The Collection

Home Page > Works

[Comme cela doit faire ingrat...]

Lettre datée de Saint-Cirq, le 26 juillet 1963

Correspondence

Author

Author André Breton
People cited Jean Benoît, Jean Schuster, José Pierre
Letter to Aube Breton-Elléouët, Yves Elléouët

Description

Lettre-collage d'André Breton à Aube et à Yves Elléouët, datée de Saint-Cirq-Lapopie le 26 juillet 1963.

Avec un collage d'image de zèbre en début de lettre.

 

Transcription

St-Cirq, le 26 juillet 1963

Chers petits zèbres,

Comme cela doit faire ingrat ce long silence qu’on garde. Bien sûr ce n’est pas le temps qui manque mais l’esprit voltige autour du papier sans que la main réussisse à se poser dessus. C’est peut-être la campagne qui veut cela.

Si le petit être de Pâques vous manquait trop, vous n’auriez qu’à le réclamer au socleur Paul Erkilète (AVRon 57-39) en lui disant que je le réglerai à mon retour.

Yves cher, je crois que José vous cherche pour vous proposer d’exposer en Hollande cet automne. J’ai pensé à un de vos nus.

Sur le balcon d’en face, Jean est en train de nourrir un tout jeune hérisson ramassé sur la route. Bien plus souvent on le voit fourbir l’un des moules à gaufres (anciens) qui ont été la grande révélation de cet été ou en tirer des plâtres (très beaux) qu’on vous montrera.

Jean Schuster et Huguette s’annoncent pour dimanche soir et resteront trois jours.

Ici quoi de nouveau ? Dans la chambre d’en bas une très belle armoire Louis XIII à pointes de diamant et un grand paravent couleur soleil couchant à beaux personnages langoureux très mille et une nuits que certains voient persans, hindous, turcs, circassiens. Dans le jardin, outre une grande pierre de moulin à huile pour présenter les agates dans l’eau (mais c’est un jet d’eau qu’il faudrait), un laurier-rose chair et un bougainvillier mauve, tous deux en pots puisqu’il est indispensable de les rentrer l’hiver.

Parlez-nous de vous, qui avez sûrement bien plus à dire. Comment passez-vous les fins de semaine ?

Aube chérie, veux-tu bien descendre un de ces jours d’un étage et mettre à l’abri de la poussière les pièces d’échecs de l’île de Pâques qui ont dû rester sans précaution près du poêle ? Merci, car je crains que les petits personnages blancs ne se salissent. Qui voyez-vous ? Racontez, racontez.

Je vous embrasse, vous aime.

André

Bibliography

André Breton (Jean-Michel Goutier éd.), Lettres à Aube, Paris, Gallimard, coll. Blanche, 2009, p. 140 à 143

Librairie Gallimard

Creation date26/07/1963
Postmarked date26/07/1963
Destination address
Bibliographical material

2 pages in-8° Enveloppe conservée

Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : Ms Ms 41363_164

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003
Number of pages2
Copyright© Aube Breton, Gallimard 2009
Reference19004992
Keywords, , ,
CategoriesCorrespondence, Letters from André Breton
Set[Correspondance] Lettres à Aube
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000157
Place of origin
Place of destination

See also

5 Works
 
False

Échiquier-damier

-
Échiquier-damier en palissandre d'époque Restauration, avec des pièces de facture plus récente.
Une image, une notice descriptive, un lien.

False

Moules à hosties, à gaufres, à oublies

-
Collection de 86 moules à hosties, moules à oublies et moules à gaufres, des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Une image, une notice descriptive à compléter, une lien.

False

Moules à hosties, à gaufres, à oublies

-
Collection de 86 moules à hosties, moules à oublies et moules à gaufres, des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Une image, une notice descriptive à compléter.

False

Moules à hosties, à gaufres, à oublies

-
Collection de 86 moules à hosties, moules à oublies et moules à gaufres, des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Une image, une notice descriptive à compléter, un lien.

False

Moules à hosties, à gaufres, à oublies

-
Collection de 86 moules à hosties, moules à oublies et moules à gaufres, des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Pas d'image, une notice descriptive.

[Un mot sybillin de ta dernière lettre...]

Lettre datée de Saint-Cirq, le 16 août 1963

Correspondence

Author

Author André Breton
People cited Elisa Claro Breton, Yves Elléouët, Radovan Ivsic, Marianne Ivsic, Marie Cerminova, dite Toyen
Letter to Aube Breton-Elléouët

Description

Lettre d'André Breton à sa fille Aube, datée de Saint-Cirq-Lapopie le 16 août 1963.

 

Transcription

St-Cirq, le 16 août 1963

Mon petit chéri,

Un mot sibyllin de ta dernière lettre nous a laissés dans l’inquiétude : tu parlais d’une radio qu’on devait te faire, sans anesthésie précisais-tu. J’ai grand-hâte que tu nous rassures à ce sujet.

