tu prives de plaisir quelqu’un envers qui tu as contracté une dette ? Je te conjure d’écrire à cette personne dès réception de ma lettre, de lui adresser un mandat de ces 3 000 francs que tu n’as qu’à retirer à la poste (sur présentation de ta carte d’identité) et de lui présenter, le plus gentiment que tu pourras, toutes les excuses possibles. Il est absolument certain qu’elle y a droit.

Notre ami Adrien Dax , sa femme et sa fille étaient encore ici quand la voiture de Roger l’a débarqué ici en compagnie de Toyen, Drahomira, Heisler, Doumayrou et Goldfayn. Tous sont repartis hier. Nous avons ensemble chassé les papillons, ramassé des quantités d’escargots de Bourgogne et parcouru le Causse à la recherche de ces étonnantes pierres creusées qu’on y trouve et qui affectent toutes sortes de ressemblances animales. On a aussi beaucoup parlé des développements que prenait l’affaire de Cabrerets [...] dernier numéro de France-Dimanche et le prochain). Nous attendons cette semaine [...]se proposent de consacrer une [...] Arts à un […] sur St-Cirq et Cabrerets , où les incidents du 24 juillet seront discrètement évoqués. Le bruit a couru avec persistance à Cahors que j’avais par deux fois franchi la barrière protégeant les dessins préhistoriques et effacé un mammouth avec une clé ! L’affaire sera jugée en octobre ou novembre au tribunal de Cahors , ce qui m’obligera à revenir de Paris . Tout cela n’est que relativement drôle, surtout si l’on songe que ce sont presque seulement des curés qui sont experts en matière de préhistoire et que de grands intérêts régionaux sont, par ailleurs, en jeu. Pourquoi des curés ? me demanderas-tu. Parce que tu comprends bien qu’il est pour eux tout à fait essentiel d’accréditer l’idée que, dans de telles grottes, l’homme primitif (contemporain de celui ou de ceux qui ont tracé les dessins) est venu « sacrifier aux rites de sa religion », comme le proclame un écriteau placé à l’entrée. Rien de plus contestable, naturellement, mais cela permet de désigner ces cavités naturelles sous le nom de « roches-temples », d’y montrer une « chapelle des mammouths » (?) etc. Je ne suis heureusement pas seul à penser que la plupart de ces dessins ont été grandement « aidés » de nos jours. Dis-moi si tu as entendu parler à Cannes de ce petit fait divers et, si oui, comment il est commenté.

Il y a encore quelqu’un, nommé José Pierre, qui m’a soumis un assez long texte adressé à la petite fille qui se tient près de moi à Marseille sur une photographie reproduite dans le livre de Bédouin : il faudra que je te montre cela. T’ai-je dit que Jean-Jacques Lebel  m’avait écrit plusieurs fois de sa seule initiative et de manière assez émouvante ?

Nous n’avons, nous non plus, aucune nouvelle de Manou.

Je t’embrasse, mon petit chéri, tendrement.

André

 

Bibliography

André Breton (éd. Jean-Michel Goutier), Lettres à Aube, Paris, Gallimard, 2009, p. 69 à 71

Librairie Gallimard

Creation date11/08/1952
Postmarked date11/08/1952
From / ProvenanceSaint-Cirq-Lapopie, Lot
Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : Ms Ms 41363_67

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003
Copyright© Aube Breton, Gallimard 2009
Reference19004943
Keywords, ,
CategoriesCorrespondence, Letters from André Breton
Set[Correspondance] Lettres à Aube
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000108
Place of origin
2 Comments
 

erreur dans le descriptif : Lettre d'André Breton à sa fille, de 5aint-Ciq-La-Popie, le 11 août 1952. >

> Saint-Cirq Lapopie

18/10/2018

Corrigé, Pradial, merci !

19/10/2018

[Comme je ne lis presque jamais...]

Lettre datée de Paris, le 15 août 1952

Correspondence

Author

Author Ghérasim Luca
Letter to André Breton

Description

Lettre de Ghérasim Luca à André Breton, datée du 15 août 1952.

