Agate noire et blanche
-
Pierre placée le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
Tampon au dos : « Almasy. »
Ci-dessous, des liens vous orientent vers les fiches descriptives des objets reconnus par l'objectif photographique (et l'œil du webmaster).
1/Heaume Salimboya Zuni, Nouveau Mexique (cat. vente 6194)
2/Bouchon de flûte anthropomorphe, Nouvelle Guinée (cat. vente 6117) ; statue d’ancêtre Moaï papa, Île de Pâques (cat. vente 6145) ; sculpture anthropomorphe du Mexique (aujourd’hui au musée du quai Branly)
3/Masque Navajo du Nouveau Mexique (cat. vente 6201)
4/ Tête collée sur galet (Mur de l’atelier – Pompidou)
6/ et 10/ statue d’ancêtre Moaï papa, Île de Pâques (cat. vente 6145)
7/ Maternité en lave de Java oriental (cat. vente 6097)
11/au mur à droite, La Reine victoria de Pascal Désiré Maisonneuve (cat. vente 4022)
12/ AB devant l’objet Malanggan (aujourd’hui au musée du quai Branly) avec une agate dans les mains (voir Mur de l’atelier-Pompidou)
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Creation date | 1962 |
Physical description | Tirage argentique sur papier |
Place of origin | |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2012. |
Reference | 3336000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5225 |
Keywords | Indigenous peoples of the Americas, Pre-Columbian Art, Mask, Wall, Ceremonial Art, Painting, Photography, Sculpture |
Categories | 1958-1966 |
Set | [Photos d'objets] photos in the studio |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100005050 |
-
Pierre placée le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Heaume cylindrique en cuir tanné et finement ligaturé, ce masque d'initiation Kôk-kô symbolise un Garde Guerrier chez les Indiens Zuni.
-
Masque cagoule Navajo qui représente une divinité masculine. La couleur bleue représente le ciel, les motifs verticaux sur le couvre-nuque, la pluie.
Une image, une notice descriptive, des expositions, une bibliographie.
-
Assemblage de coquillages de 1927-1928 par Pascal-Désir Maisonneuve, artiste associé à l'art brut.
Une image, une longue notice descriptive, une bibliographie, des expositions, un musée.
-
Figure pour les rituels funéraires malanggan 19e siècle Nord de l'île de Nouvelle-Irlande, Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Une image, une notice descriptive, un musée, une bibliographie, un lien.
-
Objet placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Photographie d'André Breton dans son atelier rue Fontaine c. 1960.
Tampon au dos : « Photo Argillet 2, Rue du 4 Septembre, Reproductions interdites » (image du dos manquante).
Portrait devant une sculpture Malanggan de Nouvelle Guinée (aujourd’hui au musée du quai Branly) et l’objet de Man Ray, Dancer ou Danger (1920)
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991, rep.p. 403
Creation date | c. 1960 |
Physical description | 40 x 29,5 cm (15 3/4 x 11 5/8 in.) |
Place of origin | |
Copyright | © Pierre Argillet |
Reference | 3346004 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5483 |
Keywords | Photography, portraits |
Categories | 1958-1966 |
Set | [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg, [Photos d'objets] photos in the studio |
Exhibition | André Breton, La Beauté convulsive |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100690470 |
-
Impossibilité Dancer/Danger. In his autobiographical work Autoportrait, Man Ray described this work. My latest painting (done with a paint gun) shows the toothed wheels which the gyrations of a Spanish dancer whom I saw in a musical revue inspired in me.
[Exhibitions] 1938, International Exhibition os Surrealism, [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
-
Figure pour les rituels funéraires malanggan 19e siècle Nord de l'île de Nouvelle-Irlande, Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Une image, une notice descriptive, un musée, une bibliographie, un lien.