Si l’on n’écrit pas davantage, c’est faute de nouvelles assez marquantes à vous donner. Seuls maintenant restent ici Toyen , Mimi et Jean [Benoit], plus les Ivsic, de qui l’on se passerait volontiers. Les promenades en voiture se font rares. De-ci de-là toujours de belles pierres et quelques moules à gaufres ou à hosties, qui sont la grande révélation d’ici pour cette année.

Comment avez-vous trouvé la maison de Suzanne et comment s’est passée cette journée avec elle ?

J’attends impatiemment de me trouver devant le tableau d’Yves dont tu nous parles. Embrasse-le pour nous.

Puis-je te prier de passer un jour prochain à l’Ambassade du Chili pour y réclamer un paquet, dont Elisa craint trop qu’autrement il ne se perde et qui doit contenir quelques objets d’ Amérique du Sud ? Je joins à ma lettre un mot d’introduction pour la personne qui le détient (qui peut d’ailleurs être le portier).

Mille et une tendresses.

 

André

 

Bibliography

André Breton (Jean-Michel Goutier éd.), Lettres à Aube, Paris, Gallimard, coll. Blanche, 2009, p. 143 à 144

Librairie Gallimard

Creation date16/08/1963
Postmarked date17/08/1963
Destination address
Bibliographical material

2 pages in-4°, en tête de l'association des Amis de Benjamin Péret. Enveloppe conservée

Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : Ms Ms 41363_166

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003
Number of pages2
Copyright© Aube Breton, Gallimard 2009
Reference19004993
Keywords, , , , ,
CategoriesCorrespondence, Letters from André Breton
Set[Correspondance] Lettres à Aube
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000158
Place of origin
Place of destination

See also

4 Works
 
False

Moules à hosties, à gaufres, à oublies

-
Collection de 86 moules à hosties, moules à oublies et moules à gaufres, des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Une image, une notice descriptive à compléter, une lien.

False

Moules à hosties, à gaufres, à oublies

-
Collection de 86 moules à hosties, moules à oublies et moules à gaufres, des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Une image, une notice descriptive à compléter.

False

Moules à hosties, à gaufres, à oublies

-
Collection de 86 moules à hosties, moules à oublies et moules à gaufres, des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Une image, une notice descriptive à compléter, un lien.

False

Moules à hosties, à gaufres, à oublies

-
Collection de 86 moules à hosties, moules à oublies et moules à gaufres, des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Pas d'image, une notice descriptive.

Moules à hosties, à gaufres, à oublies

Various Objects

Description

Collection de 86 moules à hosties, moules à oublies et moules à gaufres, des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Ces moules, des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, ronds et rectangulaires, identiques dans leurs formes et dans leur utilisation, sont constitués de deux parties montées en pince ; ils étaient (ayant été garnis d'une pâte délayée), mis au feu de bois dans la cheminée. On en tirait une mince galette plate.

L'origine du mot « oublie » est ancienne. Antoine Furetière dans son dictionnaire de 1690 dit ceci : « Oublie : pâtisserie ronde ou rectangulaire » (dans ce cas elle était ensuite brisée en morceaux, les hosties aussi de la même façon, consacrées ou non). À Paris les oublies sont insipides. À Lyon on les fait comme des cornets de mestier. C'est le profit des garçons pâtissiers de crier le soir en hiver les oublies. Ils appellent une main d'oublies les sept ou huit qu'ils jettent sur la table. On appelle quelquefois le pain à chanter une oublie. Ce mot vient par corruption d'oblaye, qui a été fait d'oblata, dont les écrivains des derniers temps se sont servi pour désigner une hostie non consacrée. On l'appelait autrefois oblée et oublie. Les Latins l'on appelée nebula. D'autres le dérivent du latin obelia, parce que tel ouvrage se vendait une obole. Les marchands d'oublies promenèrent longtemps leur boîte de fer peint, ronde comme un tambour, dans les jardins publics. Cette boîte comportait un couvercle muni d'une loterie comme une cible. Les enfants pouvaient en tourner la flèche, et selon le point où elle s'arrêtait, gagnaient le nombre d'oublies désignées. Il est certain que dans l'enfance d'André Breton, ces marchands existaient encore, on les appelait alors des « marchands de plaisirs ».