Lettre autographe signée à André Breton, Paris, 15 août 1952.
2 pages in-16 sur papier cartonné imprimé, lettre autographe signée de Gherasim Luca à André Breton dans une très belle calligraphie, illustrée par un petit dessin original, lettre relative aux ennuis d'André Breton « avec un mammouth parlementaire » insérée dans l'exemplaire de L'Infra-Noir (enveloppe conservée) [catalogue de la vente, 2003]

 

Creation date15/08/1952
Postmarked date16/08/1952
Destination address
Bibliographical material

2 pages in-16 sur papier cartonné imprimé

LanguagesFrench
Place of origin
Number of pages2 p.
Reference8549000
Breton Auction, 2003Lot 837
Keywords, , ,
CategoriesLetters to André Breton
Set[Correspondance] Lettres de Ghérasim Luca
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000580
Place of origin
Place of destination

See also

1 Work
 
False

L'Infra-Noir

-
Ghérasim Luca, Gellu Naum, Paul Paün, Virgil  Teodorescou, Dolfi Trost

Catalogue manifeste publié à Bucarest en 1946 aux éditions dites Surréalisme.

Une image, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.

[Très rayonnante ta photographie équestre...]

Lettre datée de Saint-Cirq, le 3 septembre 1952

Correspondence

Author

Author André Breton
People cited M. Bessac, Elisa Claro Breton, Uli, Louis Breton
Letter to Aube Breton-Elléouët

Description

Lettre d'André Breton à sa fille Aube, le 3 septembre 1952.

 

Transcription

Mercredi 3 septembre 1952

Ma petite Aube chérie,

Très rayonnante ta photographie équestre : dommage seulement que tu aies les yeux fermés. Pour en finir avec le problème psychologique posé par ta rédaction, bien sûr je ne puis intérieurement te blâmer de ne vouloir dire que ce que tu penses et ressens : par malheur ce n'est pas tout à fait l'optique voulue dans les examens. Je reste persuadé qu'il y avait là une épreuve de décision, que ce que l'auteur de la question cherchait à scruter (c'est la première chose qu'en pareil cas il faille se demander puisque après tout l'essentiel est de « réussir »), c'était la faculté d'orientation dans l'avenir aussi bien que la volonté qui y présidait.

Nous jouissons des derniers beaux jours à St-Cirq et même Uli a retrouvé quelques poils. Entre sept et huit heures du matin Elisa et moi nous observons les préparatifs de départ des hirondelles ou, plus exactement, des martinets à ventre blanc qui se rassemblent par centaines sur les fils télégraphiques et exécutent comme à l’école des exercices très variés, commandés manifestement par certaines d’entre elles. On dirait qu’elles sont conscientes des périls qu’elles peuvent courir d’ici au Sénégal : finies les courses éperdues et les stridentes piailleries autour du clocher. Elles sont tout à coup d’une gravité extraordinaire.

T’ai-je dit que nous étions allés en voiture dans la forêt de Grésigne , à quelque 80 km d’ici, conduits par un architecte qui est entomologiste à ses heures pour y chercher des scarabées sous les mousses des talus. J’en ai rapporté de très beaux, notamment le chrysocarabus hispanus et le chrysocarabus splendens (je n’y puis rien, ils n’ont pas d’autre nom mais ce sont des splendeurs, le premier à corselet bleu et élytres groseille en flammes, le second tout entier lisse et vermeil).

L’affaire de Cabrerets n’a pas très sensiblement changé de tournure. Le conseil municipal de la ville, réuni le 24 août, « approuve la plainte déposée et la confirme au nom de la commune de Cabrerets , propriétaire de la grotte. Il demande à M. le Préfet du Lot de bien vouloir attirer l’attention de M. le ministre des Beaux-Arts sur le fait qu’une dégradation volontaire d’une œuvre classée tend à être présentée dans la presse sous l’apparence d’un geste courageux que tout “homme libre” peut et doit se permettre lorsque sa compétence artistique personnelle est en désaccord avec celle des experts et archéologues connus » (La Dépêche du Midi, 30 août).

Nous serons mardi soir à Lorient , samedi soir à Paris . Dis-nous, petit chéri, quand tu comptes revenir. Bien que je ne veuille en rien abréger tes vacances, je te recommande de ne pas attendre le dernier moment pour rentrer, surtout en raison de cet examen qui ne doit pas te trouver dans des conditions de trop grande désadaptation, n’est-ce pas ?

J’espère que Jacqueline est maintenant en très bonne santé.