Que dire du thème de l'hostie et de « l'oublie » ; peut-on les rapprocher de cette page de Nadja ?
« 8 octobre - J'ouvre, en m'éveillant, une lettre d'Aragon, venant d'Italie et accompagnant la reproduction photographique du détail central d'un tableau d'Uccello que je ne connaissais pas. Ce tableau a pour titre : "La Profanation de l'Hostie." (Je ne l'ai vu reproduit dans son ensemble que quelques mois plus tard. Il m'a paru lourd d'intentions cachées et, tout compte fait, d'une interprétation très délicate.) »

Que penser lorsque l'on lit dans une interview : « Rien ne me réconciliera avec la civilisation chrétienne. Du christianisme je repousse toute le dogmatique masochiste appuyée sur l'idée délirante du "péché originel" non moins que la conception du salut dans un "autre monde" avec les calculs sordides qu'elle entraîne dans celui-ci. » Le thème du sacré différencié de la religion a semble-t-il inspiré Breton dans la recherche systématique de ces moules.

Dans le sens de la lecture, photographie de 10 moules. :

- Moule à oublie de forme rectangulaire, décoré d'une armoirie et de feuillage. Daté: 1836. Long. 91 cm (357/8 in.). Lo 3404.

- Moule à oublie de forme rectangulaire gravé d'étoiles, de rinceaux et de rosaces. XVIIIe siècle. Long. 85 cm (33 1/2 in.). Lot 3350.

- Moule à hosties de forme rectangulaire, à décor des armes de France et de Navarre ainsi que de la devise Jésus Maria. Daté: 1686. Long. 89 cm (35 in.). Lot 3415.

- Moule à hosties de forme rectangulaire, à décor de l'agneau pascal, de croix, de coqs et de soleils. Daté: 1749. Long. 98 cm (385/8 in.) Lot 3425.

- Grand moule à gaufres de forme rectangulaire, orné d'une armoirie et de fleur de lys. XVIe - XVIIe siècle. Long. 1,02 cm (401/8 in.). Lot 3417.

- Moule à hosties de forme rectangulaire, à décor de coeurs, de soleil et de lune, il porte une indication: Jean Houvet, instrument de la passion. Daté: 1788. Long. 94 cm (37 in.). Lot 3423.

- Moule à hosties de forme octogonale, à décor d'un autel et des armes de France, sommées d'une couronne royale, marque du forgeron BD. XVIIIe siècle. Long. 87 cm (331/4 in.). Lot 3403.

- Moule à oubli de forme rectangulaire, orné de rinceaux et d'une armoirie composée de trois fleurs et d'une couronne. XVIIIe siècle. Long: 79 cm (311/8 in.). Lot 3345. [catalogue de vente, 2003]

Creation dateXVI - XIX
LanguagesFrench
Physical descriptionMétal
From / Provenancesl
Breton Auction, 2003Lot 3342
Keywords, ,
CategoriesFolk Art
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100061420

See also

4 Works
 
False

[Comme cela doit faire ingrat...]

-
André Breton

-

Lettre-collage d'André Breton à Aube et à Yves Elléouët, datée de Saint-Cirq-Lapopie le 26 juillet 1963.

Deux images, une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, une bibliothèque, des liens.

[Correspondance] Lettres à Aube

False

[Un mot sybillin de ta dernière lettre...]

-
André Breton

-

Lettre d'André Breton à sa fille Aube, datée de Saint-Cirq-Lapopie le 16 août 1963.

Deux images, une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, une bibliothèque, des liens.

[Correspondance] Lettres à Aube

False

Moules à hosties, à gaufres, à oublies

-
Collection de 86 moules à hosties, moules à oublies et moules à gaufres, des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Une image, une notice descriptive à compléter, une lien.

False

Moules à hosties, à gaufres, à oublies

-
Collection de 86 moules à hosties, moules à oublies et moules à gaufres, des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Une image, une notice descriptive à compléter, un lien.

Moules à hosties, à gaufres, à oublies

Various Objects

Description

Collection de 86 moules à hosties, moules à oublies et moules à gaufres, des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Ces moules, des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, ronds et rectangulaires, identiques dans leurs formes et dans leur utilisation, sont constitués de deux parties montées en pince ; ils étaient (ayant été garnis d'une pâte délayée), mis au feu de bois dans la cheminée. On en tirait une mince galette plate.

L'origine du mot « oublie » est ancienne. Antoine Furetière dans son dictionnaire de 1690 dit ceci : « Oublie : pâtisserie ronde ou rectangulaire » (dans ce cas elle était ensuite brisée en morceaux, les hosties aussi de la même façon, consacrées ou non). À Paris les oublies sont insipides. À Lyon on les fait comme des cornets de mestier. C'est le profit des garçons pâtissiers de crier le soir en hiver les oublies. Ils appellent une main d'oublies les sept ou huit qu'ils jettent sur la table. On appelle quelquefois le pain à chanter une oublie. Ce mot vient par corruption d'oblaye, qui a été fait d'oblata, dont les écrivains des derniers temps se sont servi pour désigner une hostie non consacrée. On l'appelait autrefois oblée et oublie. Les Latins l'on appelée nebula. D'autres le dérivent du latin obelia, parce que tel ouvrage se vendait une obole. Les marchands d'oublies promenèrent longtemps leur boîte de fer peint, ronde comme un tambour, dans les jardins publics. Cette boîte comportait un couvercle muni d'une loterie comme une cible. Les enfants pouvaient en tourner la flèche, et selon le point où elle s'arrêtait, gagnaient le nombre d'oublies désignées. Il est certain que dans l'enfance d'André Breton, ces marchands existaient encore, on les appelait alors des « marchands de plaisirs ».

Que dire du thème de l'hostie et de « l'oublie » ; peut-on les rapprocher de cette page de Nadja ? « 8 octobre - J'ouvre, en m'éveillant, une lettre d'Aragon, venant d'Italie et accompagnant la reproduction photographique du détail central d'un tableau d'Uccello que je ne connaissais pas. Ce tableau a pour titre : "La Profanation de l'Hostie." (Je ne l'ai vu reproduit dans son ensemble que quelques mois plus tard. Il m'a paru lourd d'intentions cachées et, tout compte fait, d'une interprétation très délicate.) »

Que penser lorsque l'on lit dans une interview : « Rien ne me réconciliera avec la civilisation chrétienne. Du christianisme je repousse toute le dogmatique masochiste appuyée sur l'idée délirante du "péché originel" non moins que la conception du salut dans un "autre monde" avec les calculs sordides qu'elle entraîne dans celui-ci. » Le thème du sacré différencié de la religion a semble-t-il inspiré Breton dans la recherche systématique de ces moules.

Dans le sens de la lecture, photographie de 13 moules :

- Moule pour quatre hosties. Deux grandes et deux petites, de forme rectangulaire une face gravée d'un Christ en croix et l'autre d'un Christ en majesté. XVIIe siècle. Long. 65 cm (255/8 in.) Lot 3375.

- Grand moule à gaufres de forme rectangulaire, orné d'une armoirie et de fleurs de lys. XVIe - XVIIe siècle. Long. 1,02 m (401/8 in.) Lot 3417.

- Moule à hosties de forme ronde à décor de feuillages et d'une armoirie gravée et ciselée. Portant une marque de forgeron. XVIIIe siècle. Long. 80 cm (31 1/2 in.) Lot 3364.

- Moule pour quatre hosties. Deux grandes et deux petites, de forme rectangulaire gravé d'un calvaire, de résurrection, d'un agneau pascal et d'un Christ. XVIIe siècle. Long. 78 cm (301/4 in.). Lot 3369.

- Moule pour quatre hosties, de forme carrée, à décor de la Sainte Cène, d'un calvaire, d'un agneau pascal et d'une tête de Christ. XVIe - XVIIe siècle. Long. 76 cm (30 in.). Lot 3396.

- Moule à gaufres de forme rectangulaire, représentant la nativité dans un décor dit «à la cathédrale» (en fonte de fer) Epoque Charles X. Long. 77 cm (303/8 in.). Lot 3354.

- Moule à oublie de forme rectangulaire, à décor d'armoirie de végétaux et d'entrelacs. XVe - XVIe siècle (?) Long. 84 cm (33 in.). Lot 3402.

- Petit moule à oublie de forme ronde. Gravé d'une croix de Malte et d'un coeur feuillagé. XVIIIe siècle. Long. 80 cm (311/2 in.) Lot 3376.

- Moule à oublie de forme rectangulaire orné d'une croix et de feuillages. Daté : 1739 Long. 77 cm (30 3/8 in.) Lot 3399.

- Moule à oublie de forme rectangulaire à décor de rosaces, de fleurs de lys et de feuillage. Daté : 1607 Long. 83 cm (32 5/8 in.) Lot 3388. [catalogue de vente, 2003]

Creation dateXVI - XIX
LanguagesFrench
Physical descriptionMétal
From / Provenancesl
Breton Auction, 2003Lot 3342
Keywords, ,
CategoriesFolk Art
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100527500

See also

4 Works
 
False

[Comme cela doit faire ingrat...]

-
André Breton

-

Lettre-collage d'André Breton à Aube et à Yves Elléouët, datée de Saint-Cirq-Lapopie le 26 juillet 1963.

Deux images, une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, une bibliothèque, des liens.

[Correspondance] Lettres à Aube

False

[Un mot sybillin de ta dernière lettre...]

-
André Breton

-

Lettre d'André Breton à sa fille Aube, datée de Saint-Cirq-Lapopie le 16 août 1963.

Deux images, une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, une bibliothèque, des liens.

[Correspondance] Lettres à Aube

False

Moules à hosties, à gaufres, à oublies

-
Collection de 86 moules à hosties, moules à oublies et moules à gaufres, des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Une image, une notice descriptive à compléter, une lien.

False

Moules à hosties, à gaufres, à oublies

-
Collection de 86 moules à hosties, moules à oublies et moules à gaufres, des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Une image, une notice descriptive à compléter.