Écris-nous, ma petite Aube, au moins à Lorient entre le 9 et le 13 août [= septembre] et d’ici là, je t’en prie, n’oublie pas de donner des nouvelles à ton grand-père.

Un petit cactus tonneau que nous avons ici dans un pot a donné une de ces dernières nuits une merveilleuse fleur blanche en étoile. C’était presque « la fleur du bal » et j’ai pensé à toi.

Je t’embrasse dans sa lumière.

André

 

Bibliography

André Breton (éd. Jean-Michel Goutier), Lettres à Aube, Paris, Gallimard, 2009, p. 71 à 73

Librairie Gallimard

Creation date03/09/1952
Postmarked date03/09/1952
Destination address
From / ProvenanceSaint-Cirq-Lapopie, Lot
Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : Ms Ms 41363_69

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003
Copyright© Aube Breton, Gallimard 2009
Reference19004944
Keywords, , ,
CategoriesCorrespondence, Letters from André Breton
Set[Correspondance] Lettres à Aube
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000109
Place of origin
Place of destination

See also

1 Work
 
False

Boîte de coléoptères

-
Collection d'insectes chassés et conservés par André Breton dans la forêt de la Grésigne, dans le Tarn.
Une image, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.

[Serai rue Fontaine...]

Télégramme daté de Cahors, le 18 janvier 1953

Correspondence

Author

Author André Breton
Letter to Aube Breton-Elléouët

Description

Télégramme d'André Breton à sa fille Aube, de Cahors, le 18 janvier 1953.

 

Transcription

Serai rue Fontaine vers vingt heures Tendresses

André

Creation date18/01/1953
Postmarked date18/01/1953
Destination address
Bibliographical material

Télégramme

From / ProvenanceCahors, Lot
Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : Ms Ms 41363_71

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003
Copyright© Aube Breton, 2018
Reference19004945
Keywords,
CategoriesCorrespondence, Letters from André Breton
Set[Correspondance] Lettres à Aube
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000110
Place of origin
Place of destination

[Le mandat télégraphique est parti...]

Lettre datée de Saint-Cirq, le 15 août 1953

Correspondence

Author

Author André Breton
Letter to Aube Breton-Elléouët
People cited Dolfi Trost, Steinberg
Text by Elisa Claro Breton

Description

Lettre d'André Breton à sa fille Aube du 15 juin 1953, de Saint-Cirq-Lapopie.

Transcription

Mon petit chéri,

Le mandat télégraphique est parti dès l’arrivée de ta lettre : je croyais que tu ne pouvais louer que huit jours à l’avance. Il eût mille fois mieux valu te laisser l’argent à Paris , dans ces conditions. J’espère bien que ce soir, à ton retour du lycée, il ne sera pas encore trop tard pour que tu puisses retenir un coin. Dis-moi en tout cas comment tout s’est passé.

Je suis content que tu aies pu approcher Steinberg, sachant combien tu y tenais. Te voilà lancée dans les grandes réceptions, ce dont je me réjouis aussi.

Le temps, ici, est toujours misérable : pluie presque continuelle. Mais il y a un nid de mésanges, placé à hauteur d’homme, dans la façade principale de la maison. L’autre après-midi, tout au bord de la route qui mène à Crégols — où nous allions chasser le grand mars — nous avons aussi repéré un nid de merles garni d’œufs vert sombre pointillés. Les rossignols nous font une conduite ininterrompue le long des petits chemins escarpés qui mènent à la rivière.

Les ennuis style 1953 n’ont pas cessé pour autant. Voilà que je suis de nouveau convoqué mercredi par le juge d’instruction de Cahors « pour être entendu comme inculpé de dégradation de monuments historiques ». Je commence à le savoir ! J’ai grand-peine à ne pas prendre en grippe ce département où la plupart des gens sont à double face. Mon avocat ne donne pas signe de vie.

Reçu ce matin le fameux livre de Trost : Visible et invisible (je vais voir lequel de ces deux qualificatifs peut être retenu en ce qui concerne l’auteur). Écris-nous encore.

Je t’embrasse. 

André

 

Bibliography

André Breton (Jean-Michel Goutier éd.), Lettres à Aube, Paris, Gallimard, coll. Blanche, 2009, p. 79-80

Librairie Gallimard

Creation date15/06/1953
Destination address
Bibliographical material

2 feuillets in-4°, papier à en-tête de l'Étoile scellée

From / ProvenanceSaint-Cirq-Lapopie, Lot
Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : Ms Ms 41363_76

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003
Number of pages2
Copyright© Aube Breton, Gallimard 2009
Reference19004948
Keywords, , ,
CategoriesCorrespondence, Letters from André Breton
Set[Correspondance] Lettres à Aube
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000120
Place of origin
Place of destination

Description

Lettre d'André Breton à sa fille Aube du 28 août 1953, Saint-Cirq-Lapopie.

 

Transcription

St Cirq, le 28 août 1953.

Ma petite Aube chérie, 

Ce matin seulement ta lettre datée du 6 ! Je rêvais un peu que ce serait toi qui m’écrirais la première mais je n’y comptais pourtant qu’à demi. Toujours est-il que j’aurais depuis longtemps pris les devants si cette grève dont, ici, faute de journaux, il était bien difficile d’apercevoir les limites ne m’avait découragé de jeter quoi que ce soit dans une boîte qui n’annonçait plus que les levées fussent faites. Tu penses si l’on est content d’avoir enfin de tes nouvelles. Faut-il tout de même que la vie soit méchante pour que des semaines et presque des mois s’écoulent sans que nous sachions rien, toi de nous, nous de toi, et pourquoi faut-il que ces vacances, que j’aurais souhaitées pour toi — à ton âge — si dégagées de tout souci se soient trouvées assombries au départ du fait des perspectives mêmes de la rentrée ? Je continue à m’en inquiéter très vivement et je n’ai pas changé d’avis sur la nécessité où tu vas être de doubler la seconde au lycée : autrement dit je ne puis me ranger à l’opinion de Jacqueline quant à l’éventualité d’un retour à Raspail. J’ai eu beau me creuser la tête, je n’ai pu découvrir d’autre solution : j’estime que bon gré mal gré il te faudra en passer par là.

Je crois qu’il est temps de regarder la situation en face puisque nous allons être en septembre et je voudrais bien savoir à quoi, sur ce point, tes réflexions t’ont conduite.

Nous comptons, Elisa et moi, rentrer à Paris dans le courant de la semaine prochaine. Il aura déjà été bien difficile de tenir (matériellement) jusque-là. Nous espérons que, de Paris , quelqu’un comme Lyka pourra nous conduire en voiture jusqu’à Lorient car il paraît de toute façon bien téméraire, dans l’état actuel des trains, d’y aller d’ici comme nous faisions les autres années : les trois ou quatre correspondances sont par trop aléatoires. Sais-tu vers quelle date toi-même tu rentreras ?

L’été, comme d’ordinaire, a été très beau à St-Cirq et nous n’avons certes pas à nous plaindre qu’on nous y ait laissés trop seuls. On y a vu tour à tour Julien Gracq  et sa sœur, Lise et Jacques Parson, Juliette et Man Ray , H.-P. Roché , Hélène Tournaire et Pauwels , Claude et Monique Lévi-Strauss , Dolorès , Simone , Annie et Adrien Dax , Toyen , Goldfayn , Anne et J.-L. Bédouin , Schuster , Maryse et Michel Zimbacca , Benayoun , Jean-Jacques Lebel, etc. Il est rare que nous ayons été moins de douze à quinze à la table de Julia, qui est aussi bonne que celle de Laure était exécrable. Pour l’instant nous n’y sommes plus que cinq (avec Péret , Paalen et Marie Wilson ). La plus grande animation a été marquée autour d’un jeu que j’ai découvert et sur lequel je me propose de faire une longue communication écrite : je crois que c’est, poétiquement, d’une importance capitale (de nature à révolutionner la conception de l’image poétique) : Dolorès , si vous l’avez vue, vous en a sans doute parlé.

Uli , qui avait assez bien tenu le coup jusqu’à ces derniers jours grâce au régime strictement végétarien, s’est de nouveau déplumé gravement et n’est pas beau à voir ! Elisa s’inquiète fort de l’avenir du petit martinet : il est tout à fait exclu qu’il puisse vivre à Paris . Tu n’es pas sans savoir que les martinets émigrent en hiver. Il paraît donc de toute nécessité que tu lui ménages la liberté suffisante pour qu’il puisse, au moment du départ général pour l’Afrique (qui ne saurait beaucoup tarder, ici les rassemblements préliminaires ont déjà commencé), suivre les autres. Y as-tu pensé ?

L’affaire de Cabrerets me semble enfin résolue. Selon toute vraisemblance, bien que mon avocat ait négligé de m’en avertir, le délit qu’on m’attribuait est couvert par la loi d’amnistie votée il y a quelques semaines. Ouf !

À bientôt, ma petite Aube . Écris encore. Transmets, je te prie, nos pensées à Jacqueline et à Huguette. Je t’embrasse très tendrement.

André

 

Bibliography

André Breton (Jean-Michel Goutier éd.), Lettres à Aube, Paris, Gallimard, coll. Blanche, 2009, p. 81 à 83

Librairie Gallimard

Creation date28/08/1953
Postmarked date28/08/1953
Destination address
From / ProvenanceSaint-Cirq-Lapopie, Lot
Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : Ms Ms 41363_78

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003
Copyright© Aube Breton, Gallimard 2009
Reference19004949
Keywords, ,
CategoriesCorrespondence, Letters from André Breton
Set[Correspondance] Lettres à Aube
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000121
Place of origin
Place of destination

[Partie civile demande...]

Télégramme daté de Cahors, le 14 novembre 1953

Correspondence

Author

Author André Breton
Letter to Aube Breton-Elléouët

Description

Télégramme d'André Breton à sa fille Aube, le 14 novembre 1953, expédié de Cahors .

 

Transcription

Partie civile demande un million
Jugement à quinzaine

Baisers
André

 

Bibliography

André Breton (Jean-Michel Goutier éd.), Lettres à Aube, Paris, Gallimard, coll. Blanche, 2009, p. 85

Librairie Gallimard

Creation date14/11/1953
Postmarked date14/11/1953
Destination address
Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : Ms Ms 41363_99

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003
Copyright© Aube Breton, Gallimard 2009
Reference19004959
Keywords,
CategoriesCorrespondence, Letters from André Breton
Set[Correspondance] Lettres à Aube
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000132
Place of origin
Place of destination

Lettres à Aube

1938-1966

Book

Author

Author André Breton
Letter to Aube Breton-Elléouët
Edited by Jean-Michel Goutier

Description

Que ce soit dans sa correspondance ou dans ses essais, l'imbrication de la vie et de l'œuvre d'André Breton est étroite, nous sommes toujours dans sa maison de verre. " Le merveilleux quotidien " du poète ne cesse de s'y constituer, comme le montrent ces très belles lettres à sa fille : le surréalisme, la préparation d'une nouvelle revue ou d'une exposition, les dessins de la main de l'auteur, l'affaire de la grotte de Cabrerets, les réactions indignées à la nouvelle de l'alunissage de la sonde soviétique en septembre 1959... Pour la première fois, grâce à l'autorisation d'Aube Breton, qui a souhaité rendre publique cette correspondance (tout en respectant la clause particulière du testament de son père), nous avons accès à des pans méconnus de la vie de Breton, qui ne pourront que combler ses lecteurs inconditionnels et éveiller la curiosité des autres.

Un entretien de Jean-Michel Goutier avec Nathalie Jungermann pour Florilettres, novembre 2009.
Le manuscrit, relié par Lucienne Talheimer, est conservé à la bibliothèque Jacques Doucet.

L'affaire Cabreret

Une description claire et simple de l'affaire Cabreret.

Le livre en librairie

Creation date1938 - 1966
Bibliographical materialParis, Gallimard, 2009.
Manuscrit conservé à la bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, Paris.
Date of publication 2009
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Library

Ms Ms 21135-Ms Ms 21270

Weight589,00 gr
Number of pages184
Keywords, , ,
CategoriesCorrespondence, Letters from André Breton
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100839060

See also

2 Works
 
False

Portrait d'André Breton avec sa fille Aube à Saint-Cirq Lapopie

-
Elisa Claro Breton

Un portrait de Breton et Aube à St-Cirq-Lapopie, c. 1953-1955.

Une image, une notice descriptive.

False

Portrait d'André Breton avec sa fille Aube

-
non identifié

-

Une photographie d'André Breton avec sa fille prise à Marseille en 1940.
Une image, une notice descriptive à compléter, une exposition, une bibliographie.

[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg